Cette année, Pâques aura un goût particulier ! Mais pas question de ne pas se faire plaisir, et encore moins priver les enfants d’un peu de magie ! Alors vu qu’on a tous un peu de temps libre, pourquoi ne pas réaliser ce lapin de Pâques, un brin saltimbanque ? LittleCakesisters n’a pas réussi à le raisonner en le réalisant et on a bien peur que quelques œufs s’échappent pour se cacher à droite à gauche dans les jardins ou les appartements … ?
LE LAPIN DE PÂQUES
Nombre de parts : 12
Pour ce modelage, nous avons préalablement fait un gâteau de 15 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur.
Ingrédients et matériel :
- Pâte à sucre bleu clair
- Pâte à modeler blanche
- Moule à gumpaste en silicone « barrière »
- Couteau plastique
- Différents colorants gel
- Colorant poudre marron
- Petit pinceau alimentaire
- Colle alimentaire
- ébauchoir pour la découpe
- Rouleau à pâtisserie
- Lissoir pour pâte à sucre
- Emporte-pièce à poussoir rond, fleurs, étoiles…(décoration œufs)
- Moule à gumpaste en silicone « Planche de bois » (en option)
- Cure dents, pic à brochettes
- noix de coco râpée
- biscuits secs
Instructions
LES MODELAGES
1 – Pour réaliser la décoration de votre gâteau, il faudra débuter par le modelage du lapin (et ce, dès la veille).
2 – A réaliser la veille : modelez les 2 pattes ainsi que le corps du lapin. (n’oubliez pas les petites griffes). Insérez votre cure dent dans les deux pattes, et dans le corps (retirez le cure dent du corps, le but étant juste de créer le trou).
3 – Le lendemain, commencez par insérer un pic à brochette dans une patte, placez le corps, ainsi que la 2ème patte. (comme la patte sera bien sèche, elle ne s’affaissera pas sous le poids du lapin.)
4 – Formez ensuite une boule pour le visage et avec votre petit doigt, dessinez un léger creux au niveau des yeux.
5 – Avec 2 petites boules blanches de pâte à sucre et une mini rose, formez le museau. Faites ensuite 2 petit trous, et insérez 2 billes de pâte à sucre noire et une toute petite bille blanche à l’intérieur du noir.
6 – Sur le ventre, vous pouvez mettre un peu de pâte colorée (nous l’avons fait beige, mais vous pouvez bien sûr prendre la couleur de votre choix.) N’oubliez pas de placer un rappel de cette couleur pour la queue et l’intérieur des oreilles.
7 – Placez ensuite le premier bras. Pour cela, réalisez un boudin. Affinez le ensuite un peu pour faire ressortir la patte. Faites 3 traits pour former les « pattes ». Collez le bras.
8 – Réalisez un œuf (environ 4 cm de hauteur) et placez le ensuite dans la patte du lapin. Plantez un cure dent dans le torse du lapin et l’œuf pour mieux le maintenir. Puis insérez un 2ème cure dent dans la hauteur de l’œuf (à moitié).
9 – Placez le second bras et laisser sécher idéalement quelques heures (voir une nuit !)
10 –Réalisez 2 œufs supplémentaires de la même taille, formez le trou à l’aide d’un cure dent et laissez également durcir. Il ne restera plus qu’à les enfiler les uns sur les autres.
LE DECOR
1 – Couvrez votre gâteau avec la pâte à sucre bleu ciel, puis à l’aide d’un petit pinceau alimentaire et d’un colorant gel vert, dessinez l’herbe.
2 – A l’aide de votre moule silicone, réalisez les barrières. Si vous les trouvez trop basses, vous pouvez en empiler 2 l’une sur l’autre en ajoutant une jonction verticale.
3 – Puis collez vos barrières de chaque côté du gâteau.
4 – Réalisez ensuite le haut des carottes. Pour cela, teintez votre pâte à modeler en orange. Faites une boule dont vous aplatirez le dessous puis un trou sur le haut. Insérez des petits boudins fins de pâte à modeler préalablement colorée en vert. Vous pouvez faire de petites stries sur la carotte (en horizontale) à l’aide de votre ébauchoir.
5 – Pour l’effet terre : cassez des biscuits secs (type petit beurre) et mixer au blender avec un peu de colorant poudre marron.
6 – Pour l’effet pelouse : mélanger de la noix de coco râpée avec du colorant (poudre ou gel) vert.
7 – Positionnez de la pelouse sur le haut du gâteau, de la terre et encore de la pelouse sur le tour.
8 – Décorez de petites fleurs.
9 – Enfin, placez votre lapin et ajoutez les œufs décorés.
10 – Pour terminer, vous pouvez réaliser un petit panneau effet bois « Joyeuses Pâques » sur l’avant.
Voilà, vous avez un joli gâteau pour Pâques, histoire de se changer un peu les idées.