Gâteau plage

19 août 2017

Faire bronzette au soleil et construire de beaux châteaux de sable entre deux plongeons dans les vagues, c’est LE rêve absolu des lutins !

Les little cake sisters l’ont bien compris et pour ce troisième tutoriel on file direction le bord de mer pour un magnifique gâteau 100% estival !

Les modelages

Pour les éléments de décoration, on utilise soit de la pâte à sucre mélangée à du tylose, soit de la gumpaste colorée ! Attention, il faut prévoir un délai de 48h pour le séchage du transat et du parasol !

Le transat

Étalez votre gumpaste et, à l’aide de l’outil « transat », formez le socle du siège. Laissez sécher sans toucher 48h ! Une fois le socle sec, insérez 4 cure-dents (colorés au feutre alimentaire marron) dans les extrémités du transat. N’hésitez pas à ajouter une petite boule de pâte pour maintenir le tout ensemble.

Votre transat est monté ? Découpez le « tissu » du transat et encollez les rebords sur le socle.

 

Le parasol

Formez le parasol en déposant votre pâte sur le support parasol (n’hésitez pas à le saupoudrer d’amidon de maïs pour éviter que ça ne colle !). Découpez 3 pièces d’une autre couleur et collez-les sur le parasol (comme sur l’image ci-dessous). Formez un boudin que vous insérerez dans un pic à brochette pour former le pied du parasol. Utilisez un lissoir pour former un boudin bien lisse. Une fois le haut du parasol sec (après 24h/48h), collez-y une boule de pâte et insérez le pied !

 

Le matelas gonflable

Pour le matelas gonflable, faites un rectangle dans de la pâte à sucre étalée sur 5 mm de hauteur. A l’aide d’un embosseur, réalisez quelques striures puis collez un petit carré pour le coussin.

 

Le ballon

La plage, c’est bien, mais avec un ballon, c’est encore plus chouette ! Pour réaliser le ballon de plage, faites une petite boule de pâte verte, puis découpez 3 pièces blanches que vous viendrez coller autour.

 

Les tongs

Il faut bien des tongs pour se rendre à la plage ! Psst… vous pouvez imprimer un dessin pour être sûr d’avoir le bon gabarit. Formez un petit « V » avec un fin boudin de pâte à sucre pour finir les tongs.

 

Le soleil

Qui dit plage, dit soleil ! Un rond de pâte à sucre jaune entouré de triangles en pâte à sucre orange et hop on a un soleil ! Pour les lunettes de soleil, n’hésitez pas à utiliser un patron !

 

Le seau et la bouée

Pour le petit seau de plage, rien de plus simple, un petit boudin de pâte à sucre sur lequel on ajoute une petite bordure (n’hésitez pas à la faire dépasser pour y mettre du « sable »). Ajoutez une fine bande blanche pour l’anse, et hop le tour est joué !

Pour faire une bouée gonflable, faites un boudin de pâte à sucre puis encollez les 2 extrémités. Ajoutez 3 petites bandes plus foncées pour cacher la jointure.

Le montage

Toutes vos décorations sont réalisées ? Allez zou, on passe aux gâteaux !

Couvrez vos 2 gâteaux de pâte à sucre, la base en bleu clair, puis le gâteau du haut en jaune.

Ensuite, réalisez un effet vague sur la base. Pour cela découpez 4 bandes de pâte a sucre (de 2 bleus différents), puis, à l’aide de votre emporte-pièce rond à poussoir, enlevez des demi-cercles sur tout le haut des 4 bandes. Collez les bandes sur le gâteau en commençant par la bande du haut et en veillant à ce qu’elles se chevauchent.

A l’aide de la pâte à sucre marron, réalisez des petits panneaux avec les inscriptions de votre choix.

Pour un effet « eau » plus vrai que nature, mélangez du glucose avec une touche de colorant bleu, étalez cette préparation sur le cake board. Pour l’effet sable, des biscuits secs type petit beurre réduits en miette seront parfaits.

Enfin, posez et collez vos belles décorations sur le gâteau comme vous le souhaitez !

 

Partager cet article
Laisser une réponse