Guide du débutant pour la décoration de gâteau

Si pour vous toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête devant un bon et beau gâteau, alors apprendre à décorer des gâteaux peut être à la fois un moyen d’économiser de l’argent et un passe-temps amusant ! Et vous allez voir que vous pouvez vous lancer avec seulement quelques ustensiles et techniques de base. Voici nos conseils pour vous lancer à travers de guide du débutant pour la décoration de gâteau.

Guide du débutant pour la décoration de gâteau

Guide du débutant pour la décoration de gâteau

Pour décorer un gâteau il faut commencer par obtenir un gâteau bien nivelé et le recouvrir d’un glaçage. Ce sont les étapes primordiales pour préparer votre gâteau à être décoré.

Ensuite, il vous faudra le décorer. Plusieurs options s’offrent à vous : la décoration à la douille pâtissière, avec un glaçage miroir, la décoration avec de la pâte à sucre… Dans ce billet nous parlons avant tout de la décoration de gâteau à partir d’un gâteau recouvert d’un glaçage de type buttercream/crème au beurre ou ganache. La décoration d’un cake design avec de la pâte à sucre ne sera pas abordée ici.

Les bons ustensiles pour la décoration de gâteau :

En réalité vous n’avez pas besoin d’avoir vos placards de cuisine remplis d’ustensiles et accessoires si vous débutez. Avec quelques indispensables vous pourrez réaliser de très beaux gâteaux décorés.
Et il se peut que vous ayez déjà quelques-uns de ces ustensiles dans votre cuisine.

Le plateau tournant :

Un plateau tournant pour gâteau est un support surélevé qui tourne à 360 degrés. Vous pourrez ainsi faire tourner le gâteau de façon à ce que le côté droit soit toujours face à vous. La hauteur supplémentaire du plateau tournant vous permet de vous tenir plus droit, ce qui peut rendre la décoration plus facile pour votre dos.

C’est un matériel très utile lorsque vous souhaitez recouvrir le gâteau d’un glaçage. Sa fonction rotative vous facilite le travail et permet une répartition uniforme du glaçage.

Gâteau recouvert de crème au beurre

Acheter un plateau tournant

Un couteau dentelé ou un coupe génoise

Vous avez besoin de « niveler » votre gâteau. La plupart des gâteaux sortent du four avec un léger dôme sur le dessus, vous devez donc couper ce dernier pour obtenir une belle surface plane. C’est là qu’intervient le couteau dentelé. Placez le bien à l’horizontale et découpez délicatement ce petit dôme. Donnez le aux enfants ou mangez le, vous l’avez bien mérité !

Si vous avez l’intention de garnir votre gâteau (ce qui est le cas lorsque vous vous lancez dans la réalisation d’un beau layer cake), alors il vous faudra couper plusieurs tranches du gâteau à l’horizontale. Pour une découpe homogène et nette, vous pouvez aussi utiliser un coupe génoise. Cet ustensile permet d’obtenir des tranches de même épaisseur et ainsi d’avoir un rendu parfait lors de la découpe de votre gâteau décoré.

 

Acheter le couteau dentelé

Découpe-génoise réglable

Acheter le coupe génoise

Les spatules de décoration :

Les spatules ce sont les ustensiles multi fonctions. Elles sont durables, offrent une prise en main facile grâce à leur manche et vous serviront longtemps !

Elles sont conçues pour étaler une crème sur une surface plane, comme le glaçage d’un gâteau et peuvent aussi à servir lisser ce même glaçage sur tout le contour et le dessus du gâteau.

Ces spatules de décoration peuvent aussi être utilisées pour créer des décors sur la crème une fois que vous avez recouvert votre gâteau.

Pour les outils spécialisés, un racloir à gâteau est pratique pour créer une finition lisse de votre glaçage. Cet outil simple est juste un morceau de métal plat que vous pouvez tenir contre votre gâteau tout en le faisant tourner sur le plateau tournant. Ils ont généralement un côté droit et un côté à motifs pour les dessins texturés.

Decoration gâteau à la spatule
Décoration de gâteau avec une spatule coudée

3 spatules pour décoration de gâteau

Acheter le lot de 3 spatules pour la décoration de gâteau

 

Les douilles à pâtisserie

Pour décorer un gâteau il n’y a rien de plus remarquable que le décoration avec les douilles à pâtisserie. Ne vous laissez pas impressionner par ces petites douilles. Elles rendent uniques tous les gâteaux une fois que vous vous êtes familiarisés avec. Il y a quelques douilles indispensables. Avec une seule douille, vous pouvez réaliser différentes formes et pocher une multitude de décors sur vos gâteaux. On en veut pour preuve la douille à pâtisserie 1M. C’est la seule qu’il vous faut s’il fallait n’en choisir qu’une seule. Elle permet de décorer des cupcakes en un tour de main, de créer des bordures sur vos gâteaux ou des décorations sur tout le gâteau : rose, rosaces, etc.

Avec la tendance du number cake, les douilles pâtissières reviennent en force alors on dit oui à ces accessoires de décoration de gâteau.

Parmi les indispensables, vous avez aussi la douille 2D, une cousine de la 1M. Elle permet aussi de créer de superbes décorations : rosettes, tourbillons, étoiles, etc. Du plus bel effet sur des cupcakes la déco obtenue rappelle ces belles glaces à l’italienne sur un cône.

un layer cake au chocolat décoré avec la douille 1M

Douille medium 1M "étoile"

Acheter la douille à pâtisserie 1M

Les ingrédients et consommables pour la décoration de gâteau

La décoration de gâteau « drip cake »

Très tendance, la décoration de type drip cake permet de décorer un gâteau rapidement et de créer des effets de coulures hyper gourmands.

Une fois le gâteau recouvert d’une fine couche de glaçage, vous pourrez venir faire des coulures avec votre glaçage. Vous vous rendrez compte que le plateau tournant est absolument nécessaire pour ce type de décoration.

Lorsque les effets de drip sont réalisés, vous pouvez finaliser la déco de votre gâteau avec des fruits frais, des bonbons de chocolat, des confiseries ou avec des déco à la douille à pâtisserie.

Vous pouvez utiliser du chocolat fondu en guise de drip. Utilisez du chocolat blanc et des colorants liposolubles à base d’huile pour colorer votre glaçage à votre convenance.

Un délicieux caramel coulant fait aussi parfaitement office de glaçage pour un drip cake.

Il existe également des glaçages drip prêts à être utilisés. Il vous suffit de les réchauffer, d’ôter le bouchon et de décorer. C’est pratique, rapide et très facile à utiliser.

Drip Cake de Noël

Le drip cake de Noël d’Anne-Sophie Fashion Cooking

 

Glaçage drip cake au chocolat - 130 g - Différentes couleurs

Acheter du glaçage drip cake prêt-à-l’emploi – couleur au choix

Les colorants alimentaires

Rien de tel que des colorants alimentaires pour ajouter une touche de couleur. Colorer une pâte à gâteau c’est déjà décorer le gâteau. Prenez le rainbow cake pour exemple. Il n’est pas nécessaire de surcharger la déco du gâteau dans ce cas. Toutes ces belles couleurs suffisent !

Avec les colorants alimentaires vous pouvez aussi teinter votre crème au beurre pour ensuite venir recouvrir le gâteau. Pochez ensuite des rosaces, des bordures, des formes rondes, des fleurs etc. Tout est possible avec quelques douilles et des poches à douilles.

ombre cake licorne

Créez une décoration de type ombré avec de la buttercream de plusieurs couleurs et une spatule coudée

Coffret 6 colorants alimentaires ProGel

Acheter les colorants alimentaires

 

Avec ces quelques conseils, vous n’avez plus d’excuses, le prochain gâteau c’est vous qui vous y collez ! Une bonne recette de gâteau (vous êtes au bon endroit !), une aussi bonne recette de glaçage, quelques ustensiles et un gâteau décoré facile et unique.

Summary
Guide du débutant pour la décoration de gâteau
Article Name
Guide du débutant pour la décoration de gâteau
Description
Suivez nos conseils pour vous lancer dans la décoration de gâteau. Avec peu d'ustensiles vous pouvez réaliser de beaux gâteaux décorés.
Author
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
1 commentaire
  1. Avatar

    j’ai aimé votre publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *