L’article aurait pu s’appeler : un biscuit, 3 possibilités. Oui, parce que la Fée et ses joyeux lutins ont l’habitude de laisser libre cours à leur envie et leur imagination lorsqu’il s’agit de faire la popotte. Et parfois (souvent !), ils se retrouvent confrontés à de grandes questions existentielles : mais quelle version de ce gâteau proposer à nos copains ? Celle avec la crème qui va bien ? Celle avec la pâte à sucre qui va aussi bien ? Oui, c’est dur la vie… Alors, comme il nous est déjà arrivé de le faire, on vous présente les 3 versions pour vous démontrer que d’un « simple » biscuit, on peut obtenir trois p’tites merveilles et plus encore !
Petit topo sur le glaçage royal avant d’entrer dans le vif du sujet. Le glaçage royal c’est un produit extraordinaire pour sublimer les biscuits et si, à force de pratique, vous arrivez à bien le dompter, vous ferez des oeuvres d’art croyez-nous ! Le plus compliqué c’est d’obtenir la bonne texture. Entrainez-vous, y’a pas de recettes miracles. Dans la déco au glaçage royal, il y a deux étapes : la première, qui consiste à faire les contours du biscuit ou du motif souhaité. Laisser sécher puis passer à la deuxième étape qui est le remplissage. La texture du glaçage royal pour « dessiner » ne doit pas être trop fluide alors que la texture pour le glaçage royal qui sert à remplir doit être nettement plus liquide.
Matériel & Ingrédients :
Matériel :
- Emporte-pièces cœur
- Mélange pour glaçage royal
- Colorants gel
- Poudre perlée blanche
- Sprinkles cœurs multicolores
- Douilles à bout rond #2
- Vis à douille
- Poches à douille
Ingrédients :
- 350g de farine
- 75g de cacao en poudre
- 1/2 cc de levure
- 220g de beurre à température ambiante
- 330g de sucre en poudre
- 2 œufs
- Extrait de vanille incolore
Instructions :
1 – Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs ensemble.
2 – Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et léger. Ajoutez les oeufs un à un. Terminez par la vanille (nous on en met plein…).
3 – Ajoutez enfin les ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Filmez et laissez reposer 1h au frigo.
4 – Découpez vos biscuits à l’emporte-pièce (épaisseur entre 0.5 et 1cm) et faites cuire à 180° entre 12 et 15min.
1ère possibilité : Sprinkles
1 – Des sprinkles à parsemer avant cuisson et effet garanti ! Fastoche à faire. C’est tout mignon non ? Avec des sprinkles ça ne peut être que plus joli.
2ème possibilité : la déco au glaçage royal
1 – Préparez votre glaçage royal en mélangeant la poudre avec de l’eau froide. Ajoutez le colorant de votre choix. Pour nous ce sera violet.
2 – Pour cette première étape qui consiste à faire les contours du biscuits, il faut que votre glaçage royal ait la consistance disons d’une pâte de dentifrice. Dessinez les contours avec votre poche à douille munie de la douille #2. Laissez sécher 5min.
3 – Pour remplir l’intérieur du biscuit, il faut que votre glaçage royal soit beaucoup plus fluide, donc rajoutez de l’eau.
4 – Pour les glaçages qui serviront à faire les pois colorés, préparez les dès maintenant et donnez leur la même consistance fluide que le glaçage violet de remplissage.
5 – Remplissez de glaçage violet.
6 – Aidez-vous d’un cure-dent pour répartir le glaçage. Vous constaterez que le contour préalablement dessiné empêche le glaçage plus fluide de couler et que cette étape est primordiale.
7 – Immédiatement après, faites vos petits pois. Tenez votre douille bien à la verticale, faites pénétrer la douille sur 1/2mm environ dans le glaçage violet et « injectez » votre glaçage coloré pour faire des pois. Retirez délicatement la douille.
3ème possibilité : Brillance
1 – Faut que ça brille nom de nom ! Un pinceau, de la poudre perlée que vous aurez préalablement diluée dans de l’extrait de citron (bientôt en vente dans la boutique). A défaut avec de la vodka (oui oui vous avez bien lu, l’alcool s’évapore hein, vous en faîtes pas !)
Et là on dit « waouh, c’est trop beau ! »
Allez à vous de jouer 😉
Bonjour,
je les ai fait avec mes filles hier, une tuerie!
On a divisé la recette en 2 (plus qu’un oeuf, oups!) et rajouté un peu de farine.
Ils sont délicieux (je viens de croquer un mister gingerbread 😀 ), croquant sur la surface et moelleux à l’intérieur (je les ai pas laissé trop cuire car je n’aime pas les sablés trop dur personnellement).
On va tenter de les décorer ce soir mais avec du chocolat blanc coloré, n’ayant plus de préparation pour glacage royal et ne voulant pas intoxiquer les maitresse avec de l’oeuf cru.
J’espère que ca va marcher, je croise fort les doigts! J’ai rien trouvé à ce sujet sur le net! bouhhhh
Merci!
@Snoopie : on croise les doigts pour vous aussi !
Bonjour vos sablé me paraissent délicieux mais j’ai juste une question pour être sur avant de tester. 330 gr de sucre cè normal? ça me paraît beaucoup.
@Christina : Bonjour,
La recette est bonne, c’est bien 330 g de sucre.
Bonne journée
testé et … approuvé ! encore une recette qui est une vraie tuerie !
depuis que je connais ce site, ma ligne s’inquiète ! 🙂
merci pour ce tuto, et encore bravo car j’adore ce que vous faite et je suis fan complètement
Extra ! Le wet on wet est parfait ! J’adore l’effet nacré. Les SugarCookies glacés c’est ma (deuxième) passion !
waouh !!!! je veux faire ça !!