Dompter l’aérographe (airbrush)

14 août 2014

Vous prévoyez de faire l’acquisition du fameux pistolet qui colore vos gâteaux ? Prenez cinq minutes pour lire ces quelques conseils et devenir un as de l’aérographe.

airbrush dinkydoodle

 

Bon et sinon qu’est-ce qu’on fait avec tout ce qu’il y a dans le coffret ?

 

Branchement :

– Connectez l’embout blanc de votre tuyau transparent à l’embout muni d’un adaptateur du piège à eau. – Connectez l’embout blanc du piège à eau au compresseur. – Connectez le chargeur électrique au compresseur. – Connectez l’aérographe à l’embout muni d’un adaptateur du tuyau transparent. – Branchez votre chargeur électrique à une prise électrique.

Utilisation :

– Remplissez le godet de votre aérographe avec  du colorant alimentaire liquide pour aérographe. – Attention, ne remplissez pas votre godet entièrement. On vous conseille de le remplir seulement à moitié pour éviter un déversement accidentel ou du gaspillage. – Tenez votre aérographe comme si vous teniez un stylo. – Une fois prêt à commencer, allumez votre compresseur en appuyant sur le bouton unique ON/OFF. – Pour pulvériser le colorant, poussez la gâchette vers l’arrière avec votre index. Plus vous poussez la gâchette vers l’arrière et plus vous libérez de colorant. Vous pouvez contrôler le débit de colorant en maintenant la gâchette entre sa position « off » et son recul maximum. – Pour arrêter de pulvériser, relâchez simplement la gâchette et placez votre aérographe dans son support. – Une fois votre projet terminé, éteignez le compresseur en appuyant sur le bouton unique ON/OFF. – Nettoyez votre aérographe en remplissant le godet avec de l’eau ou du nettoyant pour aérographe et en pulvérisant sur du papier essuie-tout jusqu’à ce que l’eau sorte claire.

Conseils :

– Utilisez un plateau tournant et un papier essuie-tout lors de la pulvérisation. – Si vous utilisez plusieurs couleurs, vous devez toujours commencer par la couleur la plus claire. – Pulvérisez toujours sur du papier essuie-tout en premier avant de pulvériser sur votre surface à travailler. – Faites les découpes sur votre pâte à sucre avant d’utiliser votre aérographe.   Avec votre nouveau joujou vous pourrez par exemple réaliser de beaux dégradés sur vos gâteaux recouverts de pâte à sucre : Cake_Airbrush_Machine

Source photo : http://urlz.fr/wY4 

Pour pouvoir changer de couleur et créer toutes les teintes de vos envies, il est important de bien nettoyer votre aérographe… Oui on préfère vous prévenir parce que sinon le rendu ne sera pas totalement celui escompté…

 

Utiliser la base de nettoyage

La station de nettoyage vous permet de pulvériser dans un espace confiné le liquide contenu dans votre aérographe sans vous salir ni polluer l’atmosphère. C’est un outil indispensable lors de vos changements de couleur ou votre nettoyage final.   – Placez le support pour aérographe ainsi que le pied stabilisateur sur le couvercle de votre aérographe. – Posez votre aérographe sur son support et placez sa tête dans l’ouverture présente sur le couvercle. – Versez du nettoyant à l’intérieur du godet de votre aérographe et à l’aide d’un pinceau, nettoyez les parois du godet. – Poussez la gâchette de votre aérographe vers l’arrière pour évacuer le nettoyant. – Répétez l’opération avec de l’eau jusqu’à ce que votre aérographe soit propre.   Avec un aérographe bien nettoyé vous pourrez multiplier les couleurs, les motifs…

yuma_couture_floralSource photo : http://urlz.fr/wYd

 

Nettoyer l’aérographe (nettoyage final)

– Démontez la partie arrière de l’aérographe. – Enlevez la vis de serrage. – Retirez délicatement l’aiguille. – Nettoyez l’aiguille avec un coton-tige imbibé de nettoyant afin d’éliminer toutes traces de colorant. Essuyez ensuite l’aiguille avec un chiffon. – Prenez votre aiguille à l’envers, trempez le bout dans le nettoyant et rentrez votre aiguille (toujours à l’envers) dans le corps de votre aérographe plusieurs fois. Essuyez-la avec un chiffon.  Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus aucune trace de colorant sur l’aiguille. – Pour finir, replacez l’aiguille à l’endroit dans le corps de votre aérographe. Remontez la vis et remettez la partie arrière en place. Maintenant à vous de jouer et on veut voir les résultats hein, les ratages, les réussites, tout tout tout même votre papier qui aura subi vos mouvements avec l’aérographe en main !

Partager cet article
6 commentaires
  1. Josette dit :

    C’est une merveille cette machine ! Merci pour ces conseilles ! Bisous ma bonne fée

  2. vimont dit :

    bonjour l’aerographe se fait sur quel type de matiere a part la patre a sucre .peut on faite sur du chocolat

  3. Elsa dit :

    Bonjour j’envisage l’achat d’un aérographe sur quel type de gâteau peut-on l’utiliser ? Vous parlez de pâte à sucre je suis surprise car elles fond lorsqu’on la mouille.
    Les peintures alimentaires ne sont-elles pas trop chimiques ? Est-ce que cela joue sur le goût du gâteau ? Et pour la santé ?

  4. La Fée dit :

    @Elsa : la quantité de peinture alimentaire qui passe par l’aérographe est minime. C’est le principe de l’aérographe. La quantité sera bien moindre que si vous utilisez un pinceau. Quant au goût c’est très subjectif. Si vous avez ce genre de questionnements et des doutes, il vaut alors mieux ne pas tenter.

  5. Déborah dit :

    Bonjour, j’avais acheté un aérographe avec un mini compresseur 12V, pour colorer des moules à chocolat en polycarbonate. J’ai utilisé du beurre de cacao (coloré avec du colorant liposoluble en poudre) mais impossible de colorer mes moules. La quantité qui sortait était presque inexistante et je devais approcher mon aérographe très près du moule pour voir quelque chose, par conséquent la couleur n’était pas uniforme. Pensez-vous que le matériel utilisé pourrait être en cause ou peut être le beurre de cacao qui n’est pas adapté à cet appareil ?

  6. La Fée dit :

    @Deborah : difficile de répondre sans avoir tous les détails. Normalement selon ce que vous décrivez, il n’y a pas de raison que le problème vienne des colorants.

Laisser une réponse