Le gâteau chocolat chaud

10 novembre 2017

A l’heure où les chaussettes en polaire et les plaids à poils doux font leur retour, on aime tous savourer une boisson chaude devant un bon film. Pour les lutins, le chocolat chaud reste la boisson hivernale indétrônable ! Mais cette année, les Little cake sisters ont décidé que le chocolat chaud ne se boirait pas, mais qu’il se mangerait ! Drôle d’idée direz-vous, et pourtant, cette recette est un délice !

 

 

 

Le Gâteau

Matériel :

Préparez la recette de votre gâteau préféré. On vous conseille tout de même de choisir quelque chose de léger et aérien (au risque de ne plus pouvoir se lever du canapé après l’avoir mangé). 
Beurrez et farinez votre moule à pudding puis versez votre appareil aux ¾ du moule.
Une fois votre gâteau cuit, démoulez-le puis retournez-le. Glacez le gâteau avec une crème au beurre à la meringue suisse au chocolat au lait. Attention, on sait que c’est bon, mais on ne mange pas tout avant d’avoir fini la recette !
Conservez-le au frigo pour que la crème suisse puisse se figer. La durée de conservation peut varier, on vous laisse donc vérifier par vous-même : lorsque vous posez une cuillère sur le gâteau, le glaçage ne doit pas coller.

Recouvrez-le de pâte à sucre bleu clair.

 

 

Vous voilà maintenant avec un bol.

 

Les accessoires

Les biscuits :

A l’aide de l’emporte-pièce rond découpez 4 formes dans la pâte à sucre brune. Dessinez un petit cœur au milieu avec l’emporte-pièce à éjecteur cœur.
Découpez ensuite un disque de pâte à sucre rouge puis disposez-le entre deux disques bruns. En voilà un joli biscuit fait avec amour ! 
 
 

Les macarons

Étalez grossièrement de la pâte à sucre de la couleur de votre choix. Munissez-vous de film alimentaire transparent et couvrez-la. Cette technique permettra d’arrondir les bords de votre découpe. 
Découpez à l’aide des emporte-pièces ronds des coques pour macarons. Formez un petit boudin et positionnez-le sur le tour de chacune des coques. A l’aide d’un cure-dent, travaillez le boudin pour former les bords du macarons. Enfin, découpez un disque de pâte à sucre de la même couleur que les coques et collez-le entre 2 coques.
Et voilà, le tour est joué !
 
 

La cuillère

Etalez de la pâte à modeler. Positionnez une vraie cuillère dessus puis découpez les contours avec l’ébauchoir. Modelez ensuite l’arrondi de l’ustensile puis laissez le tout durcir durant une nuit. 
Pour que le rendu soit réaliste, vous pouvez utiliser de la peinture alimentaire argentée pour colorer votre cuillère.
 
 

L’anse

Avec de la pâte à modeler blanche, formez un boudin épais d’un côté et plus fin de l’autre.
Donnez-lui la forme souhaitée pour réaliser l’anse de la tasse, puis peignez-la avec de la peinture alimentaire dorée.
Apposez-la sur votre bol, et TA-DA vous avez une tasse !
 

Les décorations de la tasse

Etalez finement de la pâte à sucre rose. A l’aide de l’outil multi-ruban, découpez autant de bandes que souhaité. 
Collez-les ensuite à la verticale sur votre tasse. Modelez des petits boudins blancs puis collez-les de part et d’autre des bandes roses. Sur la partie supérieure de la tasse, réalisez de la même manière un boudin qui cachera les extrémités des différentes bandes. 
Pour donnez plus de relief à votre décoration, peignez chacun des boudins avec de la peinture alimentaire dorée.
 
 

Les fleurs

Collez directement sur votre tasse les fleurs en sucre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la colle alimentaire.
 
 

Le chocolat chaud

Réalisez une ganache au chocolat puis étalez-la sur la partie supérieure de la tasse entourée des boudins dorés. Vous pouvez donner un effet d’appareil liquide avec votre spatule en tournant sans appuyer sur la ganache.

Les chamallow

Découpez des petits rectangles irréguliers de pâte à sucre rose et blanche pour faire des mini marshmallows.
 
 

Le montage

Parsemez quelques faux chamallows sur le dessus de la tasse. Déposez la cuillère sur le bord de celle-ci puis posez vos biscuits et macarons tout autour.

 

Tadam ! Vous pouvez servir votre gâteau avec un vrai chocolat chaud, vos convives en seront d’autant plus épatés !
 
 

Pour d’autres recettes hivernales, c’est par ici que ça se passe :

    

 
Partager cet article
2 commentaires
  1. Magnifique !! Je ne suis pas spécialement fan de cake design normalement, mais celui-là est très réussi, j’aime beaucoup 🙂

  2. Josette dit :

    trop top!!! magnifique ! merci ma bonne Fée bisous

Laisser une réponse