Le St-honoré… en cake pops !

16 septembre 2016

st-honoré ambiance 2

 

La fée et les lutins revisitent les classiques de la pâtisserie Française ! On a toujours eu un petit faible pour le St-Honoré, c’était même notre gâteau d’anniversaire en 2014 ! (ça nous rajeunit pas tout ça…). Alors on s’est dit qu’on allait faire un St-Honoré mais… en le modernisant façon cake pops.

Bon alors déjà, c’est super bon. Et en plus c’est super choux ! Si vous cherchiez une idée de dessert originale pour régaler vos convives, ne cherchez plus, le St-Honoré façon cake pops sera PAR-FAIT !

 

Les St-Honoré cake pops

Recette pour 20 cake-pops

 

Pour la crème à la vanille :

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 250 g de lait entier
  • 25 g de Maïzena/fleur de maïs
  • 40 g de sucre
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1/2 gousse de vanille

 

Portez le lait à petite ébullition avec la gousse de vanille. Idéalement, la vanille doit bien infuser, pour cela, une fois que le lait est bien chaud, laissez infuser la vanille jusqu’à ce que le lait soit totalement froid. Refaites alors chauffer au moment de réaliser la crème pâtissière.
Blanchissez vos jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez la Maïzena, mélangez de manière à avoir un ensemble homogène.
Versez petit à petit votre lait filtré sur les oeufs blanchis tout en continuant à remuer afin d’éviter que les oeufs ne cuisent d’un coup.
Faites cuire le tout à feu doux dans une casserole sans cesser de fouetter (délicatement). Lorsque votre crème épaissit, stoppez la cuisson, transvasez dans un plat, filmez au contact et laissez complètement refroidir.

Récupérez 200 g de crème pâtissière, travaillez-la rapidement afin de l’assouplir. Montez votre crème fleurette en chantilly avec 1 cuillère à soupe de sucre, en la fouettant énergiquement. Lorsqu’elle est bien ferme, incorporez-la délicatement à la crème pâtissière à l’aide d’une Maryse. Réservez au frais.

La pâte à choux :

  • 1 pâte feuilletée (de préférence maison)
  • 75 g de lait
  • 75 g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de sucre
  • 70 g de beurre
  • 150 g d’oeufs (pesés précisément)
  • 90 g de farine

 

st-honoré ambiance 1

 

Préchauffez votre four à 180°.
Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le beurre, sel et sucre et faites chauffer. Dès que votre beurre est fondu, et que le tout arrive à ébullition, enlevez la casserole du feu, et ajoutez la farine d’un coup.

Mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule, et dès que votre farine est complètement incorporée, remettez votre casserole sur feu doux. En effet, vous devez « sécher » votre pâte à choux ; remuez donc le tout sur feu doux, il ne faut pas qu’elle accroche par contre ! Faites cette opération 3 à 4 minutes environ.

Versez votre base de pâte dans un récipient. Battez vos oeufs en omelette puis versez-les en 4 fois sur la pâte à choux en les incorporant à l’aide d’une spatule. Attention il faut que vos oeufs soient complètement incorporés avant d’en rajouter.
Une fois que vos oeufs sont bien incorporés, et que votre pâte est bien homogène, vous pouvez la mettre directement dans une poche à douille (avec une douille 6 à 8 mm).

Découpez des cercles de pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Placez les disques sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone, piquez les disques avec une fourchette, saupoudrez légèrement de sucre. Recouvrez d’une feuille de silicone (ou papier sulfurisé), reposez une plaque de cuisson par dessus, et enfournez 5 minutes. Retirez la plaque de cuisson présente sur les disques de pâte feuilletée ainsi que la feuille de cuisson.

Pochez un petit chou au centre de chaque disque de pâte feuilletée (d’environ 1,5 cm de diamètre).
Sur une autre plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de silicone, pochez des choux de 2 cm de diamètre environ (les choux vont gonfler à la cuisson). Enfournez dans le four, toujours allumé, et laissez cuire 15 à 20 minutes (vérifiez que les choux sont bien dorés).

Laissez complètement refroidir les choux, puis garnissez-les de la crème (ceux présents sur la pâte feuilletée, ainsi que
les autres).

 

st-honoré zoom

 

Le caramel :

  • 125 g de sucre
  • 30 g de glucose
  • 2 cs d’eau

Dans une casserole, versez le glucose, l’eau puis le sucre. Faites cuire afin de réaliser un caramel de manière à ce qu’il ait une couleur bien dorée (il doit atteindre la température de 150°).
Une fois prêt retirez vite la casserole du feu, en faisant très attention à ne pas vous brûler avec le caramel, trempez un chou sur pâte feuilletée, puis un chou, et déposez le deuxième sur le premier. Recommencer l’opération avec tous les choux.

Réalisez un trou avec un pic sous la pâte feuilletée. Plongez la pointe d’un pic ou un bâton à cake pop dans le caramel puis renfoncez-le dans les choux. Cela va permettre au pic de rester stable. Si votre caramel a figé, replacez-le sur feu doux de manière à le refaire fondre. Déposez au fur et à mesure vos sucettes de choux sur un socle à pop cake.

La chantilly :

  • 70 cl de crème fleurette
  • 2 cc de sucre en poudre
  • 1 demi-gousse de vanille

 

Versez la crème dans un récipient, ajoutez les graines de la demi-gousse de vanille, le sucre, puis fouettez le tout avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une crème chantilly assez ferme.
Garnissez-en une poche à douille munie d’une petite douille cannelée, et pochez de crème le tour de chaque sucette de manière à laisser le chou supérieur apparent.

Dégustez vos St-Honoré cake pops bien frais ! 🙂

 

Partager cet article
3 commentaires
  1. Claire dit :

    C’est une super idée et ça rend vraiment bien ! Bravo !

  2. Josette dit :

    Il fallait tout simplement y penser ! Heureusement que notre bonne Fée et là ! Gros bisous .

  3. C’est génial ! belle idée ! très gourmande !!

Laisser une réponse