Notre gâteau d’anniversaire

Bon, on s’est fait plaisir. Aujourd’hui on fête notre premier anniversaire. Alors on a voulu un gâteau qui ferait l’effet d’une bombe en bouche. Une explosion gustative. Alors chez Féerie Cake, quand on aime on ne compte pas. On ne fait pas les choses à moitié pour notre anniversaire. Un gâteau, un vrai sinon rien. Alors le voici, le gâteau avec lequel on va souffler notre bougie et qui va nous envoyer tout droit au 7ème ciel : une tuerie de gâteau au chocolat avec une crème au beurre praliné à la meringue suisse… le tout recouvert d’une ganache au chocolat. 100% pas light du tout. Ca, vous le saviez… Mais alors, %#$! c’que c’est bon !

Et comme on est gentils on vous file la recette du gâteau chocolat crème praliné pour que vous puissiez la faire pour votre anniv aussi !

Pour (au moins) 16 personnes (nous on a utilisé un moule de 20cm de diamètre et cuit en 3 fois pour faire 3 couches)

Le gâteau au chocolat :

– 350g de farine

– 150g de cacao non sucré

– 2cc de levure chimique

– 1/2 cc de bicarbonate de soude

– 1/2 cc de sel

– 180g de beurre à température ambiante

– 340g de sucre cassonade

– de l’extrait de vanille (2-3 cs)

– 4 oeufs

– 360ml de lait fermenté

Battez (au mixer) votre beurre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre, la vanille et les oeufs un à un.

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajoutez en 3 fois au mélange de beurre en alternant avec le lait fermenté.

Graissez et farinez votre moule et enfournez 40 minutes à 180°. Attention, adaptez le temps de cuisson de votre gâteau selon le moule que vous utiliserez. Si vous faites cuire en plusieurs fois pour faire plusieurs couches de gâteaux, comptez 25-30 minutes à 180° par couche. Vérifiez au bout de 20 minutes de cuisson à chaque fois.

La crème au beurre praliné à la meringue suisse :

– 4 blancs d’oeufs

– 1 pot de praliné

– 330g de beurre

– 160g de sucre

Au bain-marie, faites fondre le sucre dans les blancs d’oeufs en fouettant légèrement au fouet manuel. Pour vérifier, pincez les blancs entre vos doigts, s’il n’y a plus de grains de sucre, c’est prêt.

Sortez votre beurre du réfrigérateur.

Transvasez les blancs dans le bol de votre robot et battez pendant 10 bonnes minutes à vitesse max. Il faut que la meringue soit ferme et brillante. Le bol de votre robot soit complètement froid.

Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Battez de nouveau. Une fois le beurre amalgamé et la crème au beurre obtenue, ajoutez la pâte praliné. Mélangez encore un peu.

Réfrigérez avant utilisation.

La ganache au chocolat :

– 300g de chocolat noir

– 500g de crème liquide

– 100g de miel

– 120g de beurre

Faites fondre votre chocolat râpé (ou en petits morceaux) au bain-marie.

Portez à ébullition la crème liquide et le miel. Versez ce mélange en 3 fois au chocolat fondu. Mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule entre chaque ajout de façon à amalgamer la crème au chocolat.

Une fois que ce mélange aura atteint 40°C (un thermomètre c’est utile), incorporez le beurre coupé en morceaux. Mélangez et utilisez aussitôt.

Alors, une fois que votre gâteau est fourré et complètement recouvert de crème, le mieux c’est de le faire attendre au congé ou de le laisser 24h au frigo. Placez le gâteau sur une grille elle-même posée sur une plaque pour récupérer la ganache. Versez toute la ganache rapidement sur le gâteau et lissez à l’aide d’une grande spatule.

Hop, retour au frigo avant dégustation !

anniversaire feerie cake 2012-3
anniversaire feerie cake 2012
anniversaire feerie cake 2012-2
Notre gâteau d'anniversaire
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Votez pour cet article
34 commentaires
  1. Avatar

    Coucou Madame la fée félicitation pour cette Premiére Bougie Vouus avez crée un Blog une page et une boutique Vraiment Parfaite ! Vous êtes si genereuse et de Bon Conseils vos recette a se taper le cul Par terre Nous en Salivons a chaque fois! Merci a vous pour tout cela Je vous souhaite encore une Infinitée de Bougies a Souffler! 🙂

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  2. Avatar

    Totalement magnifique, j’adore, sa a l’air trop bon.Une merveilleuse année pour vous 🙂

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  3. Avatar

    Happy BDay la Fée et les lutins !!! On vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  4. Avatar

    Merci à vous Davina d’être là ! Merci pour votre sens de la dérision, votre intelligence (sportive et intelligente, on en aura enfin trouvé une !) et votre humour.

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  5. Avatar

    MissFée, je te souhaite un très gourmand anniversaire. Bravo pour ce que tu as accompli : la création de cette « petite » entreprise mais surtout l’ambiance que tu as su créer entre toi et tes cakers. Ca fait vraiment la différence, Féériecake est unique.
    Je vous souhaite, à toi, et aux Lutins, une très très longue route.

    Respects et Amitié,

    Ta trash-fan préférée, Cathvina

    Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *