L’article aurait pu s’appeler : un biscuit, 3 possibilités. Oui, parce que la Fée et ses joyeux lutins ont l’habitude de laisser libre cours à leur envie et leur imagination lorsqu’il s’agit de faire la popotte. Et parfois (souvent !), ils se retrouvent confrontés à de grandes questions existentielles : mais quelle version de ce gâteau proposer à nos copains ? Celle avec la crème qui va bien ? Celle avec la pâte à sucre qui va aussi bien ? Oui, c’est dur la vie… Alors, comme il nous est déjà arrivé de le faire, on vous présente les 3 versions pour vous démontrer que d’un « simple » biscuit, on peut obtenir trois p’tites merveilles et plus encore !
Petit topo sur le glaçage royal avant d’entrer dans le vif du sujet. Le glaçage royal c’est un produit extraordinaire pour sublimer les biscuits et si, à force de pratique, vous arrivez à bien le dompter, vous ferez des oeuvres d’art croyez-nous ! Le plus compliqué c’est d’obtenir la bonne texture. Entrainez-vous, y’a pas de recettes miracles. Dans la déco au glaçage royal, il y a deux étapes : la première, qui consiste à faire les contours du biscuit ou du motif souhaité. Laisser sécher puis passer à la deuxième étape qui est le remplissage. La texture du glaçage royal pour « dessiner » ne doit pas être trop fluide alors que la texture pour le glaçage royal qui sert à remplir doit être nettement plus liquide.
Matériel & Ingrédients :
Matériel :
- Emporte-pièces cœur
- Mélange pour glaçage royal
- Colorants gel
- Poudre perlée blanche
- Sprinkles cœurs multicolores
- Douilles à bout rond #2
- Vis à douille
- Poches à douille
Ingrédients :
- 350g de farine
- 75g de cacao en poudre
- 1/2 cc de levure
- 220g de beurre à température ambiante
- 330g de sucre en poudre
- 2 œufs
- Extrait de vanille incolore
Instructions :
1 – Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs ensemble.
2 – Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et léger. Ajoutez les oeufs un à un. Terminez par la vanille (nous on en met plein…).
3 – Ajoutez enfin les ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Filmez et laissez reposer 1h au frigo.
4 – Découpez vos biscuits à l’emporte-pièce (épaisseur entre 0.5 et 1cm) et faites cuire à 180° entre 12 et 15min.


1ère possibilité : Sprinkles
1 – Des sprinkles à parsemer avant cuisson et effet garanti ! Fastoche à faire. C’est tout mignon non ? Avec des sprinkles ça ne peut être que plus joli.

2ème possibilité : la déco au glaçage royal
1 – Préparez votre glaçage royal en mélangeant la poudre avec de l’eau froide. Ajoutez le colorant de votre choix. Pour nous ce sera violet.
2 – Pour cette première étape qui consiste à faire les contours du biscuits, il faut que votre glaçage royal ait la consistance disons d’une pâte de dentifrice. Dessinez les contours avec votre poche à douille munie de la douille #2. Laissez sécher 5min.
3 – Pour remplir l’intérieur du biscuit, il faut que votre glaçage royal soit beaucoup plus fluide, donc rajoutez de l’eau.
4 – Pour les glaçages qui serviront à faire les pois colorés, préparez les dès maintenant et donnez leur la même consistance fluide que le glaçage violet de remplissage.

5 – Remplissez de glaçage violet.

6 – Aidez-vous d’un cure-dent pour répartir le glaçage. Vous constaterez que le contour préalablement dessiné empêche le glaçage plus fluide de couler et que cette étape est primordiale.

7 – Immédiatement après, faites vos petits pois. Tenez votre douille bien à la verticale, faites pénétrer la douille sur 1/2mm environ dans le glaçage violet et « injectez » votre glaçage coloré pour faire des pois. Retirez délicatement la douille.

3ème possibilité : Brillance

1 – Faut que ça brille nom de nom ! Un pinceau, de la poudre perlée que vous aurez préalablement diluée dans de l’extrait de citron (bientôt en vente dans la boutique). A défaut avec de la vodka (oui oui vous avez bien lu, l’alcool s’évapore hein, vous en faîtes pas !)

Et là on dit « waouh, c’est trop beau ! »
Allez à vous de jouer 😉
Bonjour vos sablé me paraissent délicieux mais j’ai juste une question pour être sur avant de tester. 330 gr de sucre cè normal? ça me paraît beaucoup.
@Christina : Bonjour,
La recette est bonne, c’est bien 330 g de sucre.
Bonne journée
testé et … approuvé ! encore une recette qui est une vraie tuerie !
depuis que je connais ce site, ma ligne s’inquiète ! 🙂
merci pour ce tuto, et encore bravo car j’adore ce que vous faite et je suis fan complètement
Extra ! Le wet on wet est parfait ! J’adore l’effet nacré. Les SugarCookies glacés c’est ma (deuxième) passion !
waouh !!!! je veux faire ça !!