Conseils pour la cuisson des gâteaux et les erreurs à ne pas faire
Pourquoi mon gâteau s’est-il affaissé au centre ?
Deux explications possibles :
- Pour commencer, il n’est pas assez cuit. La cause la plus fréquente d’un gâteau qui s’affaisse est une pâte insuffisamment cuite. Si un cure-dent inséré au milieu de votre gâteau en ressort humide, continuez à le faire cuire jusqu’à ce qu’il puisse être inséré et en ressorte avec quelques miettes humides. Si vous remarquez que le dessus brunit trop, vous pouvez le recouvrir de papier d’aluminium et terminer la cuisson du gâteau.
- Deuxième explication : si le gâteau est cuit mais qu’il forme quand même un creux au milieu c’est peut-être parce que vous avez ouvert la porte du four durant la cuisson. En général on recommande de ne pas ouvrir la porte du four avant 20 minutes de cuisson. Cela laisse le temps au gâteau de gonfler. A force d’ouvrir trop souvent le four, la chaleur s’échappe du gâteau et il ne montera pas suffisamment.
Pourquoi mon gâteau est-il si compact et dense ?
Une chose est sûre, vous n’aurez plus faim après une bouchée de ce gâteau ultra bourratif… Alors pourquoi est-il si dense ?
- Premièrement, il se peut que votre beurre n’est pas à température ambiante. La plupart des recettes de gâteaux demandent de crémer le beurre avec le sucre à température ambiante. Cela permet au gâteau d’être léger et moelleux. Un beurre trop froid ou trop chaud ne crémera pas correctement et n’aidera pas le gâteau à garder sa forme. D’une manière générale, il est préférable de travailler les ingrédients lorsqu’ils sont à température ambiante.
- Deuxièmement, vous avez trop mélangé la pâte. Si vous mélangez trop la pâte, l’air créé par le mélange beurre et sucre se dégonfle. Une fois les ingrédients secs incorporés, veillez à ne mélanger la pâte que jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de farine. Mélangez votre pâte jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés après avoir ajouté la farine. Si vous mélangez trop la pâte, vous réveillez le gluten ce qui donnera à votre gâteau une texture dense et élastique.
- Ensuite, vous avez utilisé une levure à gâteau passée de date. Elle perd de son pouvoir levant c’est une évidence. Si cela se produit, votre gâteau ne lèvera pas correctement, ce qui le rendra dense et lourd.
- Et pour finir, trop de farine a été ajoutée à la pâte. Vérifiez les quantités de la recette. Il faut respecter les quantités au risque de voir votre gâteau se transformer en parpaing.
Avec ces conseils, vous devriez réussir la cuisson de vos gâteaux et ne plus avoir de gâteaux denses.
Pourquoi mon gâteau est-il sec ?
Plusieurs explications sont possibles :
- Une cuisson trop longue. Respecter les indications de la recettes. Mais il faut connaitre votre four avant tout pour adapter la cuisson.
- Un moule non adapté. Si la recette préconise une taille de moule à gâteau, essayez de respecter ces recommandations. Si vous prenez un moule trop grand, le temps de cuisson devra être adapté au risque de voir un gâteau trop cuit.
- La température du four est trop élevée
Nos conseils pour que vos gâteaux ne soient pas secs :
Surveillez la cuisson de vos gâteaux et dès qu’un cure-dent en ressort avec quelques miettes dessus, il est temps d’arrêter la cuisson. Si le cure-dent ressort totalement propre, votre gâteau est peut-être déjà trop cuit. N’oubliez pas que les couches de votre gâteau continueront de cuire pendant quelques minutes une fois qu’elles seront sorties du four et qu’elles auront refroidi dans les moules.
Pour rattraper un gâteau trop sec, imbibez le d’un sirop de sucre. Cela lui rendra un peu d’humidité.
Pourquoi mon gâteau ne se démoule pas ?
Ce qui a pu se passer :
- Tout d’abord, des moules à gâteaux qui n’ont pas été correctement graissés.
- Ou alors vos moules à gâteaux n’étaient pas recouverts de papier sulfurisé.
- Ou bien vous avez laissé le gâteau complètement refroidir dans le moule.
Comment faciliter le démoulage d’un gâteau ?
- Graissez généreusement vos moules à gâteaux avec un spray antiadhésif ou une couche de beurre et de farine.
- Lorsqu’une recette vous demande de recouvrir votre moule de papier sulfurisé, assurez-vous de le faire ! Utilisez des cercles de papier de cuisson, c’est hyper pratique !
- Si vos couches de gâteau refroidissent complètement dans le moule, elles peuvent rester coincées lorsque le gâteau se raffermit. Passez une spatule coudée autour des bords du moule pour l’aider à se détacher du moule. Cela devrait aider le gâteau à se détacher sans l’abîmer.
Pourquoi mon gâteau se fissure ?
Comment camoufler un gâteau fissuré :
- Vous pouvez réparer un gâteau fendu avec du glaçage. C’est le moment de sortir la pâte à sucre si, si !
- Et puis, perdu pour perdu, faites des pops cake ou des cakesicle pops ! Ce sera beau et bon !
Pourquoi mon gâteau est-il trop cuit sur les bords ?
Oh non votre gâteau a des bords tout noircis ! Inesthétique et immangeable vous devez vous résoudre à couper ces parties brûlées…
Ce qui a pu se passer :
- Soit les moules utilisés pour cuire les couches ne sont pas du bon matériau ou que le moule que vous avez utilisé n’est pas assez épais.
- Ou alors votre four est trop chaud.
- Ou encore les moules sont trop nombreux dans le four.
- Enfin, le gâteau est resté trop longtemps dans le four après cuisson
Comment dois-je faire pour que les bords de mes gâteaux ne soient pas trop cuits ?
- Le matériau de vos moules à gâteaux a un impact important sur la cuisson des couches de votre gâteau. Utilisez des moules à gâteaux adaptés ! Les moules en verre deviennent très chauds lorsqu’ils sont chauffés, ce qui peut entraîner un brunissement excessif ou une caramélisation des couches de gâteau. Utilisez un moule en métal clair en aluminium ou en acier qui répartissent mieux la chaleur.
- Testez votre four à l’aide d’un thermomètre à four. Si le vôtre est chaud, baissez la température de votre four pour vous assurer qu’il cuit les couches de gâteau à la température réelle requise par la recette.
- De même, sortez le gâteau du four rapidement après la cuisson (sauf indication contraire de la recette).
- Et enfin, vous pouvez aussi utilise des bandes pour gâteau pour empêcher le brunissement.
Voilà, vous avez les cartes en main avec nos conseils pour réussir la cuisson de vos gâteaux et les erreurs à ne pas faire. Si vous avez des questions qui n’ont pas été formulées dans notre article, n’hésitez pas à nous en faire part. On complètera avec plaisir !
J’ai fait un gâteau aussi pommes ,il était bien levé et cuit et quand je l’ai sorti du four le milieu as creuse ,pourquoi ?
D’habitude, je fais un pain aux bananes et ça demande une heure de cuisson. Hier j’avais beaucoup de bananes qui m’ont donné 4 pains aux bananes que j’ai cuits en même temps dans le bas du four.
ça a pris deux heures de cuisson et le dessus est très rôti. j’ai même eu peur qu’ il brûle au lieu de cuire.
Ma question, combien de temps faut-il calculer quand on augmente la quantité de gâteaux à mettre au four?
bonjour
je trouvais ce gâteau facile à faire mais hélas à la cuisson la moitié du dessus parfaite et le reste pas aussi moelleux cela disait plutôt biscuit
je ne comprends pas ce qu il est passé
mais il était bon il n à pas fat long feu
merci pour cette recette
Mayoune