Vous en rêviez, on l’a fait ! Voici la recette d’un succulent Fault Line Cake ! En résumé, c’est trop beau, excellemment bon, facile à réaliser et ça fait toujours son petit effet au moment du dessert !
Donc si vous aimez les fruits, suivez les étapes pour réaliser ce Fault Line Cake citron myrtille aux couleurs acidulées, vous ne le regretterez pas ! ?
Le Fault Line Cake citron myrtille
Pour un gâteau de 20 x 10 cm – 6/8 personnes
Matériel et ingrédients :
Matériel :
- Poche à douille
- Douille cannelée
- Spatules
- Moule à gâteau rond 20 x 10 cm
- Plateau tournant pour gâteau
- Lissoir à glaçage
- Papier sulfurisé
Molly cake :
- 335 g de farine
- 335 g de sucre
- 200 g d’œufs
- 335 g de crème fleurette
- 10 g de levure chimique
- Le zeste d’un citron
Crème au beurre
- 275 g de blancs d’œufs
- 450 g de sucre en poudre
- 140 g d’eau
- 530 g de beurre
- Colorants alimentaires
- Myrtilles fraîches
Instructions
Molly cake : (à réaliser la veille)
1 -Pour commencer, préchauffez votre four à 170 °.
2 – Fouettez ensuite votre crème fleurette de manière à avoir un crème montée assez ferme. Attention à ne pas trop la battre au risque de créer du beurre? . Réservez au frais le temps de réaliser le reste de votre Molly cake.
3 – Dans le bol d’un batteur électrique, fouettez les œufs et le sucre. Comptez au moins 3 à 4 minutes, le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez ensuite petit à petit, la farine préalablement mélangée à la levure chimique et au zeste de citron.
4 – Puis, ajoutez la crème montée et mélangez délicatement.
5 – Beurrez votre moule à gâteau. Chemisez-le de papier sulfurisé (sur les bords et le fond), laissez beaucoup de débords sur le papier sulfurisé en hauteur, pour avoir un gâteau qui monte bien. N’hésitez pas à utiliser 2 moules.
6 – Versez ensuite votre préparation à cake et enfournez pour 1 h 30 à 1 h 45 de cuisson (vérifiez en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche).
7 – Une fois la cuisson terminée, laissez-le 20 minutes dans le four encore chaud.
8 – Enfin, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir (sur l’envers pour avoir un gâteau plat dessus… et dessous ?)
Crème au beurre
1 – Dans une casserole, faites cuire le sucre avec l’eau. Dès que le mélange atteint 115 °, battez vos blancs en neige avec un batteur électrique de manière à ce qu’ils ne soient pas trop fermes.
2 – Puis, dès que le sirop atteint 121 degrés, versez-le en filet sur les blancs en neige tout en continuant de fouetter. Continuez de fouetter à vitesse rapide. Votre meringue va s’épaissir et former un effet « bec d’oiseau ». Vous devez alors fouetter jusqu’à ce qu’elle soit froide.
3 – Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en morceau. Pour être sûr de ne pas faire une crème qui va trancher, votre beurre doit être à la même température que la meringue. Fouettez ensuite 5 minutes pour bien aérer le tout.
Montage
1 – Tout d’abord, coupez votre gâteau en 4 dans la hauteur (ou en 2 si vous avez réalisé 2 gâteaux).
2 – Déposez ensuite un peu de crème au beurre entre chaque étage. Parsemez de myrtilles fraîches, puis assemblez votre gâteau. Placez-le sur un plateau tournant, puis recouvrez totalement le gâteau d’une fine couche de crème au beurre. Lissez bien le tout. Cela va donc permettre d’éviter d’avoir des miettes par la suite. Placez ensuite au frais pour 15 à 20 minutes (le temps que le tout raffermisse bien).
3 – Déposez 3 à 4 cuillères à soupe de crème au beurre dans 5 bols. Ajoutez ensuite une pointe de colorant dans chacun de manière à avoir un dégradé : rose, orange, jaune, vert et bleu. Placez ensuite dans des poches à douilles individuelles.
4 – Réalisez un premier tour de glaçage (on commence par le rose) à hauteur du premier tiers du gâteau.
5 – Puis continuez ensuite avec l’orange, le jaune, le vert et enfin le bleu et gardez le reste pour plus tard.
6 – À l’aide d’un lissoir à gâteau, lissez le tout en faisant tourner le gâteau sur le plateau. Une fois de plus, placez au frais le temps que le tout fige.
7 – Déposez ensuite de la crème au beurre sur le haut et le bas du gâteau. Les couches doivent être assez épaisses.
Puis, lissez ensuite à l’aide d’un lissoir.
8 – Sur une feuille étirable, déposez le reste de la crème au beurre colorée en lignes, puis placez dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorez le gâteau avec.
9 – Placez au frais pour que l’ensemble fige un peu
10 – Enfin, décorez avec des myrtilles sur tout le décalage de la crème au beurre.
Finalement, vous vous en sortez super bien ! Félicitations ! Voici un merveilleux Fault Line Cake coloré et fruité ! On vous laisse aller le déguster ! ?
Petite question stupide peut-être mais quand vous, dites un moule 20*10 , c est 20 cm de diamètre ou en hauteur ?
Bonjour, aucune question n’est stupide. Il s’agit bien d’un moule de 20 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur 🙂
Je vous remercie ! Bonne soirée
Mille merci pour vos super recette j’adore…
Merci pour vos retours positifs !
BONJOUR
SUPER RECETTE EXPLIQUEE AVEC HUMOUR J’ADORE. MERCI
Bonjour et merci pour votre petit mot d’amour 🙂 Belle journée à vous