Oh la la, ce gâteau là les copains, on est prêts à parier qu’il va faire fureur lors des goûters d’anniversaire ! Avec ses couleurs acidulées et ses bonbons surprise, vous allez bluffer tout le monde avec ce sublime rainbow cake pinãta. Impossible de ne pas craquer devant un tel arc-en-ciel de gourmandise🌈
La recette du rainbow cake piñata
Pour 10 personnes
Temps de préparation : 1h30 minutes
Temps de cuisson/tranche de gâteau : 25 minutes
Matériel :
- Moule à gâteau rond 18 cm
- Poche à douille
- Emporte-pièce 6,5 cm
Ingrédients :
Le rainbow cake
- 500 g de beurre
- 500 g de sucre
- 7 gros oeufs soit 500 g d’œufs
- 500 g de farine
- 200 g de crème liquide
- 60 g de lait
- 28 g de levure chimique
- Arôme naturel de vanille
- Colorants alimentaires (rose, bleu, jaune, orange, violet, turquoise, vert)
La crème au beurre
- 8 blancs d’œufs
- 400 g de sucre en poudre
- 400 g de beurre coupé en morceaux et à température ambiante
- 2 gros tubes des Smarties
Le drip
- 150 g de chocolat blanc
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- Colorant alimentaire (ici turquoise)
- Vermicelles multicolores
- Gros Dragibus
Instructions :
Réalisez les gâteaux
1 – Préchauffez votre four à 170 °.
2 – Fouettez le beurre au batteur électrique. Dès qu’il est bien souple, ajoutez le sucre et fouettez environ 8 minutes. Le mélange doit être blanchi et léger. Ajoutez les œufs, préalablement battus, en petite quantité au fur et à mesure (environ en 6 ou 7 fois).
3 – Versez la crème, le lait, les graines d’une gousse de vanille, l’arôme vanille (2 cuillères à soupe). Mélangez.
4 – Enfin, ajoutez la farine tamisée en 2 fois.
5 – Préparez votre moule à gâteau en le graissant, puis en le chemisant sur les bords et le fond, avec papier sulfurisé.
6 – Pesez votre pâte. Divisez-la en 7 parts égales et répartissez-la dans des bols. Si vous avez la possibilité de cuire 2 gâteaux à la fois… faites-le, sinon il faudra les faire cuire un à un. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas incorporer la levure lorsque vous réalisez la pâte.
7 – Commencez par faire cuire le premier gâteau. Ajoutez 4 g de levure tamisée dans une des pâtes, mélangez, ajoutez le colorant rose. Versez la pâte dans le moule chemisé. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Démoulez, laissez refroidir sur une grille.
8 – De la même façon, réalisez un gâteau orange, puis jaune, puis vert, puis turquoise, puis bleu et enfin un violet.
9 – Laissez les gâteaux refroidir.
10 – À l’aide d’un emporte-pièce, de 6,5 cm, découpez le centre des gâteaux qui seront « à l’intérieur » du rainbow cake (tous sauf le rose et le violet).
Préparez la crème au beurre italienne
1 – Réalisez un bain-marie : dans une casserole versez de l’eau, placez-y sur un feu moyen. Déposez un récipient métallique par-dessus. Fouettez les blancs d’œufs et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à ce que la température atteigne 50 °.
2 – Retirez du feu, fouettez tout en incorporant le beurre coupé en morceaux. Fouettez jusqu’à avoir une crème lisse.
3 – Ajoutez quelques gouttes d’arôme vanille pour parfumer le tout.
Montage du gâteau
1 – Déposez le disque de gâteau violet sur votre plat. Fixez-le avec une pointe de crème au beurre.
2 – Disposez le gâteau bleu par-dessus, après avoir nappé une des faces de crème au beurre.
3 – Puis étalez un peu de crème au beurre sur le gâteau bleu, et déposez le disque de gâteau turquoise. Procédez de même avec le gâteau vert, le jaune et l’orange.
4 – Versez les Smarties au centre du gâteau. Ajoutez une couche de crème au beurre sur le gâteau orange. Refermez avec le gâteau rose.
5 – À l’aide d’une spatule, déposez une très fine couche de crème au beurre sur tout le gâteau. Placez au congélateur pour 15 minutes (afin que la crème fige).
6 – Déposez alors une autre couche de crème au beurre par-dessus tout le gâteau. Lissez bien afin d’avoir un glaçage bien régulier.
7 – Placez au frais 10/15 minutes.
8 – Faites fondre votre chocolat blanc coupé en petits morceaux 30 secondes au micro-ondes. Par-dessus versez la crème chaude. Mélangez bien. Si nécessaire refaites fondre un peu. Vous devez avoir un nappage lisse. Ajoutez un peu de colorant à votre convenance. Laissez tiédir.
9 – Placez en poche à douille avec une douille ronde 3 ou 4. Nappez le dessus du gâteau en faisant des coulures sur les bords.
10 – Ajoutez quelques sprinkles vermicelles.
11 – Récupérez le « cœur » des gâteaux que vous aviez découpé à l’emporte-pièce. Coupez-les en 2. Répartissez en rosace sur le gâteau.
12 – Décorez avec des Dragibus et des Smarties.
Et voilà votre magnifique rainbow cake piñata !
bonsoir
j’aimerais faire votre recette mais je bloque sur les 200g de crème pour la base du gâteau. C’est bien de la crème liquide?
bonne soirée
Il s’agir de crème liquide oui.
Bonjour, magnifique gâteau ! Les bases peuvent elles être cuites la veille ? Merci 🙂
Oui bien sûr !
Cool parce qu’elles sont en cuisson 🙂
Il me semble bien qu’il y a un problème avec la levure chimique : 4g ×7 gâteaux =21 g et non 42 comme indiqué dans la liste des ingrédients.
Cela dit ce gâteau est très beau, merci pour cette recette !
Bonjour, en effet, il y a une coquille dans la recette. Ca fait donc 28 g. On va tous aller revoir notre table de multiplication 😀
Bonjour merci pour cette recette dites moi juste est ce que le cake est dense … Ou plutôt léger car j’ai essayé une recette auparavant et le cake était plutôt dur. Peut être que cette recette donne plus un cake léger genre génoise non ? Merci pour votre réponse
Bonjour, c’est un gâteau qui n’est pas dense. Mais ça n’est une génoise ou un sponge cake.