Les Douilles Russes ? C’est facile !

27 avril 2016

Les douilles russes, ce sont ces nouvelles grosses douilles arrivées il y a peu, qui permettent de réaliser des fleurs réalistes en glaçage ! De quoi transformer vos créations en jolis bouquets.

Ce qui fait tout dans le maniement de la douille russe, c’est la buttercream ! Il faut qu’elle soit bien ferme, pour que les fleurs tiennent et se forment comme il faut. Une buttercream trop molle et c’est la cata… Vous vous retrouverez avec des fleurs toutes raplapla, ou avec des trucs qui ne ressemblent même pas à des fleurs !

Mais pas de panique, on est là pour ça 😉 On vous a préparé une recette de buttercream parfaite pour les douilles russes, comme ça, impossible de se rater !

 

douilles russes féerie cake

 

Les cupcakes (pour 12 pièces) :

  • 250 g de préparation pour cupcakes sans gluten
  • 100 g de beurre
  • 125 g d’œufs (3 petits)
  • Arôme alimentaire de votre choix (facultatif)

 

1 – Mixez tout vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse. (indications présentes sur l’emballage)
2 – Remplissez des caissettes à cupcakes de moitié, puis enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 30 à 35 minutes.
3 – Laissez complètement refroidir sur une grille.

 

douilles russes féerie cake tulipe

 

La crème au beurre :

  • 90 g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 ml d’eau
  • 240 g de beurre
  • Colorants alimentaires de votre choix
  • Arôme (facultatif)

 

1 – Réalisez une meringue italienne : réalisez un sirop avec l’eau et le sucre. Dès que votre préparation atteint 115°, commencez à battre vos blancs en neige à l’aide d’un robot électrique, puis dès que le sirop atteint 118°, versez-le en filet sur le blanc tout en continuant de fouetter.
2 – Continuez de fouetter votre meringue jusqu’à ce que votre préparation atteigne 20/25°.
3 – Ajoutez alors progressivement votre beurre coupé en petits morceaux. Attention votre beurre doit être à la même température que la meringue au risque d’avoir une crème « tranchée ».
4 – Colorez votre crème selon vos désirs, aromatisez-la si vous le souhaitez.
5 – Pour utiliser les douilles russes, la crème doit être à la bonne température, ni trop froide ni trop chaude, placez-la au frais quelques minutes si nécessaire.
6 – Garnissez les poches à douille munies de la douille russe de votre choix avec la crème au beurre, puis réalisez votre glaçage. Pour avoir une combinaison de couleurs, remplissez votre poche à douille en alternant les couches de crème, par exemple, une cuillère de crème au beurre rose, puis une cuillère de crème au beurre blanc, puis rose, puis blanc, et ainsi de suite.

 

douilles russes féerie cake bouquet

 

Le glaçage :

Si vous n’avez jamais utilisé de douilles russe, un peu d’entrainement s’impose. N’hésitez pas à vous entraîner avec une crème au beurre plus simple à réaliser.
Pour vous aider, glacez votre cupcake à l’aide d’une douille ronde afin de le recouvrir d’une base de glaçage. Pour réaliser votre fleur à l’aide de la douille russe, placez votre douille perpendiculairement au cupcake en vous rapprochant le plus possible de la base. Recommencez l’opération jusqu’à avoir autant de fleurs que vous les souhaitez. Comme ça, votre fleur accrochera mieux au cupcake. Vous pouvez réaliser un centre de fleur composé de 3 fleurs, ou recouvrir entièrement le cupcake. Pour donner encore plus de réalisme au cupcake, réalisez des feuilles avec du glaçage vert. Pour cela utilisez une douille n°352 (feuille).

 

douilles russes féerie cake tutoriel
douilles russes féerie cake tutoriel 2

 

Alors, vous avez envie de vous lancer maintenant ?

Si vous cherchez des conseils pour utiliser votre matériel, n’hésitez pas à faire un tour sur nos tutoriels :

    

 

Partager cet article
4 commentaires
  1. Josette dit :

    ho!!!!!!!!!!!! comme c’est beau !!!!!!!!! et ces douilles elles sont magiques merci ma bonne fée bisous .

  2. Kath dit :

    Comment travailler avec les douilles (russes) demi lune ? Il y a les lisses et les dentés . Peut on faire des fleurs ? Comment ?

  3. Anne dit :

    Bonjour
    Une petite question j ai 2 douille feuilles et lorsque je veux en faire la fin de la feuille n es pas belle elle ne me fait pas une pointe mais casse net en fait cela ne fait pas beau
    Pourquoi?

  4. La Fée dit :

    @Anne : c’est soit à cause de la crème utilisée soit à cause de la manipulation en elle-même. Quelle recette utilisez-vous ?

Laisser une réponse