Le mini Naked Cake abricot et myrtilles

12 juillet 2016

naked cake myrtilles

 

Les gâteaux tout nus vous connaissez  ? Ce sont de pauvres petits gâteaux, qui ne trouvent pas de vêtements à leur taille… Non on rigole hein ! Les gâteaux nus ou Naked Cake (si tu viens des Staytes) sont des gâteaux recouverts de crème en couche très fine pour laisser apparaître le gâteau.

 

Et chez Féerie Cake,  on est in love de ces gâteaux ! C’est une jolie alternative pour ceux qui ne sont pas super fans de la crème au beurre à tout va ! Et bah du coup, on vous a concocté un recette parfaite pour cet été avec plein de fruits ! C’est léger et c’est beau, que demander de plus ?

 

Ingrédients – pour 2 à 4 personnes :

Le gâteau de Savoie :

  • 2 oeufs
  • 65 g de sucre en poudre
  • 35 g de farine
  • 30 g de maïzena/fleur de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 1 demi-gousse de vanille

Pour la crème à la pêche :

  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de crème fleurette
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’arôme pêche

 

Les fruits :

  • 1 pêche
  • 1 à 2 abricots
  • 1 généreuse poignée de myrtilles

naked cake abricot

 

Commencez par le gâteau : clarifiez vos œufs, montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre progressivement. Lorsque vos blancs se tiennent bien, ajoutez les jaunes, les graines de la gousse de vanille puis fouettez bien.
Versez la farine, la maïzena, le sel et la levure tamisée, puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
Beurrez un moule à gâteau rond de 10,2 x 10,2, tapissez le moule beurré d’un peu de sucre en poudre, puis versez la pâte dans le moule à gâteau en le remplissant juste un peu plus qu’aux 3 quarts.
Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 5 minutes, puis baissez le thermostat à 160° (sans ouvrir la porte du four) pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.
Démoulez le gâteau, et laissez complètement refroidir sur une grille.


À l’aide d’un batteur électrique, montez en chantilly le mascarpone, et la crème fleurette en ajoutant le sucre en 2 fois.
Ajoutez l’arôme pèche, fouettez encore, réservez.


Coupez votre gâteau en 3 tranches égales, si le sommet est trop rond, coupez-le.
Sur la première tranche de gâteau, déposez un peu de crème à la pèche, puis répartissez quelques tranches d’abricot et de pèche, recouvrez d’un peu de crème, et déposez la deuxième tranche de gâteau. Déposez un peu de crème, garnissez de myrtilles, une petite couche de crème, et la déposez la dernière partie du gâteau.
Terminez en déposant de la crème sur le sommet, et en déposant une très fine couche de crème irrégulière sur les bords du naked cake. Décorez le sommet avec des fruits frais et quelques fleurs comestibles non traitées.

 

 

 

Partager cet article
10 commentaires
  1. Bea dit :

    Bonjour
    Pourriez vous me dire s’il se conserve au frigo et si on peut le faire la veille de le manger ? Merci beaucoup

  2. La Fée dit :

    @Bea, Bonjour, vous pouvez tout à fait le faire la veille. N’oubliez pas de le sortir du réfrigérateur un peu avant de le servir, pour ne pas le déguster trop froid.

  3. Josette dit :

    Ce gateau me parait être délicieux belle décoration. Bisous ma bonne Fée

  4. Célia dit :

    Bonjour!
    Hâte d essayer cette recette.
    Pouvez vous me dite si ce gâteau de savoir peut être recouvert de pâte à sucre ? Merci d avance pour votre réponse.

  5. La Fée dit :

    @Célia : c’est une crème mascarpone, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à le recouvrir de PAS. ON vous le déconseille.

  6. aubry pauline dit :

    Salut les lutins, je n’ai pas de moule comme demandé et je n’ai pas très envie d’en acheter un seulement pour ce gâteau, est il possible de e cuir en trois fois comme ça pas besoin de le découper seulement un peu les dessus si ils sont trop bombés. Si c’est possible combien de temps pour quel thermostat!
    Bisous le lutins!!

  7. La Fée dit :

    @Pauline : oui c’est tout à fait possible. Adaptez le temps de cuisson selon la taille de votre moule. Là comme ça difficile de vous répondre exactement.

  8. Isa dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas énormément de matériel de pâtisserie ; est-il possible de cuire les gâteaux de Savoie dans des cercles (6 ou 7,5) posés sur du papier cuisson ? Dans ce cas, combien de temps de cuisson faut-il compter ?
    Enfin, pour une version avec une pâte à molly cake, quelle quantité compter pour 2 à 4 personnes et quel temps de cuisson ?

  9. La Fée dit :

    @Isa : il est difficile de répondre à votre question. On ne saurait que trop vous conseiller de bien surveiller la cuisson de vos gâteaux. Toutes les 5 minutes, allez jeter un oeil. Réduisez d’au moins 5 minutes la cuisson finale.
    Pour les quantités à adapter selon la taille des moules, une seule direction, notre article de conseils sur la cuisson des gâteaux : http://blog.feeriecake.fr/10-conseils-infaillibles-reussir-cuisson-de-vos-gateaux/

  10. La Fée dit :

    @Isa : oui vous pouvez utiliser des cercles. Augmentez de quelques minutes le temps de cuisson. Surveillez de près la cuisson.

Laisser une réponse