Le naked cake chantilly mascarpone et mangue

13 mars 2017

Le printemps pointe bientôt le bout de son nez et on a des envies de fruits et de crème chantilly mascarpone.

Dans cette recette, on va vous montrer qu’il est possible de varier les plaisirs et d’utiliser des crèmes plus légères que de la crème au beurre ou de la ganache pour vos layer cakes. Le secret c’est de faire une « clôture » avec une première crème plus stable et plus solide (ici une crème au beurre à la meringue suisse). Ensuite à l’intérieur de cette « clôture » on y met de la chantilly et des fruits. Avec cette astuce, vous allez pouvoir préparer de délicieux desserts en variant les recettes de glaçage.

 

La recette du layer cake chantilly mascarpone et mangue

Pour le gâteau réalisez un molly cake.

Divisez votre pâte en quatre et faites cuire dans 4 moules de 15 cm de diamètre.

 

La crème au beurre à la meringue suisse

  • 2 blancs d’oeufs
  • 100 g de beurre très mou (sortez le du réfrigérateur 2 h avant)
  • 50g de sucre en poudre
  • 3 càc d’arôme fruit de la passion

Dans une casserole, chauffez les blancs d’oeufs et le sucre à feu doux. Lorsque les grains de sucre auront complètement fondu, retirez du feu et transvasez dans le bol de votre robot ou dans un bol assez grand. Montez les blancs sucrés en meringue assez ferme. Il faut que votre meringue soit bien brillante. Ajoutez alors le beurre progressivement tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne. La crème va avoir l’apparence d’une crème qui a tourné, continuez à fouetter, elle va devenir lisse et homogène.

* Astuce : si vous avez des difficultés à obtenir une CBMS parce qu’elle ne prend pas et que le résultat obtenu ressemble à des oeufs brouillés, alors faites 50/50 shortening et beurre. Le shortening stabilisera votre beurre. Le beurre est plus « humide » et s’il n’est pas à bonne température, il fait des siennes et vous raterez votre CBMS

Une autre astuce est d’ajouter du sucre glace pour absorber l’humidité. Ça peut vous sauver votre CBMS !

 

La chantilly au mascarpone

  • 100 g de crème liquide
  • 50 g de mascarpone
  • 3 càs de sucre glace
  • 1 càs d’extrait de vanille

Fouettez la crème et le mascarpone à puissance moyenne jusqu’à ce que la chantilly soit montée. Il est alors temps d’incorporer le sucre glace et la vanille.

Cette crème a l’avantage d’être plus ferme et plus stable que la chantilly réalisée avec de la crème liquide uniquement. Toutefois, on vous conseille de l’utiliser dans la journée.

 

Le montage

  • des dés de mangue (l’équivalent d’une mangue fraîche)

 

Disposez un premier disque de gâteau sur votre assiette ou sur votre présentoir à gâteau.

Remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde #10 avec votre CBMS.

Réalisez la barrière (cf. photo). Garnissez l’intérieur de crème chantilly et de quelques dés de mangue. Disposez par dessus un disque de molly cake. Renouvelez l’opération.

A l’aide d’un couteau cranté, égalisez les tranches de gâteau sur les côtés. Puis, avec une spatule coudée, étalez le restant de CBMS sur tout le gâteau. L’idée étant d’obtenir un rendu « naked cake ». Le naked cake pour les novices c’est un gâteau tout nu. On l’appelle ainsi parce que le layer cake n’est pas recouvert de crème. Ça lui donne un côté très bucolique.

 

 

Le décor

 

 

 

Découvrez notre tuto pour réaliser des fleurs en buttercream avec la douille 103. Avec ça, plus d’excuse, on s’y met !

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi cette version mini !

Testez le mini Naked Cake abricots et myrtilles

Partager cet article
4 commentaires
  1. La déco avec ces fleurs est vraiment magnifique !

  2. Josette dit :

    Ho!!!!!!! quelle merveille et les fleurs elles sont magnifiques . Bisous ma bonne Fée merci .

  3. Marion dit :

    Bonjour,
    Pour réaliser ce gâteau en avance comment peut on le conserver svp? Pour le molly cake c’est bien les bonnes proportions de votre recette à diviser? Il ne faut pas en faire plus? J’ai un seul moule (le féerie cake de 15,2cm) je dois donc le faire 4 fois.
    Merci 🙂

  4. La Fée dit :

    @Marion : on vous déconseille de réaliser ce gâteau plus de 24h à l’avance. La crème mascarpone et les fruits frais ne vont pas aimer… Quant aux quantités du Molly cake, ce sont les mêmes que celles de la recette initiale.

Laisser une réponse