Cronuts vanille

29 octobre 2015

New York, quartier de Soho, 6 heures du matin. Sur le trottoir, une centaine de personnes munies de chaises pliantes et plaids font la queue et attendent tranquillement. Mais qu’attendent-elles ? La sortie du nouveau tome de « 50 nuances de Grey » ? David Beckham vient présenter un nouveau caleçon ? Que nenni, elles attendent simplement l’ouverture d’une pâtisserie. Mais pas n’importe laquelle, celle où le cronut est né.

Le cronut, c’est une pâtisserie hybride entre le donut et croissant fourrée à la crème, créée en 2013 par un pâtissier frenchy, Dominique Ansel, et qui rend fou tous les new-yorkais. Encore aujourd’hui, l’hystérie autour du cronut ne s’est toujours pas atténuée et les gens continuent encore à camper et faire la queue plusieurs heures pour avoir la chance de goûter au Saint Graal et se pavaner fièrement avec sur les réseaux sociaux.

Bon, on va pas se mentir, friands de pâtisserie comme on l’est, ce cronut nous a aussi fait de l’oeil et a suscité en nous l’envie de comprendre pourquoi un tel engouement. Problème, Serris-New York ça fait une sacrée trotte et 2 heures de queue de bon matin, non merci. Le sommeil c’est sacré ! Donc quelle ne fût pas notre joie quand Dominique Ansel révéla la vraie recette du cronut. Maintenant plus d’excuses, c’était l’occasion rêvée d’y goûter en restant bien tranquillement à la maison. Le top !

Oui mais voilà, surprise ! Il faut pas moins de 3 jours pour réaliser la recette. Allez, on respire, on reste calme et on se dit que si Léo et Lenny ont fait la queue pendant des heures, c’est que ce cronut doit en valoir la peine. Verdict : une vraie cochonceté calorique comme on les aime qui vous fera oublier ces 3 petits jours de travail. Maintenant on chausse sa belle paire de running et on va éliminer tout ça.

cronuts vanille 1

cronuts vanille 2

cronuts vanille 3

Comment réaliser les cronuts vanille :

2 jours avant

La pâte à cronuts :

– 525 g de farine

– 25g de fleur de sel

– 65 g de sucre en poudre

– 1cs + 1 1/2 cc de levure sèche instantanée

– 280 ml d’eau froide

– 1 blanc d’oeuf

– 113 g de beurre + 250 g de beurre

– 15 g de crème liquide entière

pas a pas cronut 1

– Versez tous vos ingrédients, sauf les 250 g de beurre, dans la cuve de votre robot puis pétrissez le tout à l’aide du crochet pendant environ 3 minutes. Graissez légèrement un saladier avec un spray anti-adhésif puis déposez-y votre pâte et couvrez-la au contact avec film plastique.

– Laissez votre pâte pousser dans un endroit chaud pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.

– Retirez le film plastique puis dégazez votre pâte en rabattant les bords vers le centre.

pas a pas cronut 2

– Réalisez un carré de 25 cm de côté à l’aide de papier sulfurisé. Il vous servira pour votre pâte.

– Réalisez-en un second de 18 cm de côté cette fois pour vos 250 g de beurre restants.

– Placez votre pâte à l’intérieur de votre papier sulfurisé, pliez les bords puis à l’aide d’un rouleau, étalez-la aux dimensions du carré. Laissez reposer une nuit au frais.

– Faites de même avec votre beurre, préalablement sorti du frigo au moins  une heure avant, puis laissez reposer une nuit au frais.

1 jour avant

pas a pas cronut 3

– Sortez votre carré de beurre du frigo afin qu’il soit souple et pliable sans se casser. Farinez légèrement votre plan de travail puis déposez-y votre pâte et étalez-la en un carré de 25,5 cm de côté. Placez ensuite votre carré de beurre dessus en diamant.

– Rabattez les coins de votre pâte vers le centre puis scellez les bords en pinçant les jointures de votre pâte avec les doigts pour emprisonner le beurre.

pas a pas cronut 4

– Farinez légèrement votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle puis étalez-la, à l’aide d’un rouleau, en partant du centre vers l’extérieur jusqu’à obtenir un carré de 50 cm de côté et 6 mm d’épaisseur. Utilisez le moins de farine possible pour ne pas rendre votre cronut dur après cuisson. Vous pouvez vous aider des réglettes pour garder une forme carrée.

– Pliez votre pâte en deux horizontalement en vous assurant de bien aligner les bords de votre pâte afin d’obtenir un rectangle.

– Pliez ensuite votre pâte en deux verticalement. Vous obtenez ainsi un carré de 25,5 cm de pâte avec 4 couches. Enveloppez bien votre carré de pâte dans du film alimentaire puis laissez reposer 1 heure au frais. Répétez de nouveau ces 3 étapes puis laissez reposer une nuit au frais.

Le jour J

pas a pas cronut 5

– Étalez votre pâte sur votre plan de travail légèrement fariné jusqu’à obtenir un carré de 40 cm de côté et 1,3 cm d’épaisseur. Bon pour le coup, même en respectant toutes les indications, on n’a pas réussi à obtenir une telle épaisseur donc ne vous en faites pas si vous non plus. Placez ensuite votre pâte au frais pendant 1 heure.

– A l’aide d’un emporte-pièce rond de 9 cm de diamètre, détaillez 12 ronds (on a réussi à en obtenir 16 en serrant bien :D). Puis découpez le centre de chaque rond avec un emporte-pièce rond de 2,5 cm de diamètre afin d’obtenir la forme du donuts.

– Placez vos cronuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, légèrement farinée, en les espaçant bien. Graissez légèrement un morceau de film alimentaire puis couvrez vos cronuts avec.

– Laissez ensuite vos cronuts pousser dans un endroit chaud et humide pendant 2 heures, jusqu’à ce qu’ils triplent de volume.

pas a pas cronut 6

– Faites frire vos cronuts 90 secondes de chaque côté dans une huile à 175°C. Vos cronuts doivent avoir une jolie couleur dorée. Placez les ensuite sur une plaque recouverte de papier absorbant et laissez-les refroidir complètement.

– Roulez vos cronuts dans le sucre semoule.

– Garnissez-les de crème pâtissière à la vanille sur 4 endroits différents. Retirez l’excédent avec la lame d’un couteau.

– Pour finir, réalisez un glaçage assez épais puis à l’aide d’une poche à douille, glacez vos cronuts de façon à cacher les trous faits lors du garnissage.

Si vous cherchez d’autres idées originales pour vos donuts, allez faire un tour sur notre petite sélection :

    

Partager cet article
7 commentaires
  1. Merci pour la recette, j’en cherchais une désespérément 🙂
    Je testerai prochainement

  2. Rolala quel délice… Il faut absolument que j’essaie cette merveille !

  3. Châtaigne dit :

    Oh punaise le truc de dingue ^^ Jsuis dispo tout ce weekend si t’as besoin d’un coup de main pour les avaler ^^

  4. wattoote dit :

    hum encore jamais testé mais il le faut vite !!!

  5. Josette dit :

    Comme il me semble très moelleux ces cronuts vanille , donc à nos fourneaux mes Dames ! Merci et bisous ma bonne fée .

  6. Lylys dit :

    Bonjour j’aurais aimé savoir peut on remplacer la levure sèche par la levure fraîche et donc combien de grammes ??? Merci

  7. La Fée dit :

    @Lylys Bonjour, Oui c’est tout à fait possible. Il faut mettre 2 à 3 fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Bonne journée !

Laisser une réponse