Composé de pâte à choux et de crème mousseline praliné, ce grand classique fait partie des pâtisseries préférées des Français. Les lutins le revisite version layer cake et il n’en est pas moins délicieux. Notre recette de layer cake façon Paris-Brest fera partie de vos desserts préférés pour fêter un anniversaire. Composé d’un molly cake et d’une crème praliné à tomber, la recette est relativement simple à faire et elle recueillera tous les suffrages on vous le garantie !
La recette du layer cake façon Paris-Brest
Temps de préparation : 45 minutes
Repos : 2h30
Temps de cuisson : 45 minutes
Matériel :
- Moule gâteau rond 17,5 x 10 cm
- Poche à douille
- Douille 1M
- Douille étoile française 14
- Plateau tournant
- Spatule à lissage
- Thermomètre à sonde
Ingrédients :
Le molly cake au praliné
- 3 œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 10 g de levure chimique
- 250 g de crème liquide
- 250 g de farine
- 2 cuillères à soupe de praliné
- 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
La crème au beurre meringue suisse au praliné
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 250 g de beurre coupé en petits morceaux à température ambiante
- 100 g de praliné
Pour le dressage
- Praliné
- Pralin
- Noisettes torréfiées concassées
Instructions :
Recette du molly cake :
- Préchauffez votre four à 180 °.
- Fouettez le sucre et les œufs à l’aide d’un batteur électrique pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le praliné, l’extrait de vanille, fouettez 2 à 3 minutes. Ajoutez la farine tamisée, préalablement mélangée à la levure et au bicarbonate.
- Fouettez votre crème liquide afin d’avoir une crème fouettée assez ferme. À l’aide d’une maryse ou d’une spatule, incorporez-la délicatement à la préparation précédente.
- Beurrez généreusement votre moule à gâteau. Ensuite, chemisez-le de papier sulfurisé sur le fond et les bords (de manière à ce que le papier dépasse de 4/5 cm sur les bords, afin que le gâteau lève en restant bien droit).
- Enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : plantez-la au centre, elle doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas poursuivez la cuisson de quelques minutes.
- Laissez 10 minutes dans le four éteint. Démoulez, laissez complètement refroidir. Coupez le gâteau en 4 dans la hauteur.
Recette de la crème au beurre meringue suisse au praliné :
- Préparez un bain-marie en remplissant une casserole d’eau. Placez un cul de poule métallique par-dessus (le fond du plat ne doit pas toucher l’eau), ou le bol en métal d’un pétrin électrique. À l’aide d’un batteur, fouettez les blancs d’œufs et le sucre dans le cul de poule tout en faisant cuire au bain-marie. Fouettez jusqu’à ce que l’ensemble atteigne 60 °.
- Retirez du bain-marie, transvasez dans un bol à robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne une dizaine de minutes. Le bol doit être froid, la meringue lisse et brillante.
- Ajoutez le beurre coupé en morceau à température ambiante petit à petit sans cesser de fouetter (à vitesse moyenne).
- Ajoutez le praliné, fouettez jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
Le montage :
- Déposez un peu de crème sur le socle/présentoir à gâteaux. Déposez la base du gâteau au praliné. Couvrez d’une fine couche de crème au beurre. Recouvrez d’une fine couche de praliné. Puis, ajoutez un peu de crème au praliné, étalez sur toute la surface, puis parsemez de brisure de pralin. Déposez le deuxième disque, faites de même. Idem avec le troisième disque de gâteau. Refermez avec le quatrième morceau.
- Recouvrez tout le gâteau d’une fine couche de crème au beurre praliné et placez au congélateur une bonne dizaine de minutes. Gardez le reste de la crème au beurre à température ambiante en plaçant un couvercle par-dessus.
- Recouvrez à nouveau le gâteau de crème au beurre. Cette fois-ci la couche doit être plus épaisse afin de bien décorer le gâteau. Lissez à l’aide d’une spatule de lissage. Utilisez le plateau tournant pour plus de facilité.
- Décorez-le dessus du gâteau en pochant le reste de la crème au beurre à l’aide d’une douille française 11.
- Ajoutez un peu de pralin et de noisette hachées. Vous pouvez aussi utiliser des amande effilées légèrement dorées.
- Conservez au frais, sortez une demi-heure du frais avant de déguster ce délicieux layer cake façon Paris-Brest !
Titre
Nom de la recette
Layer cake façon Paris Brest
Auteur
Féerie Cake
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Merci mille fois pour cette recette , j’ai tout suivi à la lettre, j’ai même fait mon praliné maison. je n’avais jamais fait un gâteau aussi beau et aussi bon ! je me rappellerai de mes 30 ans et de la fierté à présenter mon dessert 🙂
bonjour j’ai tout fait exactement pareil pour la crème mais je la trouve assez liquide esque elle se fixera quand meme c’est pour un baptême demain j’ai très peur
Bonjour, Puis-je préparer le gâteau intégralement la veille au soir pour le lendemain 16 H 00 (biscuit – crème et montage) ? Merci pour la recette et pour votre réponse.
Bonjour et merci pour cette superbe recette que je compte faire pour l’anniversaire de mon fils le 31 mars prochain. J’aimerais savoir si le gâteau peut être fait 4jours à l’avance ? Merci d’avance de votre réponse
Bonjour, la recette à l’air super bonne, merci pour votre partage.
J’aimerai préparer le gateau en avance pour mon anniversaire (la veille pour le lendemain) pensez-vous que le montage et les décorations tiendraient ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Je souhaite faire la même version mais en remplaçant le molly cake par des couches de pâte a chou cuite?
Pensez vous que cela est faisable?
Et surtout Question puis-je le préparer en avance et le congeler?
Merci
Bonjour, peut on le recouvrir de pate à sucre ?
Merci par avance.
Bonjour, nous vous déconseillons, ce serait dommage !
bonjour, que peut on utiliser si nous n’avons pas de cul de poule métallique ? Merci d’avance pour votre réponse
Un bol en verre fera très bien l’affaire
Bonjour est-il possible de préparer le gâteau la veille ou du moins juste le biscuit et de le laisser emballer au frigo ?
Bonjour Céline, oui tout à fait possible
Bonjour
C’est une recette pour combien de personnes svp ? Merci beaucoup
Bonjour, 12 à 15 parts selon la taille de la part.
Bonjour, est-il possible de remplacer la crème au beurre par une crème Chantilly mascarpone ou une crème diplomate ?
Bonjour, ces deux crèmes risquent d’être trop légères ou trop humides pour garnir et recouvrir le layer cake. Nous nous le déconseillons.
Et peut-on faire la crème chantilly-mascarpone (fixé avec du fil chantilly et une bonne quantité de mascarpone pour ne pas que ce soit trop « léger ») pour l’intérieur du gâteau et garder une crème au beurre pour l’extérieur (le lissage) ?
Nous vous conseillez dans ce cas de tout de même créer une barrière avec de la crème au beurre et d’ajouter à l’intérieur votre chantilly. La crème au beurre permettra de maintenir le gâteau. Comme dans notre recette ci : https://blog.feeriecake.fr/naked-cake-chantilly-mascarpone-mangue/
Bonjour. Votre recette donne vraiment envie et je vais donc me lancer pour l’anniversaire d’un ami. Par contre je ne comprends pas pour la crème praliné ? La recette n’y est pas où alors j’ai raté quelque chose ? Pourriez-vous m’aider à ce sujet svp ? Merci
Bonjour, il s’agit de pâte de praliné. Vous en trouverez sur notre boutique : https://www.feeriecake.fr/1075-praline-fruits-a-coques-coco
Bonjour je ne saisi pas bien, il s’agit d’une couche de crème au beurre, + praliné tout seul + crème au praliné (?) Cette dernière est faite comment?
Merci
Bonjour, lors du montage du gâteau la couche de praliné est bien le même praliné que l’on mets pour faire notre molly cake c’est ça?
oui c’est exact
Bonjour Pouvez vous me dire quel est l’ingrédient que je dois acheter pour les 100g de praliné pour la creme au beurre ? C’est une tablette de chocolat praliné?
Bonjour, vous avez les liens vers les produits à acheter. Il vous suffit de cliquer sur le mot en question.
Bonjour et merci pour cette recette que je suis en train de faire avec mes filles pour mon anniversaire demain ! On a fait le praliné maison en faisant torréfier les noisettes en les mixant avec la même quantité de sucre glace et en y rajoutant la même quantité de chocolat au lait et une pincée de sel (recette de Christophe Michalak un délice) on attend le résultat demain mais ça a l air délicieux
Joyeux anniversaire ! On espère que le dessert fût une réussite !