Gâteau pastèque

28 août 2017

Quel beau fruit que la pastèque ! Ce rouge vif, ce vert profond et les pépins noirs qui viennent orner sa chair juteuse… un délice désaltérant et rafraîchissant. Alors pour fêter l’été et ce fruit des beaux jours, on prépare un gâteau red velvet déguisé en pastèque.

Vous ne voulez pas passer 3 heures derrière les fourneaux ? Cette recette est faite pour vous ! La préparation red velvet de Funcakes c’est une valeur sûre tant le gâteau obtenu revêt une belle couleur rouge velours et se révèle à la dégustation étonnament moelleux et délicatement chocolaté. Et il y aussi la crème enchantée, une crème aux airs de chantilly qui tient parfaitement bien à température ambiante. Voyez ? Facile à préparer ce gâteau pastèque. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à la déco !

 

gâteau pasteque

Conseils de préparation :

Pour un gâteau de 15 cm de diamètre et 15 cm de hauteur

Red velvet :

Préparez votre red velvet en utilisant les quantités indiquées pour 400 g de préparation. Faites cuire dans 2 moules à gâteaux ronds de 15 cm x 7,5 cm.

Une fois cuits, égalisez grossièrement les 2 gâteaux obtenus afin d’obtenir des surfaces planes.

 

Crème enchantée :

Ingrédient :

Préparez la crème enchantée en adaptant les quantités indiquées sur l’emballage à 200 g de préparation. Aromatisez avec de l’extrait de vanille une fois votre crème montée.

Divisez la crème en 3 parts : la moitié de la crème que vous teinterez en rouge. L’autre moitié que vous divisez en deux : une moitié que vous garderez blanche et l’autre que vous teinterez en vert.

 

Pour la déco :

Commencez par disposer votre gâteau sur le plateau tournant. Ce dernier vous sera grandement utile lorsque vous devrez recouvrir votre gâteau de crème et/ou le lisser. Disposez la première tranche de gâteau. Etalez une fine couche de crème enchantée blanche. Recouvrez avec la seconde tranche de gâteau. Maintenant recouvrez la totalité du gâteau avec de la crème rouge. Lissez à l’aide d’une spatule de lissage.

Remplissez vos 3 poches à douille avec les 3 couleurs de crème. Découpez l’extrémité de chaque poche afin d’obtenir une ouverture de 2 cm environ.

Commencez avec la crème verte. Dessinez une bande sur toute la circonférence du gâteau, puis une deuxième bande au dessus.

Prenez la poche avec la crème blanche et renouvelez l’opération mais cette fois-ci en formant une seule bande.

Enfin, terminez avec la crème rouge et n’oubliant pas la surface du gâteau.

A l’aide de la spatule de lissage, procédez méticuleusement et lentement. Posez la spatule bien à la verticale au contact du gâteau. Faites tourner le plateau en maintenant le lissoir immobile. Lorsque le résultat vous convient et que la crème est bien lisse, retirez la spatule. Si jamais vous retirez la spatule avant que le gâteau soit bien lissé, pensez à essuyer la « lame » de celui-ci avant de recommencer. Lissez la surface du gâteau également à l’aide d’une spatule coudée.

Avec l’emporte-pièce rose et la pâte à sucre noire réalisez les pépins de la pastèque et décorez le gâteau avec.

gâteau pasteque

 

 

Partager cet article
un commentaire
  1. Josette dit :

    Il fallait y penser !!! Mais venant de notre bonne Fée il peut être magnifique . Bisous .

Laisser une réponse