La crème aux fruits de la passion :
- 200 g de lait
- 3 jaunes d’oeuf
- 25 g de fleur de Maïs/Maïzena
- 60 g de sucre roux
- 2 fruits de la passion
- 1 cuillère à café d’arôme passion pour renforcer le goût
Portez à ébullition le lait.
Pendant ce temps, blanchissez vos jaunes d’oeuf avec le sucre roux, puis une fois que vous avez obtenu un mélange aérien et bien blanchi, ajoutez votre Maïzena. Fouettez le tout pour éviter d’éventuels grumeaux, puis ajoutez le jus filtré des fruits de la passion, ainsi que l’arôme.
Versez au fur et à mesure votre lait bouillant sur la préparation. Remettez le tout sur le feu sans cesser de remuer jusqu’à ce que cela épaississe.
Versez dans un plat type plat à gratin, filmez au contact, laissez tiédir, puis placez au frais.
Les cup-choux (environ 20 pièces) :
Le craquelin :
- 60 g de beurre demi-sel
- 75 g de sucre cassonade
- 75 g de farine
Commencez par réaliser le craquelin en mélangeant du bout des doigts le beurre, la farine et le sucre cassonade.Vous devez obtenir une pâte homogène.
Placez cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis étalez le tout sur 2 à 3 mm d’épaisseur.
Retirez la feuille supérieure de papier sulfurisé, puis détaillez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 3 cm de diamètre. Placez le tout au frais pour que le craquelin durcisse.
La pâte à choux :
- 75 g d’eau
- 75 g de lait
- 67 g de beurre
- 85 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 150 g d’oeuf (environ 3, mais il faut le poids indiqué)
- 100 g de pistole arôme fraise
Dès le départ, préchauffez votre four à 250°. Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le beurre, sel et sucre et faites chauffer. Dès que votre beurre est fondu, et que le tout arrive à ébullition, enlevez la casserole
du feu, et ajoutez la farine d’un coup. Mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule et dès que votre farine est complètement incorporée, remettez votre casserole sur feu doux.
En effet, vous devez « sécher » votre pâte à choux ; remuez donc le tout sur feu doux, il ne faut pas qu’elle accroche par contre ! Faites cette opération 3 à 4 minutes environ.
Versez votre base de pâte dans un saladier. Battez vos œufs en omelette puis versez-les en 4 fois sur la pâte à choux en les incorporant à l’aide d’une spatule. Attention il faut que vos œufs soient complètement incorporés avant d’en rajouter. Une fois que vos œufs sont bien incorporés et que votre pâte est bien homogène, vous pouvez la mettre directement dans une poche à douille (avec une douille 10 à 12 mm).
Pochez vos choux sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de silicone. Réalisez des choux de 3 cm de diamètre environ (une fois cuits les choux doivent faire maximum 4,5/5 cm de diamètre pour rentrer dans les cercles en silicone – voir la suite). Placez un disque de craquelin sur chaque chou. Enfournez rapidement dans votre four préchauffé à 250°, puis dès que vous avez fermé la porte du four, éteignez-le. Laissez vos choux « précuire » pendant 15 minutes. À l’issue de ces 15 minutes, rallumez votre four à 180°, puis laissez cuire 15 à 20 minutes (vérifier que les choux soient bien dorés).
Laissez complètement refroidir les choux, puis garnissez-les de la crème à la passion.
Faites fondre les pistoles comme indiqué sur l’emballage, puis versez-en une cuillère à café dans des moules à demi-sphère de 5 cm de diamètre. Placer vos choux dans les empreintes du moule, laissez figer au frais.
La crème au beurre :
- 90 g de blancs d’oeufs à température ambiante
- 150 g de sucre en poudre
- 50 ml d’eau
- 240 g de beurre
- Colorants de votre choix
- Arôme fraise et passion
- Colorant rouge et vert
Réalisez une meringue italienne : réalisez un sirop avec l’eau et le sucre. Dès que votre préparation atteint 115°, commencez à battre vos blancs en neige à l’aide d’un robot électrique, puis dès que le sirop
atteint 118°, versez-le en filet sur le blanc tout en continuant de fouetter.
Continuez de fouetter votre meringue jusqu’à ce que votre préparation atteigne 20/25°.
Ajoutez alors progressivement votre beurre coupé en petits morceaux. Attention votre beurre doit être à la même température que la meringue au risque d’avoir une crème « tranchée ».
Colorez votre crème selon vos désirs, aromatisez-la avec l’arôme fraise (passion pour les feuilles).
Pour décorer, sortez vos choux de leurs moules, utilisez des douilles russes, complétées d’une douille à pétales pour décorer chaque chou.
Allez les p’tits choux au boulot ! N’hésitez pas à nous dire si cette recette vous a plu et à partager sur notre page Facebook vos suuupers et magnifaïkes réalisations !
Y’a comme un air de printemps ici… ça tombe bien, on a plein de recettes printanières !
Bonjour, est il possible de préparer une partie de la réalisation la veille? Si oui, quelle(s) partie(s)? Merci
Bonjour, oui pouvez réaliser le craquelin, la crème fruits de la passion ainsi que la crème au beurre la veille. 🙂
C’est une super idée, j’aime beaucoup
ho!!!!!!!! joli travail ! Merci pur ce petit cour ma bonne Fée ! Bisous