Le gâteau Saint-Valentin façon bouquet de roses

11 février 2017

Les bouquets de fleurs pour la Saint-Valentin, c’est has-been ! Nous on préfère les bouquets de roses, mais qui se mange ! Et pour cela il n’y a rien de plus simple : une délicieuse recette, une douille 1M…et bah c’est tout ! Après il vous suffit juste de le déguster mais bon ça, vous savez faire.

Alors cette année pour la Saint valentin, offrez à votre chéri(e) un joli gâteau bouquet !

 gâteau Saint-Valentin

 

Le gâteau Saint-Valentin

Pour la génoise 

  • 250 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 8 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • libérateur de gâteau

 

Pour le coeur :

  • 100 g de mascarpone
  • 150 g de cream cheese
  • 200 g de crème fleurette
  • 50 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • 1 feuille de gélatine
  • Colorant rouge en gel

Pour la crème au beurre :

  • 90 g de blancs d’oeuf à température ambiante
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 ml d’eau
  • 240 g de beurre
  • Colorant rouge en gel
  • Arôme framboise (facultatif)

 gâteau Saint-Valentin part

 

Pour cette recette, nous avons utilisé les moules fourrage cœur de Wilton. Il s’agit de 2 moules à gâteaux, ! Vous versez la pâte dans les 2 moules, mettez le tout au four et laisser refroidir. Remplissez les cavités avec le glaçage de votre choix et superposé les 2 gâteaux. oooooohhh un joli coeur qui se forme. Génial non ?

La génoise :

Préchauffez votre four à 170 °.

À l’aide d’un batteur électrique, blanchissez vos oeufs avec le sucre en poudre. Votre mélange doit doubler voir, tripler de volume, pour cela il va falloir fouetter l’ensemble à l’aide d’un batteur électrique pendant 5 à 10 minutes à pleine puissance.

Tamisez votre farine puis incorporez-la en pluie sur votre préparation à base d’oeufs, de même ajoutez le sel et l’arôme vanille. Mélangez très délicatement avec une Maryse jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée.

Enduisez vos moules cœur de libérateur à gâteau sur toute la surface afin de pouvoir démouler facilement vos gâteaux une fois cuits.

Versez votre pâte en la répartissant dans les 2 moules et enfournez pour 17 à 20 minutes.

Une fois cuits, démoulez vos gâteaux et laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Afin de ne pas avoir la démarcation des deux gâteau à gauche et à droite du coeur à la découpe, découpez délicatement les parties dorées du gâteau présentes sur les disques autour du cœur (attention ne découpez pas l’empreinte en coeur au risque de la déformer).

 

Le coeur cream cheese

Mettez votre feuille de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant au moins 10 minutes.

Montez votre crème en chantilly à l’aide d’un batteur en ajoutant le sucre au fur et à mesure.

Essorez votre feuille de gélatine, puis faites-la fondre quelques secondes au micro-ondes. Incorporez la dans le mascarpone.

Fouettez le cream cheese et le mascarpone avec le cacao jusqu’à avoir une préparation aérienne. Ajoutez le colorant jusqu’à avoir la couleur désirée.

À l’aide d’une Maryse, incorporez délicatement la chantilly.

Placez votre préparation dans une poche à douille, puis garnissez l’empreinte de vos gâteaux. Lissez bien en faisant attention de ne pas déborder des empreintes.

Fermez votre gâteau en plaçant le gâteau avec l’empreinte haute du cœur sur l’autre gâteau. Attention à bien faire cette étape délicatement et centrant bien les gâteaux les uns sur les autres.

Placez sur un support à gâteau.

 

La crème au beurre

Pour la meringue italienne : réalisez un sirop avec l’eau et le sucre. Dès que votre préparation atteint 115 °, commencez à battre vos blancs en neige à l’aide d’un robot électrique, puis dès que le sirop atteint 118 °, versez-le en filet sur le blanc tout en continuant de fouetter.

Continuez de fouetter votre meringue jusqu’à ce que votre préparation atteigne 20/25 °.

Ajoutez alors progressivement votre beurre coupé en petits morceaux. Attention votre beurre doit être à la même température que la meringue au risque d’avoir une crème « tranchée ».

Colorez votre crème avec du colorant rouge, aromatisez-la avec quelques gouttes d’arôme framboise si vous le souhaitez.

Couvrez votre gâteau d’une fine couche de crème sur toute la surface à l’aide d’une spatule à gâteau.

Placez le reste de la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

Réalisez des rosaces sur toute la surface du gâteau en commençant par faire une première ligne sur toute la base du gâteau, puis au-dessus en quinconce et continuez jusqu’à ce que tout le gâteau soit recouvert.

Placez au frais au moins deux heures afin que la génoise récupère un peu l’humidité du cœur de crème et ne soit pas trop sèche.

Découpez délicatement des parts afin de voir le cœur apparaître au centre de votre gâteau.

 

 gâteau Saint-Valentin roses

 

 

Encore plus d’idées pour votre cher(e) et tendre :

        

Partager cet article
6 commentaires
  1. Cariner dit :

    Magnifique ! Quel est le diamètre de ce gâteau ???

  2. Eleonore dit :

    Dommage qu’il n’y ai pas plus de photos pour expliquer le pas a pas de la recette (et dans toute vos recettes d’ailleurs) je n’ai pas compris la parti « cœur »

  3. Josette dit :

    HO!!!!!!! quelle merveille pour st Valentin superbe !!! Merci pour tout ma bonne Fée Bisous ! Comment faite vous pour le cœur ?

  4. Les Lutins dit :

    @Cariner, Bonjour, le diamètre du moule est de 20 cm. Il s’agit de ce moule-ci : http://www.feeriecake.fr/896-moule-a-gateau-fourrage-coeur.html

  5. Les Lutins dit :

    @eleonore, Bonjour, pour cette recette nous avons utilisé un moule spécial, celui-ci : http://www.feeriecake.fr/896-moule-a-gateau-fourrage-coeur.html . Il s’agit de 2 moules dans lesquels vous faites cuire vos gâteaux. Les moules sont formés de telle sorte qu’un coeur sera creusé au centre du gâteau. Vous pourrez ensuite le remplir de glaçage et créer ce joli fourrage cœur.

  6. Cariner dit :

    merci de votre réponse !

Laisser une réponse