Recette de la guimauve

Avez-vous déjà goûté à la guimauve maison ? La texture et le goût n’a rien à voir avec celle du commerce. Plus fondante et au goût inégalable, vous allez avoir l’impression de mordre dans un nuage. Et quand en plus vous enrobez les guimauves d’une fine couche d’un bon chocolat noir… Mazette, c’est à se damner ! Pour cette recette de guimauve, nous recommandons l’utilisation d’un robot de cuisine.

 

 

 

La recette de la guimauve

A réaliser dans un moule à gâteau carré de 20 cm

Ingrédients

  • huile végétale
  • 100 g de sucre glace ultra fin
  • 15 g de gélatine en poudre
  • 300 g de sucre en poudre
  • 300 g de sirop de glucose
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 càc d’arôme naturel de vanille
  • eau

 

Instructions

1 – Huilez votre moule carré. Saupoudrez de sucre glace sur toutes les faces du moule.

2 – Dans le bol de votre robot versez 120 ml d’eau et les 15 g de gélatine. Mélangez et laissez reposer.

3 – Dans une casserole, mélangez 120 ml d’eau avec le sirop de glucose et le sucre en poudre. Portez à ébullition tout en mélangeant la préparation. Le sucre doit être complètement fondu.

Si vous avez un thermomètre de cuisine, lorsque la température atteint 114-118°C, vous pouvez retirer la casserole du feu.

Sans thermomètre, pour savoir si c’est à bonne température, prélevez une goutte du mélange eau-sucre-glucose et versez le dans de l’eau très froide. Si une boule molle se forme, c’est prêt !

4 – Attachez l’accessoire fouet de votre robot. Mettez le robot en marche à vitesse lente et versez le sucre chaud progressivement. Augmentez la vitesse au maximum et attendre que l’appareil blanchisse et prenne la consistance d’une superbe meringue ferme. Versez la vanille et donnez un dernier coup de fouet.

5 – Versez la guimauve dans votre moule à l’aide d’une spatule maryse. Conseil : huilez votre spatule maryse car ça va coller ! Lissez bien la surface et laissez à température ambiante (dans une pièce entre 18 et 20°C) pendant 3h minimum.

6 – Démoulez la guimauve sur du papier cuisson recouvert de sucre glace. Saupoudrez du sucre glace sur toutes les faces. Découpez à votre convenance.

7 – Optionnel : faites fondre du chocolat noir ou au lait et trempez vos petits carrés de guimauve. Laissez les durcir à température ambiante.

Titre
recipe image
Nom de la recette
Guimauve
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
2 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour, ça m’a l’air très bon, mais quelle est la taille du moule carré ?

    1. La Fée

      Bonjour, il vous faudra un moule carré de 20 cm environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *