Tout dans ce dessert est exquis… à commencer par le moment où vous ouvrez non sans une petite appréhension le couvercle de la boîte de lait concentré qui a baigné dans l’eau bouillante pendant 2h. Et là, ô délice, ô perfection, une confiture de lait à la couleur caramel qui donne envie de plonger le nez là dedans et ne jamais en ressortir 🙂
Ce dessert c’est un péché de gourmandise dans toute sa splendeur. Pour les accrocs au sucre et au dessert décadent, c’est le pied total. Et oui, qu’est-ce qui peut détrôner la confiture de lait, la banane et la chantilly ?
Si vous ne connaissez pas encore cette folie gustative, misère vous allez nous en vouloir de vous l’avoir fait connaitre. Oui parce que c’est traître. Dans la bouche on a l’impression de manger un nuage. En revanche dans les hanches, les fesses, les joues et même les cheveux c’est 1000 calories la bouchée !
Mais comme vous êtes forts, vous allez consommer avec modération hein.
La recette du banoffee pie :
– 2 bananes bien mûres
– 1 boîte de 400g de lait concentré sucré
– 30cl de crème liquide entière
– 2 grosses cuillères de crème épaisse (de la bonne siouplé)
– du sucre glace
– 1cs d’extrait de vanille
– 80g de Graham Crackers ou de biscuits sablés
– 4cs de beurre fondu
Réalisez la confiture de lait :
Versez de l’eau dans une casserole. Déposez la boîte de lait concentré et laissez mijoter à petit feu pendant 2h. La texture sera plus crémeuse et la banoffee pie tiendra un peu mieux.
Pour une confiture de lait plus liquide, laissez mijoter 1h30.
Emiettez vos biscuits et versez-y le beurre fondu. Mélangez puis enfournez 10min à 180°.
Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.
Réalisez la chantilly en battant la crème liquide froide. Lorsque la chantilly est montée, incorporez la crème épaisse. Ajoutez le sucre glace (pas beaucoup, la confiture de lait c’est déjà bien sucré) et la vanille à la fin.
Ouvrez la boîte de confiture de lait tiède et versez la sur le fond de biscuit.
Disposez des rondelles de bananes puis recouvrez le tout de chantilly.
Décorez à votre convenance : chocolat non sucre en poudre, chocolat râpé, pépites de butter toffee…
Vous pouvez aussi réaliser des verrines de banoffee pie. Ce sera plus délicat et ça vous permettra ainsi de ne pas en abuser 😉
Un nuage dans la bouche qu’on vous dit !
Bonsoir
Petite question est ce que ca se conserve bien? Si je la prepare le matin pour le soir….la creme ne pas retombée? et le biscuit ramollir?????!!!
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Il faut avoir de la patience pour le dulce de leche ça se merite et ça peut prendre quelques heures et faut pas arreter de touiller pendant ce temps, peu a peu la confiture deviendra marron
Pour la confiture de lait cette version est moins bonne que la vraie confiturede lait argentine (dulce de leche)
300 g de sucre un litre de lait et une cuillere a cafe de bicarbonate le tout a feu lent en remuant pour que ca ne colle pas, puis quand c’est ni liquide ni trop solide c’est bon
Trop bon, + 1kg sur la balance mais m’en fout, je serai plus de gym demain, (je vais pas me prive de cette petite merveille).
C’est pour combien de personnes environ ?
Question stupide : creme epaisse on parle bien de creme epaisse fraiche? Merci
@ So : oui c’est ça
Testé hier en verrine avec des boudoirs lixés en fond à la place des sablés. . Et ca dechire !!!
Terrible !!
Bonjour, combien de temps se conserve le banoffee pie ? Merci
Bjr on peut la cuire à la cocotte minute cette boite de lait concentrée ? ça prend moins de temps
@ Stéph : oui bien sûr !
je viens de le réaliser , il sera mangé au dessert je vous en dirais des nouvelles , en tout cas c’est très appétissant à la vue !!!
Waouh, quelle tuerie! Ce banoffee a l’air hyper gourmand avec cette grosse couche de crème :-p
une tuerie !!!!!
pour la confiture de lait, on peut aussi la faire à la cocotte minute : boite fermée, recouverte d eau. Et 40 minutes à partir du ‘tuuuuuuut’ ^^
et l avantage c est qu on peut en faire 4 boites en meme temps 😉
Merci pour la réponse rapide ! 🙂 Je me demandais aussi, avec cette recette on arrive à combien de verrines environ ?
oui, c etait ma question aussi (plus haut), on peut le preparer un peu à lavance? la chantilly tient? ou il faut le faire peu de temps avant de servir?
merci.
Ca a l’air juste savoureux,et on ne fait que le gouter des yeux !!! J’en ai déja beaucoup entendu parler du banoffe mais jamais oser en faire… :/ ben je me lance!
Par contre je me demandais….combien de temps avant de le servir il est judicieux de le preparer? Je m’explique…je cherche des verrines a faire pour mon…mariage! alors comme le coté « nuage » me parle, je pensais peut etre me lancer…qu’en pense tu?
Bonjour,
Où trouve-t-on des boîte de lait sucré ? En grande surface c ‘est possible ?
@ CandiceGutt : plus crémeux !
haaaaaaaaan moi je bave… ♥___♥ slurps slurps… j’en envie de mettre une louche dans mon ecran et de m’empirffrer devant once upon a time! ihihihiih…. =^.^=
est-ce que quelqu’un aurai testé avec d’autres fruits?????
A quoi sert la crème épaisse ajoutée dans la crème liquide montée en chantilly ? A part ajouter des calories 😉
Dommage je suis intolérante au lait de vache, malgré que je puisse remplacer le lait et les yaourts ou même le beurre dans une recette pour la confiture de lait je ne vois pas ^^
@ asma : oui, il faut la mettre fermée IMPERATIVEMENT.
Nan nan c est une très bonne question…du coup j’ai relu la recette > « Ouvrez la boîte de confiture de lait tiède et versez la sur le fond de biscuit. » Donc je présume qu’elle est mise fermée…?
;))
une question un peu bete mais la boite de lait concentré sucré on doit l’ouvrir avant de la chauffer?
Trèèèèès gourmande cette recette que j’aimerai bien tester…. juste une question, on peut la maintenir au frais jusqu’à ce qu’on la serve, pas de risque que la chantilly ne « retombe » ?…
merci Feeriecake!
oulala comment ca a l’air trop boooooooooooooonnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!