Layer cake pistache et framboise

Si vous cherchez un superbe gâteau pour une occasion spéciale, vous êtes arrivés au bon endroit. Ce layer cake pistache et framboise va à tous les coups remporter tous les suffrages. Avec un molly cake à la pistache et une crème au beurre meringue suisse à la framboise, vous ne pouvez pas vous tromper. Le mariage de ces 2 saveurs est une réussite. C’est doux, légèrement acidulé grâce aux framboises, plaisir pour les papilles assuré !


La recette du layer cake framboise et pistache

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de repos : 2h30

Temps de cuisson : 45 minutes

Matériel :

 

Ingrédients :

Le molly cake à la pistache

 

La crème au beurre meringue suisse à la framboise

  • 4 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre coupé en petits morceaux à température ambiante
  • 100 g de coulis de framboises

 

Pour le dressage

  • Framboises fraîches
  • Pistaches crues ou grillées non salées

 

Instructions :

Réalisez le molly cake :

1- Préchauffez votre four à 180 °.

2 – Fouettez le sucre et les œufs à l’aide d’un batteur électrique pendant une dizaine de minutes. Versez la pâte de pistache, l’extrait de vanille, l’émulsion amande et les pistaches hachées. Ajoutez la farine tamisée, préalablement mélangée à la levure et au bicarbonate.

3 – Fouettez votre crème afin d’avoir une crème fouettée bien ferme. Incorporez-la délicatement à la préparation précédente.

4 – Graissez votre moule à gâteau avec un peu de beurre. Chemisez-le de papier sulfurisé sur le fond et les bords (de manière à ce que le papier dépasse de 4/5 cm sur les bords, afin que le gâteau lève en restant bien droit).

5 – Enfournez pour 45 minutes.

6 -Laissez 10 minutes dans le four éteint. Démoulez, laissez complètement refroidir. Coupez le gâteau en 3 dans la hauteur.

La crème au beurre meringue suisse à la framboise :

1 – Préparez un bain-marie : remplissez une casserole d’eau, placez un cul de poule métallique par-dessus (le fond du plat ne doit pas toucher l’eau). À l’aide d’un batteur, fouettez les blancs d’œufs et le sucre dans le cul de poule tout en faisant cuire au bain-marie. Fouettez jusqu’à ce que l’ensemble atteigne 60 °.

2 – Retirez du bain-marie, transvasez dans un bol à robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne une dizaine de minutes. Le bol doit être froid, la meringue lisse et brillante.

3 – Ajoutez le beurre coupé en morceau à température ambiante petit à petit sans cesser de fouetter (à vitesse moyenne).

Gardez de côté l’équivalent de 2/3 cuillères à soupe de meringue « blanche » pour le dressage.

4 – Ajoutez le coulis de framboise dans le reste, fouettez jusqu’à ce que le coulis soit incorporé.

 

Le montage :

1 – Déposez un peu de crème sur le socle/présentoir à gâteaux. Déposez la base du gâteau à la pistache. Couvrez d’une fine couche de crème au beurre. Ajoutez un peu de brisures de framboises (fraîches ou surgelées). Déposez le deuxième disque de gâteau par-dessus. Recommencez l’opération : fine couche de crème au beurre, framboises. Enfin, fermez avec le dernier disque de gâteau. Couvez tout le gâteau d’une très fine couche de crème au beurre. Tout le gâteau doit être recouvert, cela évitera d’avoir des miettes par la suite.

 

2 – Placez au congélateur une bonne dizaine de minutes. Gardez le reste de la crème au beurre à température ambiante en plaçant un couvercle par-dessus.

3 – Recouvrez à nouveau le gâteau de crème au beurre. Cette fois-ci la couche doit être plus épaisse afin de bien décorer le gâteau. Lissez à l’aide d’une spatule de lissage. Utilisez le plateau tournant pour plus de facilité.

4 – Décorez-le dessus du gâteau en pochant un peu de crème au beurre neutre/blanche et un peu de crème au beurre à la framboise à l’aide d’une douille étoile et une douille étoile française. Répartissez quelques framboises et pistaches hachées par-dessus.

5 – Conservez au frais, sortez une demi-heure du frais avant de déguster.

 

 

Titre
recipe image
Nom de la recette
Layer cake pistache et framboise
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *