Layer cake fraise chocolat mascarpone

La saison idéale pour les fraises, c’est mai/juin. Mais déjà, on commence à en trouver sur les étalages de nos maraîchers. On ne vous parle bien sûr pas des fraises sans parfum et cotonneuses venant d’Espagne mais bien des excellentes fraises bretonnes de Plougastel avec la Gariguette comme starlette. Alors vu qu’elles sont déjà là et que nous sommes des grands gourmands impatients, on a vite craqué.

Pour accompagner et mettre en valeur ce beau et bon produit qu’est la fraise, nous avons décidé de réaliser un layer cake au chocolat. Un layer cake, pour les novices, c’est un gâteau composé de plusieurs couches pour plus de plaisir et de gourmandise. On précise juste que ce sont des couches de gâteaux, crèmes ou fruits et non de nouveaux nés. Non mais juste pour être clair. On ne sait jamais :p

Ajoutez à cela une crème mascarpone vanillée et vous obtenez THE dessert qui vous donnera le sourire jusqu’aux oreilles. Tout comme nous, laissez votre impatience et gourmandise prendre le dessus et réalisez ce délicieux dessert. Vous verrez, ça a du bon parfois.

Layer cake fraise chocolat mascarpone

La recette du layer cake fraise chocolat mascarpone :

Le Rich Dark Chocolate Cake (recette de Peggy Porschen) :

Pour 3 moules de 20 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur ou un moule de 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur

– 210 g de beurre

– 570 g de cassonade

– 4 gros œufs

– 365 g de farine

– 2 cc de levure chimique

– 15 g de poudre de cacao

– 1 pincée de sel

– 250 g de chocolat noir

– 335 ml de lait entier

Préchauffez votre four à 160°C (chaleur statique) ou 140°C (chaleur tournante).

Graissez vos moules et placez un cercle de papier cuisson dans le fond de chacun.

Tamisez votre farine, votre levure et votre poudre de cacao.

Placez dans la cuve de votre robot, le beurre, la moitié du sucre et le sel. Mélangez le tout avec la feuille en augmentant progressivement la vitesse de votre robot jusqu’à vitesse moyenne. Votre appareil doit devenir aéré. Cela vous prendra entre 3 et 4 minutes.

Mélangez vos œufs puis ajoutez-les progressivement au reste des ingrédients en augmentant légèrement la vitesse de votre robot. N’hésitez pas à racler les bords de votre robot si votre pâte à tendance à se concentrer sur les côtés.

Ajoutez ensuite la moitié de votre farine, levure et poudre de cacao tamisées et mélangez le tout quelques secondes à vitesse lente. Raclez les bords de votre robot puis ajoutez l’autre moitié de vos ingrédients secs et mélangez quelques secondes à vitesse lente.

Dans une casserole, faites chauffer votre lait, votre chocolat et l’autre moitié de votre sucre à feu moyen en mélangeant avec un fouet. Une fois votre chocolat fondu, augmentez votre feu et portez le tout à ébullition.

Allumez votre robot en vitesse 1 et versez sur votre pâte la moitié de votre lait chocolaté. Laissez mélanger quelques secondes puis raclez les bords de votre cuve. Répétez l’opération avec l’autre moitié de votre lait chocolaté.

Retirez votre cuve de votre robot et finissez de mélanger à l’aide d’une spatule.

Versez 600 g de pâte dans chacun de vos 3 moules puis enfournez-les de suite.

Faites cuire entre 30 et 45 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez ensuite vos gâteaux refroidir sur une grille.

Filmez vos gâteaux puis placez-les au frais.

IMG_5999

La crème mascarpone à la vanille :

– 250 g de mascarpone

– 250 g de crème fraîche épaisse entière

– 2 cs de sucre

– 1/2 cc d’arôme vanille

Dans la cuve de votre robot, mélangez tous vos ingrédients ensemble puis placez-la au frais avec le fouet de votre robot au minimum 1/2 heure.

Montez ensuite votre crème de façon à ce qu’elle soit bien ferme.

IMG_6013

Le montage :

– 500 g de fraises gariguettes

– 50 g de sucre

– 50 g d’eau

Réalisez un sirop en portant à ébullition votre sucre et votre eau.

Sortez vos gâteaux du réfrigérateur, démoulez-les en vous aidant d’une spatule puis égalisez-les avec un couteau à pain.

Placez votre premier gâteau sur un support puis imbibez-le légèrement avec votre sirop.

Versez votre crème dans une poche munie d’une douille à bout rond puis dressez des boules sur votre gâteau.

Découpez une partie de vos fraises en 4 puis placez-les entre chaque boule de crème.

Placez votre second gâteau par dessus puis répétez les étapes précédentes.

Placez ensuite votre dernier gâteau. Dressez le reste de votre crème au milieu de votre gâteau puis décorez avec des fraises coupées en deux.

Si vous cherchez une recette de gâteau d’anniversaire this is the one !

IMG_6020

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
48 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour. A la place de la vanille, je souhaiterais aromatiser la crème mascarpone au citron : est-ce possible ou ça sera trop liquide ? (j’aurais préféré utiliser du jus de citron plutôt qu’un arôme)… et est-il possible de préparer cette crème 24h avant de l’utiliser ? en vous remerciant par avance, je vous souhaite une belle journée :o)

    1
    1. La Fée, Auteure Féérie Cake

      Bonjour, on vous le déconseille. Trop de jus de citron altérera inévitablement la texture de votre crème. Vous pouvez en revanche utilisez le zeste !

      1
      1. Avatar

        merci pour ce précieux conseil. j’ai peur de sentir le zeste en bouche si j’en mets dans la crème … je vais peut-être opter pour parfumer la génoise avec le jus de citron au lieu de parfumer la crème, qu’en pensez vous ?

        1
        1. La Fée, Auteure Féérie Cake

          Ah oui très bien ! Vous pouvez aussi puncher la génoise avec du jus de citron dans ce cas. Réalisez un léger sirop de citron (citron + eau + sucre) et badigeonnez la génoise avec.

          1
          1. Avatar

            Super conseil merci beaucoup 😍
            Je vais suivre cette idée ! 🤩🤩🤩

  2. Avatar

    Fait aujourd’hui avec mon fils de 7 ans. Super beau, extra bon, et assez facile à faire 🙂 une recette que je vais vraiment garder et refaire ! Merci beaucoup ?

    1. La Fée

      Merci pour votre retour qui nous fait bien plaisir !

    2. Avatar

      Bonjour. Pensez-vous que je peux préparer ce dessert la veille ? J’ai peur que la crème mascarpone ne se liquéfie. Merci par avance

      1. La Fée, Auteure Féérie Cake

        Bonjour,
        Il est préférable de le préparer pour le jour même. En effet, la chantilly mascarpone risque de ne pas tenir. Préparez le gâteau la veille et faites la chantilly le jour même par exemple.

  3. Avatar

    Bonjour j’ai fait votre recette dans un moule de 20cm et 10cm de haut met j’ai pratiquement du le cuire presque 2h ….tout l’intérieur été liquide a 45min. ..est ce normal?

    1. Avatar

      Bonjour, oui le fait de le cuire dans un même et unique moule rallonge énormément le temps de cuisson. On vous conseille même de baisser le temps de cuisson de 30°c dans ces cas là. L’idéal est de vraiment faire cuire les layer cake dans des moules séparés pour une cuisson plus rapide et optimale 🙂

  4. Avatar

    Bonjour, combien de temps faut-il cuire le gâteau dans un grand moule de 20×10 cm ?

  5. Avatar

    Bonjour,

    Pour la chantilly, la crème fraiche épaisse c’est la crème fraiche en pot? parce que j’utilise plutôt celle ci en cuisine salée ^^ Mais je ne trouve pas de crème fraiche épaisse en briquette comme la crème liquide 30% fluide.

  6. Avatar

    Merci du conseil Mme La Fée 😉

  7. Avatar

    Bonjour, je souhaiterai faire ce gâteau pour les 2 ans de mon fils et j’aimerai savoir si je peux recouvrir ce layer avec une pâte à sucre pour le décor. Merci de vos réponse !!!

    1. La Fée

      @Dyloo : nous vous déconseillons de recouvrir de pâte à sucre un gâteau garni de mascarpone, vous endommageriez la pâte à sucre

  8. Avatar

    Superbe gâteau !
    Je me demandais si je peux le faire le jour même ?!
    Toute la préparation peut se mettre dans un même moule ?!
    Merci de vos réponses…
    Je le teste mercredi pour les 5 ans de mon fils qui adore le chocolat et les fraises !!!
    Je veux mettre toutes les chances de mon côté !

    1. La Fée

      @Julie : oui vous pouvez le faire le jour même. Attention à bien gérer votre temps. Il faut laisser refroidir le gâteau avant de le garnir. Quant à faire cuire toute la pâte à gâteau dans un même moule vous pouvez aussi. Cependant, cela rallongera énormément le temps de cuisson. Nous vous conseillons également de baisser le temps de cuisson de 30°c. Bon courage !

  9. Avatar

    bonjour, si j’ai bien compris on peut mettre la totalité de l’appareil dans un moule de 20cmX10cm ? et meme question que Myriam Bensoussan : on attend que le lait chocolaté soit tiédi ou pas ?
    merci la fée pour tes réponses

    1. La Fée

      @Sandy77500 : vous n’avez pas besoin de laisser tiédir le chocolat. Bonne dégustation !

  10. Avatar

    Bonjour, j’aimerais savoir si l’appareil lait/chocolat se verse bouillant dans la préparation ou tempéré?merci

  11. Avatar

    Bonjour,
    Cette recette est très appétissante et je meurt d’envie de la faire pour l’anniversaire de mon fils ce week-end. Nous serons 20 personnes, que me conseillez vous concernant les proportions (j’ai aussi sous la main un moule carré de 24cm sur 6cm de haut), sachant que j’aurais déjà un autre gâteau sur 3 niveaux et crème au beurre.
    Merci d’avance de votre réponse et merci pour toutes ces belles recettes 🙂

    1. La Fée

      @C.lia : bonjour, la recette permet d’obtenir 10 à 12 parts (moyennes ou petites). Si vous avez aussi un gâteau sur 3 niveaux c’est parfait. A très bientôt !

  12. Avatar

    Bonjour,
    J’ai une petite question ce gâteau est pour combien de personnes ?

    1. La Fée

      @Cecile : Bonjour, vous obtenez 10 à 12 parts environ

  13. Avatar

    Bonjour, je vais faire le gâteau la veille, dois je le conserver au frigo,d autant que je compte faire un gravity cake avec des fraises tagada….merci la fée !

    1. La Fée

      @Virginie : le layer cake fraise chocolat, à conserver absolument au frigo !

  14. Avatar

    Bonjour, recette super appétissante!!!
    Mais je me pose une question… Quand vous parlez de cassonade dans la liste de course (mais de sucre dans la recette) Il faut bien du sucre et non de la cassonade? (sans doute une bête question ) Merci! 😀

    1. La Fée

      @ Elodie : il s’agit de cassonade. Lorsque dans les explications il est indiqué sucre, comprenez « sucre cassonade »

  15. Avatar

    Très beau gâteau ? je veux test

  16. Avatar

    C est un gateau pour combien de convives dans votre recette? Merci de votre réponse

    1. La Fée

      @Fred : pour environ 8 personnes. 10 si ce sont des petites parts.

  17. Avatar

    Bonjour je voudrais réaliser votre gateau mais dans un moule rectangulaire pour 15 personnes pourriez vous me dire si vos quantité es sont suffisantes ou s’il faut les doubler? Merci

    1. La Fée

      @Fred : c’est difficile de vous répondre. Quelles sont les dimensions du moule ?

  18. Avatar

    j’ai réalisé ce gâteau plusieurs fois et je l’adore, pareil pour la recette de la créme mascarpone qui est parfaite 🙂

  19. Avatar

    Re bonjour : merci pour la réponse. Je n’ai pas cet instrument :/ mais cela ne m’a pas empêché de faire la recette 🙂 j’ai testé et il a fait l’unanimité 😀 un délice ! 🙂 je crois que je vais le refaire bien vite 😀

  20. Avatar

    petite question, dans la description du rich dark chocolate , c’est quoi la feuille ? « Placez dans la cuve de votre robot, le beurre, la moitié du sucre et le sel. Mélangez le tout avec la feuille en augmentant progressivement la vitesse de votre robot jusqu’à vitesse moyenne. Votre appareil doit devenir aéré. Cela vous prendra entre 3 et 4 minutes. »

    1. La Fée

      @Nadine : Bonjour,
      Normalement les robots sont fournis avec 3 outils : un fouet, un crochet (pour le pétrissage des pâtes à pain, brioche…) et une feuille. On l’appelle ainsi car il ressemble à une feuille, il a une forme triangulaire. C’est celui-ci que nous avons utilisé pour crémer notre beurre avec notre sucre. A la différence du fouet, la feuille incorpore moins d’air dans les préparations.
      Bonne journée

  21. Avatar

    je vais le tenter ce week end 🙂 Enfin a voir si je trouve des fraises … sinon on peut prendre des surgelés ?

    1. La Fée

      @Nadine : Bonjour,
      Ce gâteau se réalise avec des fruits frais. Si vous ne trouvez pas de fraises, faites-le avec un ou des autres fruits mais frais 😉
      Bonne journée

  22. Avatar

    Bonjour,
    Je suis entrain de faire cuire ce gâteau, dans votre recette il est écrit qu’on doit laisser les gâteaux refroidir sur une grille puis les placer au frais et ensuite les démouler, ne faut-il pas les démouler à la sortie du four plutôt ?
    Dans l’attente de votre réponse qui sera rapide je l’espère car mon gâteau est presque cuit!
    Cordialement,
    Eléonore. 🙂

    1
    1. La Fée

      @Eléonore : Bonjour,
      On démoule bien les gâteaux une fois qu’ils ont bien refroidis à l’aide d’une spatule.
      Bonne journée

  23. Avatar

    ho!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qu’elle merveille merci ma bonne fée bisous

  24. Avatar

    ouaaaahhh! magnifique gâteau !
    2 petites questions: si on n’a pas de robot peut-on réaliser ce gâteau au fouet électrique ? peut-on utiliser cette base de gâteau pour réaliser un gâteau décoré à la PAS ? merci

    1. La Fée

      @Serrier : Bonjour,
      Pour ce gâteau il faut crémer le beurre et le sucre avec la feuille du robot plusieurs minutes et ajouter les œufs à très grande vitesse donc il vaut mieux réaliser ce gâteau avec un robot. Le fouet n’est pas utilisé pour ce gâteau.
      Et oui, vous pouvez utiliser la base de ce gâteau pour réaliser des gâteaux décorés en pâte à sucre.
      Bonne journée.

      1. Avatar

        Bonjour je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils samedi, est il possible de faire les gâteau le jeudi et de mettre la crème etc le vendredi ?
        Merci par avance.

        1. Avatar

          Bonjour, vous pouvez tout à fait réaliser les gâteaux la veille ou l’avant veille de l’anniversaire de votre fils. Cependant, nous vous conseillons vraiment le montage le jour J 🙂

  25. Avatar

    Hummmm, la photo donne envie. Mais combien de temps d’apprentissage et de préparation faut il? Ce n’est pas toutes les semaines que l’on peut faire ainsi un gateau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *