Quand on aime on ne compte pas. Rainbow cake, cake pops, gâteaux en pâte à sucre, biscuits décorés. On peut faire plein de gourmandises à l’effigie de nos amies les licornes. Et aujourd’hui, le gâteau roulé s’habille aux couleurs de ces petites bêtes féeriques. A essayer d’urgence !
Le biscuit roulé est délicatement parfumé à la fraise ainsi que la pâte à cigarette, vous n’y résisterez pas 🙂
Le gâteau roulé licorne
Commencez par imprimer le gabarit licorne
La pâte à cigarette
Ingrédients :
- 40 g de beurre pommade
- 40 g de sucre glace à la fraise
- 40 g de blanc d’œuf
- 40 g de farine
- Colorants alimentaires en gel : violet, jaune, turquoise, rose, blanc
Fouettez au fouet électrique le beurre avec le sucre glace pendant quelques minutes, ajoutez le blanc d’œuf, puis la farine.
Répartissez votre pâte en quantités égales dans 5 ramequins. Ajoutez les colorants alimentaires. Attention, pour le rose, essayez d’obtenir une couleur suffisamment foncée afin que celle-ci ressorte sur le gâteau roulé qui lui aussi sera rose.
Placez dans des poches à douilles et découpez l’extrémité de sorte à avoir une petite ouverture de 2 mm.
Positionnez votre gabarit sur la plaque en silicone. Posez une feuille de papier sulfurisé (coupée aux dimensions de la plaque) par-dessus. Scotchez si besoin et réalisez votre dessin couleur après couleur. Réservez au frais. Il faut que la pâte à cigarette ait durci.
Le gâteau roulé
(pour une plaque de 22 x 33 cm environ)
Ingrédients :
- 4 œufs
- 100 g de sucre glace à la fraise
- 100 g de farine
- Colorant alimentaire en gel rose
- crème enchantée
- 2 càc d’extrait de vanille
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs.
Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporez la farine tamisée.
Montez les blancs en neige puis incorporez le colorant alimentaire. En petite quantité, on veut obtenir un rose bonbon.
Versez 1/3 des blancs au mélange jaune-sucre-farine et fouettez. Ajoutez le reste des blancs en neige et mélangez délicatement avec une maryse.
Sortez votre plaque en silicone du réfrigérateur. Retirez le gabarit pour ne laisser que la feuille de cuisson avec le dessin en papier à cigarette.
Versez la pâte à gâteau et enfournez 10 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le encore chaud et démoulez-le sur une feuille de papier cuisson (légèrement huilée, ça évite que votre génoise ne colle trop). Retirez délicatement le papier cuisson où se trouvait votre dessin.
Retournez votre gâteau sur un torchon propre et humide (face avec le dessin vers le bas) puis enroulez-le. Cette opération permettra au gâteau de garder sa forme et ainsi de vous faciliter la tâche lorsque vous l’enroulerez de nouveau. Réservez au frais. Il faut que votre génoise soit complètement refroidie avant de la garnir.
Préparez votre crème enchantée en adaptant les quantités pour 75 g de préparation. Ajoutez la vanille.
Sortez votre génoise, déroulez-la et répartissez généreusement de crème enchantée à l’aide d’une spatule coudée. Enroulez de nouveau.
Réservez au frais 1h.
Sortez du réfrigérateur et coupez les extrémités pour obtenir un rendu net. Filez les chutes de génoise aux zouzous qui se feront un plaisir de les faire disparaître.
Bonsoir,
je viens de réaliser la recette, vraiment un super rendu moi j’ai mis une confiture de framboise maison, mes deux garçons l’ont dévoré au goûté. C’était un essai car je vais le faire pour la fille de ma collègue.
Merci beaucoup pour vos recettes.
Bravo pour cette recette très bien expliquée, je l’ai faite ce matin, c’était assez long et minutieux mais le résultat était esthétique et pas si loin que ça du vôtre ! 😉 Petit regret, je n’avais que du sucre glace non aromatisé et ma génoise était un peu fade, j’aurais dû l’imbiber un peu d’un sirop fruité. De même pour la crème enchantée (très facile à utiliser), juste l’arôme vanille était un peu fade.
bonjour,
super ! merci pour votre réponse 🙂
bonne journée
Bonjour,
J’ai découvert votre troop beauu site hier :.)
depuis j’explore un peu partout pour trouver la recette de la crème enchantée dont j’ai vu le nom dans 2 recettes (Le gâteau roulé licorne et Le lapin de Pâques à croquer !)
si j’ai bien compris c’est une crème chantilly qui se tient mieux pour décorer ?
svp, pouvez-vous m’indiquer sur quelle page trouver cette recette ?
merci d’avance
@pirson, Bonjour, vous trouverez la crème enchantée ici : https://www.feeriecake.fr/5731-creme-enchantee-450g.html
C’est entre la chantilly et la crème au beurre ! Avec une meilleure tenue que la chantilly classique.
Question idiote
C’est quoi la crème enchantée ?
Désolé ?
@Dominique : bonjour, c’est une préparation pour réaliser une crème proche d’une chantilly ferme qui se tient parfaitement bien à température ambiante.
Trop trop beau ce gâteau !!! Merci ma bonne Fée ! Bisous .
Dingue ce gâteau ! Ca donne des idées!
ah j’aime bien l’idée de la pâte à cigarette !! j’ai toujours vu les dessins sur gâteaux roulés faits avec la pâte à bûche, mais il faut faire couleur par couleur il me semble, avec une minute de cuisson entre chaque pour stabiliser la cuisson. j’ai l’impression que la pâte à cigarette est beaucoup plus maniable !