Angry Birds : le modelage en pâte à sucre

18 mai 2016


angry birds modelage pate à sucre feerie cake

 

C’est mercredi et le mercredi cake qu’on fait ? Ben on dégomme des cochons verts avec des oiseaux, c’est génial ! Bon c’est surtout qu’avec la sortie récente du film Angry Birds, on s’est dit… Et si on faisait un tutoriel modelage pâte à sucre ?

C’est facile à réaliser et c’est super rigolo à faire, surtout avec vos enfants ! Ces petits personnages super mignons viendront parfaitement décorer vos cupcakes, ou gâteaux !

Bon, vous l’avez remarqué, on a pas fait tout le monde. On a sélectionné nos préférés : Le Roi Cochon un peu niais , la jolie Stella et Red le leader !

Le matériel pour réaliser les personnages Angry Birds

  • De la pâte à sucre : rouge, noire, rose, orange, blanche, bleu ciel
  • De la gumpaste blanche
  • Du colorant vert
  • Un ébauchoir
  • Des outils de modelage
  • De la colle alimentaire
  • Un pinceau

 

Red le leader

 

red angry birds modelage pate à sucre feerie cake

 

Il vous faut de la pâte à sucre rouge, noire, blanche, et orange.

Commencez par former de la pâte à sucre rouge, une forme de grosse fraise tagada. Normalement Red est de forme ronde, mais on a décidé de faire une forme plus rigolote.

 

red angry birds modelage pate à sucre by féerie cake 2

 

Découpez à l’aide d’un ébauchoir un demi-cercle en pâte à sucre blanche.

Puis, avec un outil de modelage boule, appuyer légèrement sur les bords pour les « adoucir ».

Avec un petit pinceau, mettez de la colle alimentaire sur le dos de la pièce et collez-la sur le bidou de votre oiseau.

Vous l’avez remarqué, nous avons posé Red sur un bout de papier cuisson. En effet, car de cette façon il est plus facile à manipuler et on évite les traces de doigts.

 

red angry birds modelage pate à sucre by féerie cake 1

 

Passons au bec ! Formez un petit cône avec la pâte à sucre orange, puis collez-le comme sur la photo ci-dessus.

Avec un outil de modelage rond, formez les creux pour les yeux.

Réalisez des petites boules blanches et mettez-les dans les creux et aplatissez avec un outil de modelage plat. Ne mettez pas de colle tout de suite, de cette façon pour pourrez évaluer si votre boule blanche est trop grosse pour le trou, et l’ajuster en conséquence. Une fois le volume défini, vous pouvez mettre de la colle dans les orbites et y placer les yeux.

 

red angry birds modelage pate à sucre by féerie cake

 

Avec un ébauchoir, découpez les sourcils dans de la pâte à sucre noire. Ici, nous lui avons fait des sourcils de 0.3 x 1 cm avec 0.2 cm d’épaisseur, pour qu’il aie l’air bien énervé !

Collez-les en les inclinant légèrement comme sur la photo (encore deux fois plus énervé). Puis faites de petites boules et collez les pupilles en les plaçant proche des sourcils.

Les 3 poils sur le cailloux : réalisez des mini-boudins légèrement pointus sur l’extrémité. Collez-les comme une petite crête de punk. N’hésitez pas à donner un sens à chaque boudin, pour plus de réalisme… et de style !

 

Le Roi Cochon

 

roi cochon angry birds modelage pate à sucre by féerie cake

 

Pour faire le roi cochon, nous avons fait un modelage en gumpaste blanche que nous avons coloré avec du colorant alimentaire en gel afin d’obtenir la bonne couleur. Mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sucre verte.

Réalisez une grosse boule un peu aplatie sur le dessus, et une plus petite pour faire le nez. Aplatissez la petite boule, en gardant de l’épaisseur, collez-la au centre de la grosse boule.

Avec un outil de modelage rond, faites des creux assez gros à droite et à gauche du nez. Prenez de la pâte à sucre blanche et faites des petites boules. Les yeux doivent être globuleux et ressortir donc faites des boules plus grosses que les orbites.

Une fois les yeux collés, si ils ne sont pas assez ronds, vous pouvez prendre un outil de modelage plat et leur donner une meilleure forme.

 

roi cochon birds modelage pate à sucre by féerie cake

 

Pour réaliser les petits détails, munissez-vous de pâte à sucre noire. Roulez entre vos doigts deux mini boudins pour faire les sourcils, et deux petites boules pour faire les pupilles.

Pour faire les narines, roulez deux boudins en leur donnant une forme de goutte d’eau. Collez le tout avec de la colle alimentaire.

Et maintenant le sourire de star de notre cochon roi ! Découpez un demi-cercle blanc et à l’aide d’un outil de modelage boule, adoucissez les bords. Faites 2 traits avec un ébauchoir (oui il n’a que 3 dents le pauvre…)

 

roi cochon birds modelage pate à sucre

 

Et parce qu’un roi n’est rien sans sa couronne, prenez votre pâte à sucre orange (ou mélangez du rouge avec du jaune) découpez en bande une couronne.

Avec de la colle alimentaire, collez les extrémités et redonnez un peu de forme aux pointes si celles-ci tirent un peu la tronche.

Petite astuce : pour travailler la couronne plus facilement, mettez-la sur une surface ronde, comme un stylo, un feutre… ou votre doigt.

 

La jolie Stella, la touche féminine d’Angry Birds

 

Le principe reste le même qu’avec Red, seuls les formes, les couleurs et quelques détails changent.

stella angry birds modelage pate à sucre

 

Réalisez une boule d’une taille équivalente à celle de Red. Avec la même technique utilisée juste avant, découpez un demi-cercle blanc et collez-la à l’avant du corps.

Formez un cône petit et fin pour faire le bec et collez-le.

Avec votre outil de modelage rond, creusez les orbites et collez les yeux à l’intérieur.

Pour lui faire de jolis yeux, réalisez deux boudins très fins (entre vos doigts) et venez les disposer au-dessus des yeux en les collant. N’hésitez pas à les aplatir avec un outil, pour éviter un trop gros relief.

Modelez 4 autres petits boudins afin de réaliser les cils et les sourcils.

Avec de la pâte à sucre bleu clair, faites deux pupilles. Là aussi, aplatissez-les afin qu’elles ne soient pas trop épaisses.

Réalisez 3 boudins pour faire ses « cheveux » :  ceux-ci doivent être plus arrondis que ceux réalisés sur Red. Faites-en aussi un plus petit pour lui faire une queue. Collez le tout.

 

Et voilà ! Alors ils sont pas trop mignons nos petits personnages Angry Birds !

Et vous le modelage, ça vous tente ? Vos mini lutins ils aiment ? N’hésitez pas à partager vos réalisations sur notre page Facebook !

 

angry birds modelage pate à sucre

Pensez à faire un tour sur nos autres tutoriels de modelage !

    

Partager cet article
un commentaire
  1. Josette dit :

    Merci ma bonne Fée pour ce cour de modelage trop mimi celas me sera utile . Bisous ma bonne Fée !

Laisser une réponse