La graisse végétale blanche (en anglais shortening), souvent appelée Crisco (le nom de la marque emblématique), est une graisse solide traditionnellement utilisée en pâtisserie. Dans la décoration de gâteaux, cependant, elle a de nombreuses autres utilisations. Nous allons vous éclairer un peu sur ce produit indispensable pour bon nombre de pâtissiers et cake designers !
Tout ce qu’il faut savoir sur le shortening et le Crisco
Qu’est-ce que la graisse végétale blanche ou shortening ?
Le shortening est une matière grasse solide à température ambiante et utilisée en boulangerie ou pâtisserie (américaine surtout). Cela inclut en fait quelques produits dont vous pensiez qu’ils n’étaient pas du shortening, comme le saindoux, la margarine et les huiles végétales hydrogénées, par exemple. Le shortening contribue à donner aux produits de boulangerie une texture délicate et friable (une pâte à tarte pour les « pies » américaines). Dans le langage courant, ce mot fait généralement référence à Crisco® .
Le shortening et Crisco dans la pâtisserie
Si vous voulez une pâte croustillante et qui garde sa forme, ajoutez à votre recette un peu de shortening. Le shortening peut être utilisé pour conserver la souplesse de vos produits de boulangerie après la cuisson. Le beurre est différent, car il se sépare en huile et en solides de lait lorsqu’il fond, ce qui peut rendre votre recette un peu plus huileuse et durcir après la cuisson.
Le shortening vous permet d’obtenir des aliments de boulangerie plus légers. Il rend votre à tarte plus tarte plus friable comme un sablé, vos gâteaux et biscuits mous et votre glaçage moelleux.
En été ou si vous vivez dans une région où le climat est chaud, préparer une crème au beurre peut vite virer au cauchemar si celle-ci est constituée à 100% de beurre. Faites la avec uniquement du shortening ou 50/50. Vous verrez la différence !
Si vous ne l’avez pas encore testé, on ne peut que vous recommander de réaliser une apple pie avec du Crisco. Réalisez votre pâte à tarte avec le Crisco et vous nous en direz des nouvelles. Les conseils pour réussir la fameuse pie crust (pâte à tarte) de Crisco : des glaçons, du shortening à température ambiante, ne pas trop travailler la pâte et étaler du centre vers l’extérieur.
Le Crisco dans la décoration de gâteaux et le cake design
Vous pouvez utiliser le shortening pour tout plein de raisons :
- Étaler votre pâte : enduisez votre plan de travail d’une fine couche de Crisco, avec vos doigts, avant d’étaler votre pâte. Cela empêchera votre pâte de coller à votre plan de travail. Vous pouvez l’utiliser à la place du sucre glace ou de la maïzena pour étaler la pâte à sucre, la pâte à modeler, la pâte à fleurs et la gumpaste.
- Assouplir une pâte à sucre : Pétrissez un peu de graisse blanche dans votre pâte à sucre, votre pâte à modeler ou votre pastillage pour modifier la consistance de la pâte et la rendre plus souple. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau en la pétrissant. C’est particulièrement utile lorsque vous utilisez des outils d’extrusion comme un clay gun ou extrudeur à pâte.
- Pour graisser un clay gun ou un extrudeur pour pâte à sucre : ingrédient indispensable pour graisser l’intérieur de l’extrudeur et faciliter le passage de la pâte à sucre. Cela évitera le cauchemar du nettoyage après utilisation.
- Pour pétrir de la pâte à sucre : ajoutez de la graisse blanche pour éviter qu’elle ne devienne collante.
Crisco et beurre, c’est pareil ?
Il existe des différences importantes entre ces deux ingrédients. Le shortening contient 100 % de matières grasses, ce qui signifie qu’il ne contient pas d’eau, contrairement au beurre. Lors de la cuisson, aucune vapeur ne sera produite avec le shortening, mais elle le sera avec le beurre, ce qui donne un résultat différent. Les biscuits cuits avec du shortening seront probablement plus tendres et plus doux que ceux faits avec du beurre. De même qu’une recette de pâte à « pie » avec du Crisco vous donnera une pâte fondante, croustillante et sablée. Délicieuse !
Une différence importante entre le beurre et le shortening est que le shortening n’a pas de saveur. Crisco a sorti du shortening aromatisé au beurre… Nous sommes d’accord pour dire que la saveur du beurre est absolument délicieuse dans la plupart des produits de boulangerie, mais si vous essayez de supprimer le beurre ou si vous préférez simplement vos recettes sans beurre alors nous vous recommandons sans hésiter le shortening comme matière grasse alternative ! Vous pouvez également utiliser dans vos recettes 50% de beurre et 50% de shortening.
Autre différence : le crisco se conserve à température ambiante dans un endroit sec. Le beurre lui se conserve au frais !
Maintenant que vous en savez plus, allez tester notre recette d’apple pie !
Recette de l’apple pie américaine, pâte à tarte réalisée avec du Crisco
Depuis son introduction en 1911, Crisco a révolutionné la façon dont les aliments sont préparés et leur goût. Du premier produit de shortening fabriqué à partir d’huiles végétales et de graines oléagineuses à la création de la première huile de cuisson promue pour son goût léger, Crisco a rendu la vie dans la cuisine plus délicieuse pendant des années.
ohhlala cela fait souvenir mon enfance, ma belle maman qui est rendue au ciel cuisinait toujours avec CRISCO, toute était si délicieux et savoureux quel beau souvenir d’enfance inoubliable, maman nous disait ôter vos mains et sorter de la cuisine vous goûterai quand toute seras fini. ont avait hâte ! alors cedt Tiguidou