Battenberg framboise et vanille

23 avril 2012

Le battenberg, un gâteau anglais et royal (comme par hasard ;-))

C’est un gâteau damier moelleux aux deux couleurs, fourré à la confiture et recouvert d’une pâte d’amande. Un délicieux gâteau à déguster à l’heure du thé avec un thé anglais (of course !). Ce gâteau vaut largement la peine que vous le tentiez. Il est léger et a un ptit goût de reviens-y, croyez-nous. Vous en aurez envie au ptit déj, en dessert après le déjeuner, au goûter et le soir après le dîner devant votre série préférée… Vous vous lèverez même la nuit pour chiper la dernière part. C’est addictif !

Et avouez que ce côté damier lui donne une classe très british.

Chez Féerie Cake, le battenberg, on le voit à la framboise et à la vanille… avec une confiture framboises… ici la pâte à sucre aromatisée à la framboise vient remplacer la pâte d’amande. On a voulu tout de même rappeler le goût de l’amande avec une petite couche d’amande entre le gâteau et la pâte à sucre.

En avant !

Battenberg framboise et vanille

battenberg

La pâte à sucre parfumée à la framboise apporte vraiment un truc en plus à ce gâteau.

La recette du battengerg à la framboise et à la vanille :

– 100 g de beurre

– 2 oeufs

– 50 g de sucre blanc

– 50 g de sucre vergeoise

– 100 g de farine

– 1 cc bombée de levure

– 2 cs d’arôme vanille

– 2 cs d’arôme framboise

– 1 ramequin de fruits rouges

– de la confiture de framboise

– 50 g de poudre d’amande

– 2 cs d’eau

– 4 cs de sucre

Préchauffez votre four à 180°. Battez le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les œufs un à un en battant entre chaque ajout. Terminez par la farine et la levure.

Séparez votre appareil à gâteau en deux parts égales. Dans l’une ajoutez la vanille, dans l’autre l’arôme framboise et les fruits rouges.

Disposez du papier cuisson au fond du moule. Graissez les parois de ce dernier. Versez des parts égales de vos appareils à gâteaux dans chaque cavité.

Faites cuire 30 minutes.

Démoulez lorsque le gâteau est refroidi. Assemblez votre gâteau. Le premier étage se constitue d’une part de gâteau à la vanille et de gâteau à la framboise. Assemblez les avec un peu de confiture de framboises. Sur cette première couche de gâteau, badigeonnez de la confiture et disposez les parts de gâteaux restants. Badigeonnez tout le gâteau de confiture.

Préparez un sirop en faisant fondre 4 cs de sucre et 2 cs d’eau. Versez-le sur la poudre d’amande. Etalez cette poudre sur le dessus du gâteau.

Etalez votre pâte à sucre et recouvrez le gâteau avec.

Appelez 2-3 copains-copines et savourez le moment !

Partager cet article
3 commentaires
  1. biscuitbear dit :

    Chouette recette, mais un ramequin de fruits rouges ça représente quoi au juste?

  2. daisybee dit :

    ça dépend de la taille du ramequin mais on va dire que c est une grosse poignée

  3. Jo dit :

    Bonjour! Je compte faire un battenberg dimanche, mais je n’ai pas de patidess de fruit rouge… Je peux remplacer par quoi??? Merci de votre réponse ;o)

Les commentaires sont fermés.