Cupcakes boule à neige

14 décembre 2015

Aujourd’hui, on vous propose un atelier cupcakes boule à neige ! Vous allez voir, il n’y a pas de difficulté majeure et le rendu est assez sympa.

C’est en naviguant sur Facebook que nous sommes tombés sur le blog de Sugar Hero et ses superbes cupcakes noël en boule à neige. La boule en verre étant remplacée par une bulle de gélatine. On a enfilé notre tablier et on s’est attelé à les réaliser nous aussi.

Pour obtenir les bulles de gélatine, il suffit de recouvrir un ballon de baudruche de gélatine fondue et de le laisser sécher. On vous l’avait dit qu’il n’y avait rien de bien compliqué. Vous avez le choix entre deux méthodes. Soit utiliser des feuilles de gélatine, soit utiliser de la gélatine en poudre. Vous trouverez sur le blog de Sugar Hero un pas à pas illustré avec des photos. Et pour les non anglophones, les indications en français se trouvent au bas de cet article 😉

On vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année !

cupcakes Noël boule de neige

Secouez, secouez-nous, sinon la neige, elle reste en bas !

cupcakes Noël 1

Comment réaliser les bulles de gélatine :

Pour 8 ballons

Gonflez légèrement vos ballons et nouez-les. Il ne faut pas que la taille de vos ballons soit trop importante.

Pour obtenir une forme ronde, pincez la petite pointe qu’il y a sur le haut des ballons et ramenez-la au niveau du nœud. Serrez-les bien ensemble puis attachez-les avec un élastique.

Graissez légèrement vos ballons avec du Crisco. Attention à ne pas en mettre trop au risque d’empêcher la gélatine d’adhérer.

Avec de la gélatine en poudre

– 20 g de gélatine en poudre

– 40 g d’eau

Dans un petit bol, mélangez l’eau et la gélatine en poudre et laissez reposer 5 minutes, le temps que la gélatine absorbe l’eau.

Avec des feuilles de gélatine

– 12 feuilles de gélatine qualité or

– 1 bol d’eau très froide

– 3 CS d’eau froide

Trempez vos feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 minutes.

Essorez-les puis placez-les dans un petit bol avec 3 cuillères à soupe d’eau.

Même procèdure à suivre pour les deux méthodes

Placez ensuite le bol au micro-ondes et chauffez par tranches de 10 secondes jusqu’à ce que la gélatine soit fondue. Attention, elle doit être chaude mais non bouillante.

Attrapez vos ballons par le nœud et trempez-les dans la gélatine fondue. Puis laissez-les sécher sur une grille environ 5 minutes. Vous pouvez également scotcher vos ballons à un pic à brochette puis les planter sur un dummy pour les faire sécher.

Trempez-les une seconde fois et laissez les sécher 24 heures. Réchauffez votre gélatine au micro-ondes quelques secondes si besoin.

* Pour info, plus vous mettrez de couches de gélatine et plus votre bulle sera opaque. Le fait de mettre plusieurs couches permet d’obtenir une bulle solide.

Une fois vos bulles sèches, faites un trou dans les ballons à l’aide d’une paire de ciseaux puis retirez-les délicatement.

Agrandissez si besoin le trou de vos bulles avec des ciseaux puis disposez-les sur vos cupcakes noël.

 

Savez-vous pourquoi le père Noël a un gros bidon ? Ben parce qu’il a testé toutes nos recettes !

    

Partager cet article
3 commentaires
  1. BoopCook dit :

    ils sont vraiment supers !

  2. bounne dit :

    Alors là suis scotché !!! waouh !!!!

  3. Josette dit :

    Ho!!!!!!!!!!!!! et bien moi je suis bluffée c’est tout simplement merveilleux comme je l’ai déjà dit et redit vous nous étonnerez toujours . Bisous ma bonne fée

Laisser une réponse