Alors là, va falloir que les gourmands s’accrochent bien !
La recette qui suit est une tuerie, un carnage, un crime… bref, appelez-la comme vous le voulez, le résultat sera le même : vous ne pourrez pas y résister 🙂
Il sera question de chocolat blanc, de chocolat au caramel et de chocolat au lait. Autant vous dire qu’il n’en restera pas une miette 😉
Layer Cake aux trois chocolats
Ingrédients
Gâteau au chocolat (d’après la recette du gâteau au chocolat de Hershey’s…avec moins de sucre)
- 350 g de sucre
- 150 g de cacao non sucré
- 2 œufs
- 120 ml d’huile végétale
- 240 ml d’eau bouillante
- 250 g de farine
- 1 càc bombée de levure chimique
- 1 càc bombée de bicarbonate de soude
- 1 bonne pincée de sel
- 240 ml de lait
- 2 càc d’extrait de vanille
Ganaches
- 60 g de crème liquide
- 100 g de chocolat blanc
- 100 g de chocolat au caramel
- 100 g de chocolat au lait
- 25 g de beurre
Crème au Beurre au chocolat à la Meringue Suisse
- 220 g de beurre sorti du réfrigérateur 15min avant son utilisation
- 100 g de sucre
- 3 blancs d’œufs
- 1 càc d’extrait de vanille
- 100 g de chocolat au lait fondu et refroidi
Instructions
Gâteau au chocolat (d’après la recette du gâteau au chocolat de Hershey’s…avec moins de sucre)
A réaliser la veille
1 Préchauffez votre four à 160°
2 – Beurrez et farinez un moule à gâteau rond de 15 cm de diamètre et 10,2 cm de hauteur.
3 – Déposez dans le fond du moule du papier cuisson.
4 – Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
5 – Ajoutez ensuite les œufs, l’huile, le lait et la vanille. Fouettez au mixer ou à la main (mais alors énergiquement hein !) pendant 3 minutes.
6 – Terminez par ajouter l’eau bouillante. Votre appareil devient alors très liquide et c’est normal.
7 – Versez le tout dans votre moule et faites cuire 45-50 minutes environ.
8 – Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir complètement puis mettez-le au réfrigérateur.
Les 3 ganaches (chocolat blanc, chocolat au caramel et chocolat au lait) :
1 – Faites chauffer la crème. Aux premiers bouillons, retirez du feu et ajoutez aux chocolats. Une fois ces derniers fondus, ajoutez le beurre en morceaux. Réservez au frigo.
2 – On passe à la découpe du gâteau. Munissez-vous d’un couteau à génoise. Notre astuce pour que le gâteau (qui est extra moelleux) se découpe sans que ce soit le carnage, c’est de le laisser 20 minutes au congé.
3 – Découpez les différentes couches de gâteaux (nous on en a découpé 4) en maintenant votre couteau bien à l’horizontale. Sans forcer, coupez en faisant le tour du gâteau (sur un plateau tournant c’est pratique…).
4 – Étalez ensuite vos ganaches à l’aide de spatules entre chaque couche de votre gâteau. Si celles-ci sortent du frigo, il vous faudra sans doute les ramollir en les passant 20 secondes au micro-ondes en mode décongélation ou puissance minimum.
Crème au Beurre au chocolat à la Meringue Suisse
1 – Dans un cul de poule, mettez les blancs avec le sucre et placez le tout au bain-marie (sur feu très doux). Mélangez jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu. Vous pourrez retirer du bain-marie dès lors que les grains de sucre auront disparu.
2 – Au batteur électrique ou au robot, battez à vitesse maximum pendant 8 à 10 minutes. Les blancs doivent devenir bien fermes et brillants. A ce stade vous avez une meringue délicieuse !
3 – Votre cul de poule doit être maintenant froid (très important !). Ajoutez progressivement votre beurre en morceaux en continuant de battre. Ça va ressembler un peu à des œufs brouillés, pas de panique, continuez, tout va rentrer dans l’ordre. Une fois le mélange bien amalgamé, ajoutez la vanille et enfin votre chocolat fondu. Battez de nouveau pendant 3 minutes.
4 – Voilà votre crème au beurre au chocolat est prête… mangez pas tout, laissez-en un peu pour la déco 😉
Pour la conservation, vous devrez mettre la crème au réfrigérateur mais ne tardez pas à la déguster.
5 – Procédez au glaçage du gâteau et éclatez-vous avec les sprinkles !
Bonjour, les recettes, que vous faites, quel type de lait (écrémé, 1/2 écrémé, entier)? quel type de beurre (doux ou salé)? quel type de crème liquide (% MG)?
Pour la ganache de recouvrement, je souhaite utiliser du chocolat blanc pour colorer ensuite, quelles quantités? et quel type de colorant (gel, poudre)?
Bonjour, il s’agit toujours de crème entière 30% sauf indication contraire, le lait toujours entier sauf indication contraire. Pour le beurre, il est toujours doux sans indication contraire également.
Bonsoir, tout d’abord merci pour cette recette qui a l’air excellente. Je souhaiterais faire ce gateau mais dans un moule de 28cm de diamètre. Que me conseillez-vous, de doubler les ingrédients.
Bonjour, nous vous invitons à utiliser notre cakulatrice pour adapter nos recettes : https://blog.feeriecake.fr/la-cakulatrice/
Bonjour, merci cette recette, je vien de la faire,
La parti gâteaux rien à dire la génoise est bonne, les crème chocolat également seul bémol la crème au beurre ne prend pas et rest en mode omelette malgré les instruction alors j’ai pris une autre recette de crème au beurre.
Sinn le gâteaux est parfait.
Merci pour ce partage
Estt-ce qu’on peut recouvrir le gâteau avec une pate a sucre ou il ne vaut mieux pas?
Absolument, vous pouvez !
Bonjour, concernant les ganaches il faut 3X 60ml de crème ou bien il faut répartir les 60ml pour les 3 chocolats ? Idem pour le beurre..
Bonjour, c’est bien marqué dans la vidéo 🙂 3 x 60ml de crème chaude et 3 x 25gr de beurre dans chaque chocolat 🙂
Bonjours, j’aimerai savoir si les quantités indiquées sur cette recette sont possibles a faire pour 6 où est-ce qu’il faut que je multiplie les quantités ? Et si oui par combien ?
c’est largement suffisant pour 6. C’est même pour 8 – 10 personnes !
Bonsoir,
Est t’il possible de mettre de la pâte à sucre par dessus ce gâteau?
Merci
Jessica
@Jessica Vous pouvez cependant votre gâteau sera alors ultra sucré : nous vous conseillons donc de simplement faire la décoration en pâte à sucre mais de ne pas la manger ?
Bonjour,
la recette n’est pas accessible :/ où puis-je la trouver svp? Merci 🙂
@cd : elle fonctionne pourtant ! Il suffit de cliquer sur le lien. Pouvez-vous retenter ?
Bonjour
Pour l’anniversaire de ma fille a l’école,, je souhaite réaliser ce gâteau mais sans ganache.
Merci de m’indiquer comment faire tenir les sprinkles ?
@Miss : le principe c’est justement de faire coller les sprinkles à la ganache… sans ganache et à même le gâteau c’est impossible à faire. Désolés !
J’ai enfin terminé ma quête du Graal avec cette recette, celle du gâteau au chocolat PARFAIT!!!
Une amie me l’a fait découvrir pour l’anniversaire de sa fille et je lui ai de suite demandé la recette! Moelleux et parfumé, rendu fondant grâce aux ganaches, idéal pour faire une déco en pâte à sucre… Un peu long à faire, mais quelle récompense à la dégustation!! Je n’arrivais pas à trouver une recette de gâteau qui soit aussi bonne nature que fourrée avec une ganache, et bien c’est chose faite! Toutes les recettes de gâteau au chocolat de mon vieux grimoire que j’alimente au gré de mes coups de cœur gustatifs vont laisser place à cette unique recette!! Merci la Fée!!
@Soso : vous êtes une perle ! Merci pour ce commentaire qui nous confirme que cette recette est un best de la Fée. A bientôt !
Un désastre, le biscuit est pas cuit, je l’ai remis en cuisson, les ganaches non prises, j’ai eu bon espoir mais je suis extrêmement déçu.
Bonsoir,
J’ai essayé cette recette et… Grosse déception! J’ai mis labpate dans un moule de 22cm de diametre, 45min de cuisson, toujours pas cuit, puis 2x15min de plus et toujours pas nickel. Au demoulage le lendemain, ça s’est confirmé, un coeur de 10-12cm de diametre en creme! Et pour les ganaches, une consistance a peine plus epaisse que du lait, avec seulement 20cl (60cl me paraissaient demesurés!) de creme pr chaque ganache… Une vraie cata! Qu’est ce que j’ai loupé ??
@StephG : Bonjour,
Pour le gâteau, on ne voit pas trop où se trouve le problème car on a jamais rencontré ce genre de difficulté avec la recette. Dans tout les cas, avant de retirer un gâteau du four, il faut s’assurer qu’il soit bien cuit en plantant une lame de couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit sinon il faut prolonger la cuisson.
Concernant le glaçage, il faut bien faire attention en lisant la recette car on parle de 60g de crème et non pas 60cl.
Essayez de nouveau avec ces nouvelles informations et vous ne devriez pas avoir de soucis 😉
bonjour,
j’aimerais savoir quel dosage vous conseillez pour un moule de 15 cm avec 7.5 cm de hauteur.
merci
@Yasemin : Bonjour,
La recette du gâteau se trouve dans l’introduction de l’article.
Bonjour,
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut congeler la génoise déjà découpée 1 mois avant de faire le montage et de le manger. D’avance merci
@Marie : Bonjour,
Oui vous pouvez congeler votre génoise. Pour cela, filmez-la bien dans du papier film puis recouvrez le tout de papier aluminium.
Laissez décongeler votre génoise au réfrigérateur la veille du montage de votre gâteau.
Je suis en cours de LITSO et avec ma copine Cici ce gateau nous donnes treés faim, possible d’avoir une petite grosse part, bisous rpz avignon cdi philippe de girard
Bonsoir, j’ai fait ce beau gâteau en suivant la recette à la lettre (avec 5 couches) et je l’ai trouvé un peu lourd…
Est ce parce que j’ai préparé la base (génoise) du gâteau la veille et les ganaches ?
Sinon, l’ensemble de mes invités ont beaucoup apprécié.
Bonsoir, peut on travailler la crème au beurre suisse avec la poche à douille ou faut elle l’étaler uniformément ?
Cordialement.
@Emeline : Bonjour,
Pour ce gâteau on vous conseille de le recouvrir et de le lisser à l’aide d’une spatule.
Bonne journée
Bonjour,
Juste pour savoir si c’est normal car dans la recette il est écrit 350g de sucre et 250g de farine… ce n’est pas l’inverse ? ça me semble énorme 350g de sucre ^^… je compte faire ce gâteau pour l’anniversaire à l’école de ma fille le 20 novembre donc je souhaite vraiment le réussir ^^ … dernière question : je peux le faire la veille pour le lendemain sans problème pour la conservation ?
Bonjour,
Oui, les quantités sont bien exactes.
Vous pouvez réaliser ce gâteau la veille et le conserver bien emballé au frais. Sortez-le 30 min avant dégustation pour que la ganache revienne à température.
Bonne journée
Bonjour,
Juste pour savoir si c’est normal car dans la recette il est écrit 350g de sucre et 250g de farine… ce n’est pas l’inverse ? ça me semble énorme 350g de sucre ^^… je compte faire ce gâteau pour l’anniversaire à l’école de ma fille le 20 novembre donc je souhaite vraiment le réussir ^^
Bonjour, je souhaite faire votre recette de gateau au chocolat avec des ganaches chocolat et framboise, le tout décoré et recouvert de PAS. Ma question est : comment le conserver sachant que la PAS n aime pas le frigo ? Merci par avance
@ Morgane : vous pouvez conserver votre gâteau au réfrigérateur à condition de prendre des précautions pour que votre gâteau ne souffre pas trop de condensation à sa sortie du frigo. Pour ça, il faut bien le recouvrir de film alimentaire avant de le passer au frigo. Ça minimise les risques mais le risque 0 n’existe pas.
Bonjour, je voudrais réaliser ce gâteau dans un moule rectangulaire (pour faire un terrain de foot) ! Dans ce cas, quel dimension prendre? En gardant la recette telle qu’elle. Je vous remercie par avance.
bonjour madame la fee puis je utilise ce gâteau pour le recouvrir de pate a sucre? cordialement
@ Malag : les quantités données correspondent à la quantité nécessaire pour chaque type de ganache : blanc, lait, noir. Pourquoi tripler par 3 ????
Bonjour,
Je reviens moi aussi sur l’histoire de la ganache, je n’ai pas tout compris. Comme il faut faire 3 ganaches est-ce qu’il faut tripler par 3 la quantité de crème et de beurre par à rapport à ce qui est donner dans la recette (soit 3×60 g de crème et 3x25g de beurre)? Et donc du coup refaire 3 fois la même étape?
Merci d’avance pour votre réponse
@ LLL : si vous faites cuire ce gâteau dans un moule de 20cm vous avez de quoi nourrir 10-12personnes
Bonjour! combien de personne peuvent déguster ce merveilleux gâteau? Impossible de trouver cette info dans le détail du moule … merci Mme La Fée!
@ Chlolie : oui tout à fait ! Il est parfait pour ça. Pensez à le réfrigérer (ou mieux, le congeler 1 petite heure) pour faciliter la découpe du gâteau 3D
Bonjour Mme la fée, est ce que ce gateau convient pour un gateau sculpte ( une voiture) et être recouvert de PAS? Merci
@ Emy : le gâteau bombé au milieu, ça peut-être une histoire de four (chaleur pas bien répartie) ou pâte à gâteau trop battue.
Quant à la crème au beurre, parfois malgré toutes les précautions prises, le beurre fait son caprice et la crè
Bonsoir, j’ai essayer ce gâteau aujourd’hui mais j’ai quelques petites questions pour qu’il soit parfait !!
– j’ai cuit mon gâteau en plusieurs fois et chaque couche a bombé sur le dessus a la cuisson, comment les faire plate comme vous?
– et ensuite j’ai rater la crème au beurre, le mélange est rester « omelette » sans jamais reprendre une consistance de crème, mais plutôt le beurre sucré amalgamé d’un côté et de l’autreun espèce de petit lait !! J’ai pourtant suivi les instructions a la lettre !
Sinon ce gâteau est super bon même sans la crème au beurre !
Votre site est extra et donne envie de tester toutes les recettes =)
@ cris : il faut faire les 3 ganaches oui
il est magnifique!
Bonjour, il y a quelque chose que je n ai pas compri dans la recette du gateau , la ganache pour l intérieur il faut faire 3 ganache choco blanc, choco au lait et choco caramel.? Au une des 3 merci pour la précision
Bonjour, il y a quelque chose que je n ai pas compri dans la recette du gateau , la ganache pour l intérieur il faut faire 3 ganache choco blanc, choco au lait et choco caramel.? Au une des 3 merci pour la précision
@ nathalaie : c’est un chocolat que nous ne vendons plus dans la boutique. Vous pouvze le substituer par du chocolat au caramel (en vente en grande surface) ou par du chocolat au lait + de l’arôme caramel
Bonjour, vous parler de chocolat au caramel dans cette recette quand je me réfère a votre boutique je ne le trouve pas pourriez- vous m’aidez. Merci pour toutes ces douceurs….
Nathalie1128
@ nidaflower : oui bien sûr, réduisez considérablement le temps de cuisson
Etonnante cette recette de pâte de gateau au chocolat. Un gout unique, une texture parfaite pour un apport réduit en matière grasse … Une vraie réussite.
Bonjour,
quel talent, je souhaite faire ce gateau pour l anniversaire de mon neveu, est ce que je peux cuire separer la pate et le cuire en plusieurs parts égales, ça m évitera de le couper
merci encore de partager toutes ces belles realisations
Un pur délice. Je l’aie fait plusieurs fois et tout le monde a aimé. Le glaçage, une merveille, je m’en sers aussi pour mes cupcakes. Merci pour cette recette.
Un pur délice. Je l’aie fait plusieurs fois et tout le monde a aimé. Le glaçage, une merveille, je m’en sers aussi pour mes cupcakes. Merci pour cette recette.
Quelle quantité de pâtes doit je mettre dans le moule ?
Bonsoir
Est ce que ce gâteau peut être recouvert de pâte à sucre ?
It’s just …AMAZING !
A tester au plus vite !
ça c’est du gâteau , je vais voir pour le faire mais il faut que je me réserve du temps lolll
merci pour toutes ces recettes
Normalement vous devriez pouvoir y accéder maintenant
Peut on faire cette recette avec un cercle a génoise ?
bonsoir je n’arrive pas du tout a trouver la recette du gateau au chocolat pouvez vous me la donner svp
c dans la video tenez le lien: https://youtu.be/BO6AIX2Oe50
Elle va réapparaitre dans pas longtemps promis ! Le temps de tout remettre sur les rails.
Mmmm sa a l’air bon mais la recette du gateau a disparu 🙂