Les mini entremets pistache fraise et citron

18 avril 2017

Aujourd’hui, laissez-vous tenter par cette recette gourmande et élégante. Vous y trouverez un mélange de textures moelleuses et fondantes avec des saveurs pistache, citron et fraise hautes en couleurs ! Ces mini entremets résolument modernes et élégants ont été réalisés avec un moule en silicone Silikomart

Avec ce dessert, vous épaterez à coup sûr vos convives, parole de Fée !

Entremets pistache fraise citron

Pour 6 entremets :

Matériel :

Moule à gâteaux 3D en silicone «mini tourbillon»
Poche à douille
• Maryse
Tapis de cuisson en silicone ou papier sulfurisé
Emporte-pièces ronds

La gelée au citron :

• 125 g de jus de citron (environ 2 citrons)
• 60 g de sucre
• 3 g de gélatine alimentaire en poudre (réhydratée dans 30 g d’eau)

Laissez votre gélatine se réhydrater dans l’eau froide pendant 30 minutes. Pressez les citrons afin d’en récupérer le jus. Portez ensuite le jus de citron et le sucre à ébullition dans une petite casserole, puis incorporez la gélatine. Mélangez bien de manière à dissoudre la gélatine. Laissez refroidir. Versez dans un récipient plat (plat à gratin) recouvert de film alimentaire.
Laissez figer au frais au moins 4 heures.

La bavaroise à la pistache :

• 3 jaunes d’oeufs
• 60 g de sucre
• 60 g de pâte de pistache
• 25 cl de lait
• 25 cl de crème fleurette
• 6 g de gélatine alimentaire en poudre (réhydratée dans 60 g d’eau froide)
Colorant alimentaire vert (facultatif)

Portez votre lait à ébullition. Blanchissez vos jaunes d’oeufs avec 40 g de sucre et la pâte de pistache. Versez le lait chaud par dessus petit à petit, tout en mélangeant. Transvasez dans une casserole et laissez cuire en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème atteigne 82 ° et nappa la cuillère. Incorporez la gélatine réhydratée, mélangez bien, laissez refroidir à couvert.
Préchauffez votre four à 190 °, découpez des cercles de pâte sablée de la taille des empreintes du moule (6 cm), piquez-les à l’aide d’une fourchette, puis enfournez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson en silicone. Faites cuire 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les disques soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Lorsque votre crème à la pistache à bien refroidit, montez votre crème fleurette en chantilly avec les 20g de sucre restant. Incorporez-y délicatement à la crème de pistache.
Laissez au frais 5 à 10 minutes afin que le tout raffermisse un peu. Placez en poche à douille.
Découpez vos fraises en brunoise et découpez des disques de gelée de citron de 3/3,5 cm. Commencez à remplir vos empreintes tourbillon avec une peu de Bavaroise à la pistache. Tassez bien afin d’éviter de créer des bulles d’air. Au centre, déposez un peu de brunoise de fraise, puis déposez un disque de gelée au citron par dessus. Terminez de remplir les empreintes avec la Bavaroise jusqu’à ce qu’elles soient bien garnies. Lissez avec une spatule. Placez au congélateur pour 5 heures.


entremets pistache fraise citron

Montage :

• 1 pâte sablée (ou sucrée)
• Fraises fraîches
Spray velours vert
• Sprinkles

Démoulez vos entremets pendant qu’ils sont bien froids. Déposez-les sur une grille puis pulvérisez le spray velours sur chaque entremet (en respectant une distance d’environ 20 cm).
Déposez chaque entremets sur un disque de pâte sablée, puis laissez décongeler au frais pour quelques heures.
Au moment de déguster, déposez une fraise et quelques sprinkles sur chaque entremet.

 

Entremets pistache fraise citron

A la recherche d’autres mignardises ? Voici notre sélection pour les fins gourmands !

  

Partager cet article
aucun commentaire
  1. Josette dit :

    Trop joli la forme et moderne ça me plaie beaucoup Bisous ma bonne fée !

Laisser une réponse