Si vous cherchez un superbe gâteau pour une occasion spéciale, vous êtes arrivés au bon endroit. Ce layer cake pistache et framboise va à tous les coups remporter tous les suffrages. Avec un molly cake à la pistache et une crème au beurre meringue suisse à la framboise, vous ne pouvez pas vous tromper. Le mariage de ces 2 saveurs est une réussite. C’est doux, légèrement acidulé grâce aux framboises, plaisir pour les papilles assuré !
La recette du layer cake framboise et pistache
12-15 parts environ
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 45 minutes
Matériel :
- Moule gâteau rond 17,5 x 10 cm
- Poche à douille
- Douille 1M
- Douille étoile française 14
- Plateau tournant
- Spatule à lissage
- Thermomètre à sonde
Ingrédients :
Le molly cake à la pistache
- 3 œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 250 g de crème liquide
- 250 g de farine
- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache
- 2 gouttes d’amande amère
- 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille
- 1 pointe de couteau de colorant alimentaire vert
- 50 g de pistache hachée finement (facultatif)
- 10 g de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
La crème au beurre meringue suisse à la framboise
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 250 g de beurre coupé en petits morceaux à température ambiante
- 100 g de coulis de framboises
Pour le dressage
- Framboises fraîches
- Pistaches crues ou grillées non salées
Instructions :
Réalisez le molly cake :
1- Préchauffez votre four à 180 °.
2 – Fouettez le sucre et les œufs à l’aide d’un batteur électrique pendant une dizaine de minutes. Versez la pâte de pistache, l’extrait de vanille, l’émulsion amande et les pistaches hachées. Ajoutez la farine tamisée, préalablement mélangée à la levure et au bicarbonate.
3 – Fouettez votre crème afin d’avoir une crème fouettée bien ferme. Incorporez-la délicatement à la préparation précédente.
4 – Graissez votre moule à gâteau avec un peu de beurre. Chemisez-le de papier sulfurisé sur le fond et les bords (de manière à ce que le papier dépasse de 4/5 cm sur les bords, afin que le gâteau lève en restant bien droit).
5 – Enfournez pour 45 minutes.
6 -Laissez 10 minutes dans le four éteint. Démoulez, laissez complètement refroidir. Coupez le gâteau en 3 dans la hauteur.
La crème au beurre meringue suisse à la framboise :
1 – Préparez un bain-marie : remplissez une casserole d’eau, placez un cul de poule métallique par-dessus (le fond du plat ne doit pas toucher l’eau). À l’aide d’un batteur, fouettez les blancs d’œufs et le sucre dans le cul de poule tout en faisant cuire au bain-marie. Fouettez jusqu’à ce que l’ensemble atteigne 60 °.
2 – Retirez du bain-marie, transvasez dans un bol à robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne une dizaine de minutes. Le bol doit être froid, la meringue lisse et brillante.
3 – Ajoutez le beurre coupé en morceau à température ambiante petit à petit sans cesser de fouetter (à vitesse moyenne).
Gardez de côté l’équivalent de 2/3 cuillères à soupe de meringue « blanche » pour le dressage.
4 – Ajoutez le coulis de framboise dans le reste, fouettez jusqu’à ce que le coulis soit incorporé.
Le montage :
1 – Déposez un peu de crème sur le socle/présentoir à gâteaux. Déposez la base du gâteau à la pistache. Couvrez d’une fine couche de crème au beurre. Ajoutez un peu de brisures de framboises (fraîches ou surgelées). Déposez le deuxième disque de gâteau par-dessus. Recommencez l’opération : fine couche de crème au beurre, framboises. Enfin, fermez avec le dernier disque de gâteau. Couvez tout le gâteau d’une très fine couche de crème au beurre. Tout le gâteau doit être recouvert, cela évitera d’avoir des miettes par la suite.
2 – Placez au congélateur une bonne dizaine de minutes. Gardez le reste de la crème au beurre à température ambiante en plaçant un couvercle par-dessus.
3 – Recouvrez à nouveau le gâteau de crème au beurre. Cette fois-ci la couche doit être plus épaisse afin de bien décorer le gâteau. Lissez à l’aide d’une spatule de lissage. Utilisez le plateau tournant pour plus de facilité.
4 – Décorez-le dessus du gâteau en pochant un peu de crème au beurre neutre/blanche et un peu de crème au beurre à la framboise à l’aide d’une douille étoile et une douille étoile française. Répartissez quelques framboises et pistaches hachées par-dessus.
5 – Conservez au frais, sortez une demi-heure du frais avant de déguster.
Bonjour, ce gateau est trop sucré ? Je veux le tester pour le nouvel an, d’habitude je fais un rusee pistache mais on trouve tous que le gout du sucre est génant alors je voudrais changer de recette.
Cordialement
bonjour
j’aimerai savoir quelle crème liquide il faut utiliser pour la recette du molly cake svp ?
merci
Bonjour, une crème liquide entière ou fluide c’est très bien. 30% de MG.
Un message pour vous dire un grand merci pour cette recette merveilleuse !
J ai enfin trouvé une recette de molly cake avec un goût exceptionnel ! J avais tenté un molly cake nature /framboises mais je trouvais super fade.
Votre recette est juste parfaite !
Oh merci !
Bonjour. Ces quantités font un cadeau d’environ combien de parts ? 🙂 Merci
Bonjour Adeline, selon la taille de la part, comptez 13 à 15 parts.
Bonjour est-ce possible de le préparer ce soir pour demain soir? Sans la décoration évidemment.
Merci
oui bien sûr Emilie !
Bonjour dans ce cas faut il le congelé ou juste le mettre au frigo ? Combien de temps à l’avance peut on préparé juste le biscuit ? le vendredi pour le dimanche par exemple?
Bonjour, est-il possible de faire une mousse mascarpone pistache pour l’intérieur et CBMS pour la couverture ?
Bonjour, notre conseil si vous voulez garnir le layer cake de mousse mascarpone pistache c’est de créer d’abord une barrière avec la CBMS et d’y ajouter la crème mascarpone à l’intérieur.
.
Je souhaite inclure une touche de fraîcheur en y ajoutant des framboise que me conseillez vous : mettre quelques framboise dans la crème entre les couche de gâteau ou plutôt de mettre un curd framboise ?
Merci beaucoup pour votre reponse
Bonjour quelles sont les quantités pour un molly cake de 23cm de diamètre svp ?
Merci
Bonjour, nous vous invitons à utiliser notre cakulatrice pour adapter les quantités d’une recette : https://blog.feeriecake.fr/la-cakulatrice/
Bonjour , merci pour votre réponse .
Je souhaite y inclure une touche de fraîcheur en y ajoutant des framboise fraîche que me conseillez vous : mettre quelques framboise dans la crème entre les couche de gâteau ou bien plutôt un curd ?
Merci beaucoup
fraîches c’est bien !
Bonjour, est il possible de le préparer le matin vers 10h30, et le déguster vers 16h30 ?
Oui bien sûr
Bonjour. Est il possible de le couvrir de pâte à sucre ? Cordialement
Bonjour, oui c’est possible
Bonjour, est-ce qu’il est possible de remplacer la framboise par de la fraise?
Oui bien sûr !