Les cupcakes façon Cinnamon Roll

30 septembre 2016

L’automne est là ! À nous les saveurs de marrons, de cannelle, de chocolat… On s’y voit, avec la pluie dehors, au chaud sur le canapé sous notre petit plaid, un chocolat chaud et… un cupcake !

Les feuilles mortes, la cueillette des champignons tout ça, nous ça nous inspire. Alors pour une belle recette d’automne, nous avons décidé de vous faire découvrir les cupcakes façon Cinnamon roll (roulés à la canelle). C’est un délice, surtout si vous est cannellovore !

cupcake-cinnamon roll-5

Les cupcakes Cinnamon Roll

(Pour une vingtaine de cupcakes)

Le fourrage à la cannelle :

  • 10 g de cannelle
  • 80 g de beurre fondu
  • 100 g de vergeoise brune (à défaut, de sucre roux)

Préparez le fourrage à la cannelle en mélangeant la cannelle, la vergeoise et le beurre jusqu’à avoir un ensemble homogène.
Laissez reposer à température ambiante.

Pour les cupcakes :

Préchauffez votre four à 180°.
Dans la cuve d’un batteur, travaillez le beurre de manière à le rendre souple. Ajoutez le sucre glace et travaillez l’ensemble.
Ajoutez le sucre roux et l’extrait de vanille puis mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Versez vos oeufs et mélangez bien l’ensemble. Mélangez vos ingrédients poudres (farine, sel, bicarbonate, levure), puis incorporez-en un tiers à la préparation précédente, ajoutez ensuite un tiers du lait Ribot, mélangez bien, puis continuez d’incorporer le reste en alternant un tiers de farine et un tiers de lait Ribot.

Placez des caissettes en papier dans un moule à cupcakes/muffins.
Remplissez un tiers des caissettes avec votre pâte à cupcakes, puis versez une cuillère à café de votre fourrage à la cannelle, mélangez brièvement, versez à nouveau un tiers de pâte par dessus, puis de nouveau une cuillère à café de préparation à la cannelle et mélangez comme précédemment. Vous devez «marbrer votre pâte» avec la préparation à la cannelle, vous pouvez utiliser un cure-dent pour mélanger.
Enfournez pour environ 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau dans un des cupcakes, votre lame doit ressortir sèche. Laissez refroidir sur une grille.

Le glaçage :

  • 70 g de beurre
  • 300 g de cream cheese
  • 190 g de sucre glace
  • Quelques gouttes de jus de citron (facultatif)

Préparez le glaçage : à l’aide d’un batteur électrique, fouettez votre beurre pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre glace en trois fois jusqu’à avoir un ensemble homogène. Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron, fouettez. Ajoutez le cream cheese et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à avoir un ensemble aérien. Placez le tout dans une poche à douille
munie d’une douille étoile.
Pochez votre glaçage selon vos envies sur vos cupcakes bien froids.
Saupoudrez légèrement de cannelle si vous le souhaitez.

 

cupcake-cinnamon roll-4

Partager cet article
un commentaire
  1. Josette dit :

    Comme d’habitude, trop chou!!! et ils me donnent l’eau à la bouche !!!! bisous ma bonne Fée .

Laisser une réponse