Pâques arrive à grands pas ! Alors préparez-vous à recevoir une bonne dose de poussins, lapins, œufs et autres ! Parce que nous les lutins, on adore Pâques. C’est la période de l’année ou on peut se goinfrer de chocolat sans que personne ne nous dise rien. Et ça, c’est quand même le rêve !
Mais cette année pour Pâques on a décidé d’innover un peu. Au lieu de partir à la chasse aux œufs en chocolat, on va partir à la chasse aux ...cupcakes de Pâques au chocolat ! On vous a donc préparé un tutoriel pour réaliser un petit potager de Pâques en cupcakes. C’est tout simple et tout mignon, parfait pour pâtisser avec les enfants !
Bah oui, parce qu’on est mercredi ! Et Cake qu’on fait le mercredi ? Ben on fait des gâteaux avec les zouzous !
Les Cupcakes de Pâques
Pour 12 cupcakes, nous avons utilisé la recette du gâteau au chocolat et quelques sprinkles. C’est une petite tuerie cette recette !
Matériel :
- pâte d’amande verte
- pâte d’amande blanche
- pâte d’amande rose
- pâte d’amande orange
- une douille taille médium ou unévidoir à cupcakes
- 12 caissettes pot de fleurs
Nous avons utilisé lespâtes d’amandes FunCakes : elles sont faciles à travailler et super bonnes !
Commencez par couper le haut de vos cupcakes de Pâques qui ont bien gonflés avec un couteau. Cette étape doit être réalisée par un adulte. Ou alors vos zouzous peuvent le faire, mais sans couteau…avec les doigts…mais on ne vous garantit pas le résultat !
Ne jetez/mangez pas les petits chapeaux que vous avez découpé ! Mettez-les dans un bol et émiettez-les, nous en aurons besoin pour la suite (suspens)
La carotte
À l’aide d’une grosse douille (ici une douille russe) ou d’unévidoir à cupcakes , faites un trou dans votre cupcake. Environ 1,5 cm de profondeur.
On passe maintenant aux petites carottes (qui ressemblent un peu à des petites patates oranges, c’est vrai). Prenez de la pâte d’amande orange, et formez une… carotte ! Une sorte de gros boudin avec une extrémité plus fine que l’autre. Avec unoutil de modelage à roulette, réalisez les stries sur la carotte.
Réalisez ensuite des boudins avec la pâte d’amande verte. Là aussi, faites une forme de mini carotte, fine d’un côté, grosse de l’autre.
Puis faites un trou sur le dessus de votre carotte et glissez-y les feuilles vertes. Voilà, votre carotte est prête, il ne vous reste plus qu’à la planter !
Mais avant… Une petit touche gourmande que vos enfants vont adorer : de la pâte à tartiner ! Mettez-en une petite cuillère au fond du trou.
Puis mettez votre carotte dans le trou !
Une fois votre carotte bien installée, mettez de la pâte à tartiner sur les rebords. Pour que cela soit plus facile, nous avons utilisé un pinceau plat.
Prenez votre gâteau émietté, et saupoudrez-le sur les rebords. La pâte à tartiner va faire comme une colle et « capturer » les miettes.
Et voilà ! Votre carotte est prête ! Pas mal non ? Et si vous voulez, vous pouvez en mettre plusieurs dans le même pot !
Le cul-cul de lapin
Avec de la pâte d’amande blanche, réalisez une boule et placez-la dans le trou (préalablement rempli avec de la pâte à tartiner)
Réalisez ensuite 2 petites boules blanches. Aplatissez-les légèrement avec votre doigt.
À l’aide d’un outil de modelage, modelez les petites pattes.
Avec la pâte d’amande rose modelez une petite boule pour faire la queue et 8 autres petites boules pour faire les coussinets des pattes.
Pour réaliser le pompon, prenez un cure-dents et faites rapidement des petits trous/traits.
Ici aussi, mettez de la pâte à tartiner sur les rebords en prenant soin de ne pas en mettre trop sur le cul-cul sinon ça fait cra cra.
Puis, saupoudrez avec le gâteau émietté. Avec un petit pinceau fin et sec, vous pouvez enlever les petites miettes qui se seraient mise sur votre lapinou par inadvertance.
Le voleur de carotte
Commencez par réaliser une petite carotte que vous placez dans le trou de votre cupcake.
Prenez ensuite de la pâte d’amande rose et blanche.
Faites un boudin blanc plus gros que le boudin rose et superposez-les comme sur la photo ci-dessous :
Aplatissez avec votre doigt. Les 2 couleurs vont se « fusionner ». Coupez ensuite le bas pour faire une base nette et à l’aide de vos doigts, affinez le bas de l’oreille.
Glissez un cure-dent dans chaque oreille.
Mettez ensuite la pâte à tartiner sur les rebords de vos cupcakes et saupoudrez de gâteau émietté.
Plantez les oreilles devant la carotte et le tour est joué ! Votre lapin voleur de carotte est en place.
Alors ils vous plaisent nos petits cupcakes de Pâques façon potager envahit par les lapins ?
Ou trouver les caissettes en forme de pot ? Car j’adorerais faire cette recette mais je n’en trouve pas T-T
GENIAL ET MAGNIFIQUE!!! A faire absolument avec mes Boubous! Merci pour l’idée.
Ho!!!!!!!!! trop merveilleux ces petits pots ! encore une trouvaille de notre bonne Fée merci ! Bisous
C’est excellent 😀
Ah, mais c’est vraiment génial ! Quelle bonne et belle idée !