Bouquet de cupcakes

Les lutins ont enfin trouvé l’alternative aux bouquets de fleurs qui font éternuer les lutines allergiques : les bouquets de cupcakes !

Au revoir pollen et bonjour gourmandise ! Ces délicieux cupcakes se mangent au même rythme que l’on effeuille les marguerites :

« Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, un point c’est tout !  » 🌼

Bouquet de cupcakes façon bouquet de leurs
Un bouquet à offrir ?

Bouquet de Cupcakes

Pour 6 personnes

Ingrédients :

Cupcakes

Crème au beurre

  • 90 g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 ml d’eau
  • 240 g de beurre
  • Colorant violet

Montage

Instructions

Cupcakes

1 – Préchauffez votre four à 170 °.

2 – Dans le bol d’un robot batteur, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez les sucres et fouettez pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez les œufs et l’arôme vanille, fouettez 5 minutes.

3 – Dans un récipient mélangez les aliments poudre restants (farine, sel, levure et bicarbonate). Ajoutez-en la moitié à la préparation précédente. Ajoutez la moitié du lait, mélangez. Versez le reste de la farine, mélangez, puis ajoutez le reste du lait et mélangez jusqu’à avoir une pâte bien lisse.

4 – Placez vos caissettes dans le moule à muffin, puis garnissez de pâte jusqu’aux 2/3. Vous devez avoir de quoi faire 16 cupcakes.

5 – Enfournez pour 25 à 30 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans un cupcake, elle doit ressortir sèche). Une fois cuits, laissez complètement refroidir sur une grille.

6 – Placez votre boule de polystyrène dans le vase, puis piquez vos cupcakes avec des cure-dents et placez-les sur la boule de polystyrène pour faire vos repères et avoir un «bouquet» bien garni et régulier.

Cupcakes plantés dans la boule de polystyrène
On plante les cupcakes …

Crème au beurre

1 – Pour la meringue italienne : réalisez un sirop avec l’eau et le sucre. Dès que votre préparation atteint 115 °, commencez à battre vos blancs en neige à l’aide d’un robot électrique, puis dès que le sirop atteint 118 °, versez-le en filet sur le blanc tout en continuant de fouetter.

2 – Continuez de fouetter votre meringue jusqu’à ce que votre préparation atteigne 20/25 °.

3 – Ajoutez alors progressivement votre beurre coupé en petits morceaux. Attention votre beurre doit être à la même température que la meringue au risque d’avoir une crème «tranchée». Fouettez jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé.

4 – Récupérez un tiers de la crème et colorez-la avec du colorant violet.

Montage

1 – Pour les cupcakes «roses», placez une douille étoile (1M ou 2D) dans votre poche à douille, placez 2 cuillères à soupe de glaçage violet dans la poche. Tapissez bien les parois de la poche à douille avec le glaçage violet, ré-ouvrez la poche et garnissez de crème au beurre blanche de manière à avoir l’intérieur blanc et le tour violet. Commencez à pocher au centre du cupcake bien froid et finissez vers l’extérieur.

Fleur rose violette
Une rose violette ? Drôle d’idée !

2 – Pour les cupcakes «lilas», garnissez votre poche à douille de la douille spéciale, en tapissant les parois de glaçage violet foncé, puis de glaçage un peu plus clair et enfin au centre de glaçage blanc. Réalisez des petites pointes de glaçage sur tout le cupcake.

Fleur de lilas violette
Même pas peur du pollen !

3 – Enfin pour les cupcakes fleurs, garnissez une poche à douille d’une douille demi cercle, et remplissez de glaçage violet. Réalisez des petits pétales sur tout le tour du cupcake. Réalisez une deuxième «ligne» de pétales à l’intérieur. Garnissez ensuite votre poche à douille de glaçage violet plus clair, et réalisez encore 2 lignes de pétales. Terminez en remplissant votre poche à douille de glaçage blanc et terminez la fleur.

Fleurs violettes
Un vrai bouquet garni !

4 – Vous devez avoir entre 5 et 6 cupcakes de chaque «variété».

5 – Piquez ensuite les cupcakes sur la demi-sphère en commencent par le sommet. Attention cette opération est délicate! Il va falloir faire attention à ne pas abîmer les glaçages.

6 – Prenez quelques caissettes à cupcakes vertes et placez-les entre les cupcakes pour donner une impression de bouquet garni.

Joli bouquet de cupcakes
Oh le joli bouquet … 😀

N’hésitez pas à rajouter de feuilles vertes en sucre ou en pâte à sucre pour donner encore plus l’impression d’un vrai bouquet 😉

Titre
recipe image
Nom de la recette
Bouquet de cupcakes
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Bouquet de cupcakes
4.7 (93.33%) 6 vote[s]
3 commentaires
  1. Avatar

    Es que c’est beau !!! merci ma bonne Fée et toutes mes félicitations pour cette merveille

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  2. Avatar

    C’est juste magnifique! Une très bonne idée pour changer du pot de fleurs 😁

    Jugez-vous ce commentaire utile?
    1. Le lutin

      @Lisa 😂

      Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *