Le millefeuille ou mille-feuille est une pâtisserie incontournable et traditionnelle française. Impossible de ne pas en trouver dans toutes les bonnes pâtisseries. Pâte feuilletée et crème pâtissière composent ce dessert. Avec notre recette de millefeuille vous allez pouvoir reproduire cette pâtisserie délicate et succulente. Pour alléger et apporter un peu de modernité à cette icône de la pâtisserie, nous avons remplacé la crème pâtissière par une crème diplomate.
Qu’est-ce qu’un millefeuille ?
Ce classique de la pâtisserie française est une pâtisserie réalisée en superposant crème pâtissière à la vanille et pâte feuilletée. On saupoudre dessus du sucre glace ou on y verse un glaçage fondant. Elle aurait fait son apparition à la fin au 19è Siècle. C’est à Paris que le millefeuille connaît ses premiers succès grâce au pâtissier Adolphe Seugnot, installé rue du Bac. Le mille-feuille y est présenté comme une spécialité de la pâtisserie.
C’est un dessert assez technique puisqu’il faut maitriser la recette de la pâte feuilletée, de la crème pâtissière et du glaçage. Mais suivez nos conseils et vous dégusterez un délicieux millefeuille !
Recette du millefeuille
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
- 500 g de pâte feuilletée (voir la recette de la pâte feuilletée)
- Environ 500 g de crème diplomate (voir recette)
- 200 à 250 g de fondant blanc
- 40 g de chocolat noir
Instructions :
- La veille, préparez la base de votre crème diplomate (crème pâtissière la veille, puis insert de la crème fouettée avant le dressage), le jour J, votre crème pâtissière.
- Préchauffez votre four à 190°.
- Abaissez votre pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Vous devez pouvoir couper 3 rectangles d’environ 15 x 30 cm. Placez vos 3 rectangles de pâte sur une plaque de cuisson. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Recouvrez d’une feuille de cuisson et d’une grille, ou d’une fine plaque, de cette manière la pâte ne gonflera pas trop. Enfournez pour une trentaine de minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir sur une grille. Parez les bords avec un couteau à dents afin d’avoir des rectangles bien réguliers.
- Pochez votre crème sur 2 rectangles de pâte. Recouvrez avec le dernier rectangle. Lissez à la spatule.
- Faites chauffer votre fondant au bain-marie. Il doit atteindre la température de 37°. Faites fondre votre chocolat (bain-marie ou micro-ondes).
- Versez sur la pâte feuilletée, étalez avec une spatule.
- Placez le chocolat dans un cornet ou une poche a douille, réalisez des stries dans la largeur sur tout le millefeuille. Avec un couteau tracer 1 ligne au milieu du millefeuille, 2 hauteurs dans l’autre sens pour réaliser les décors.
- Laissez au frais quelques heures avant de servir.
Flan, religieuse, fraisier, tarte au citron, découvrez les meilleures recettes de la pâtisserie française !