Bon ben pour nous les vacances c’est pas pour tout de suite. Il nous reste encore quelques semaines avant d’échanger tablier, rouleau et pâte à sucre contre serviette, tongs et crème solaire. A nous les cocktails sur la plage ou en terrasse, les barbecues et glaces à gogo sans oublier les grasses mat’. Oh oui, les grasses mat’, qu’est-ce que c’est bon ça.
Mais avant de penser à tout ça, un dernier tour en cuisine pour vous concocter notre version estivale de la petite douceur française qui rend fou les touristes du monde entier, le macaron. Ce qui est bien avec le macaron, c’est qu’en plus d’être bon, il est sans limite et permet des mariages de saveurs des plus étonnants et audacieux.
Notre version, inspirée du célèbre cocktail Mojito, mêle la fraîcheur de la menthe avec une petite note acidulée que nous amène le citron vert. Un croc dedans et c’est le kiff total, une expérience magique qui vous transportera sur les plages de La Havane, les pieds dans l’eau et un Mojito dans la main. Sceptique ? Il ne vous reste plus qu’à essayer. 😉
La recette des macarons mojito (pour environ 40 macarons) :
Les coques des macarons :
– 125 g de poudre d’amandes
– 150 g de sucre glace
– 110 g de blancs d’œufs
– 150 g de sucre semoule
– 37 g d’eau
– colorant gel vert
Mixez ou tamisez votre poudre d’amandes avec votre sucre glace dans un bol.
Dans une casserole, faites chauffer votre eau et votre sucre semoule à feu moyen. Le sucre cuit doit atteindre 118°C.
Versez 55 g de blancs d’oeufs dans la cuve de votre batteur et commencez à monter les blancs en neige à pleine vitesse dès que la température du sucre cuit atteint 114°C.
Lorsque la température de votre sirop atteint 118°C, baissez la vitesse de votre batteur et versez le sucre cuit petit à petit le long de la paroi de votre cuve.
Ajoutez votre colorant vert puis battez à pleine vitesse jusqu’à ce que votre meringue refroidisse. Elle doit-être légèrement tiède.
Versez les 55 g de blancs restant sur votre mélange poudre d’amandes/sucre glace et mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse.
Incorporez ensuite une petite quantité de meringue, mélangez puis ajoutez le reste.
Macaronnez.
Versez ensuite votre pâte à macarons dans une poche munie d’une douille à bout rond taille XL et dressez des petites boules sur vos plaques de cuissons recouvertes de papier sulfurisé.
Tapez ensuite vos plaques sur votre plan de travail afin de lissez vos coques et laissez-les croûter une vingtaine de minutes.
Préchauffez votre four à 165°C sur chaleur tournante puis enfournez pour 10-12 minutes.
Sortez vos plaques et laissez vos coques refroidir complètement avant de les décoller du papier sulfurisé.
Triez vos coques selon leur taille.
La ganache montée mojito :
– 300 g de crème entière liquide 30% MG
– 150 g de chocolat blanc Ivoire 35%
– les zestes de 2 citrons verts
– 1 dizaine de feuilles de menthe
(- 10 g de rhum blanc. A réserver pour la version adulte)
Faites fondre votre chocolat dans un bol.
Faites bouillir 75 g de crème liquide avec les feuilles de menthe et les zestes de citron vert.
Versez en 3 fois sur votre chocolat fondu et émulsionnez le tout à l’aide d’une maryse.
Ajoutez le reste de votre crème liquide froide (et le rhum), filmez et réservez au frais toute une nuit.
Le montage :
– 1 à 2 citrons verts
Découpez vos citrons verts afin d’obtenir des segments.
Retirez les feuilles de menthe de votre ganache puis montez-la à l’aide d’un robot.
Garnissez une poche munie d’une douille à bout rond taille XL avec votre ganache montée mojito et remplissez une coque en faisant une grosse boule.
Disposez ensuite la moitié d’un segment de citron vert sur votre ganache puis collez avec une seconde coque.
Placez ensuite vos macarons dans une boîte, sans couvercle, et laissez reposer au minimum 24 heures au frais avant dégustation.
De la bombe ! J’ai testé votre recette les lutins et c’est top la ganache est fraîche jadore ! Je vous ai identifié sur la photo sur mon Instagram : alexandra.patisseries ??
Bonjour, il n’y a pas une inversion entre la crème et le chocolat blanc? Normalement c’est 2choco pour une crème une ganache chocolat blanc.
Oh m’y GOD
Cette recette à l’air géniale seulement je comprend pas à quel moment le jus des citrons intervient dans la recette ou alors il n’y a que le zeste qui est mis dans la préparation ?
Ho !!!!!!!!!!! des macarons !!!!!!! se sont mes pêchers mignons j’adore ! Bisous ma bonne fée .