Si vous êtes un(e) passionné(e) de gâteaux décorés, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle mode en matière de décorations. En effet, la nouvelle tendance dans le monde du cake design n’est autre que le papier azyme (wafer paper en anglais). Qui l’aurait cru ? On ne vous parle bien sûr pas du simple disque azyme imprimé à coller sur un gâteau mais de réelles décorations à faire soi-même.
Le papier azyme est aujourd’hui un complément, plus qu’une alternative, à la pâte sucre concernant la décoration de gâteaux. Il offre de nombreuses possibilités que ce soit pour la réalisation de fleurs ou tout autre type de décoration. Ce qui le différencie de la pâte à sucre, c’est principalement son coût, très économique et le peu de matériel nécessaire. Avec du papier azyme, des ciseaux et du gel décoratif et vous pouvez obtenir une très jolie décoration rapidement. Ensuite, il n’y a presque pas de temps de séchage, vous pouvez donc utiliser vos décorations immédiatement.
Pour la coloration, vous avez trois possibilités : l’imprimante alimentaire, l’aérographe ou la poudre comestible.
Après cette petite introduction, place à la pratique avec notre tutoriel sur les roses en papier azyme. N’hésitez pas à visionner également notre tutoriel sur les roses en pâte à sucre. A vos ciseaux !
Comment réaliser une rose en papier azyme :
Étalez un morceau de pâte à sucre blanche et détaillez un cercle de 5 cm à l’aide d’un emporte-pièce.
Posez le patron des pétales, téléchargeableici, sur la face lisse de votre feuille azyme. Faites bien attention car votre feuille azyme possède deux faces différentes, une lisse et une autre granuleuse.
Les chiffres à l’intérieur de chaque pétale de taille différente correspondent au nombre de pétales dont vous aurez besoin pour réaliser votre rose.
A l’aide d’un crayon à papier, repassez fortement sur les contours et le trait noir de votre premier pétale.
Normalement, si vous avez bien appuyé, la marque de votre pétale apparaît sur votre feuille azyme. Sinon, recommencez en appuyant plus fortement.
Découpez une bande de la taille de votre pétale sur toute la longueur de votre feuille azyme. Découpez ensuite un carré avec la marque de votre pétale à l’intérieur puis aidez-vous en pour découper quatre autres morceaux de la même taille.
Superposez vos morceaux de feuille azyme en plaçant bien le morceau avec la marque du pétale sur le dessus. Découpez ensuite vos pétales avec des ciseaux sans oublier l’incision.
Vous voilà maintenant avec vos cinq premiers pétales.
Faites de même maintenant pour les dix autres pétales suivants.
Prenez vos cinq premiers pétales, les plus grands, et retournez-les.
Appliquez ensuite du gel décoratif sur le contour de chacun de vos pétales à l’aide d’un pinceau.
A l’aide de vos deux mains, courbez le haut de vos pétales vers l’extérieur. L’objectif est d’obtenir une pointe sur le haut de votre pétale.
Voici une vue de l’arrière du pétale avec les bords arrondis.
Collez ensuite le bas droit de votre pétale sur le bas gauche, au niveau de l’incision.
Réalisez les mêmes étapes pour vos quatre pétales suivants.
Prenez votre cercle et collez votre pétale sur le bord.
Collez votre second pétale sur votre cercle de pâte à sucre en le superposant légèrement sur votre premier pétale.
Collez ensuite vos autres pétales.
Attention, au moment de placer votre dernier pétale, glissez-le sous votre premier pétale de façon à ce que tous vos pétales se chevauchent.
Réalisez les mêmes étapes que précédemment pour les cinq pétales suivants en n’oubliant le petit chevauchement pour le dernier pétale.
Pensez à vous essuyer les mains avec un linge humide si vos doigts deviennent trop collants à cause du gel décoratif.
Collez ensuite vos 3 pétales suivants. Cette fois-ci, pas besoin de chevauchement 😉
Utilisez le bout de votre pinceau pour faire adhérer les pétales aux autres si cela devient difficile avec votre doigt.
Terminez en collant les deux derniers pétales.
Collez ensuite votre fleur sur votre gâteau avec un peu de pistoles fondues.
Élégante comme déco hein ?
[…] Les fleurs en papier azyme : (Tutoriel trouvé sur feeriecake.fr) […]
Super tuto! Merci