Layer cake coco framboise

20 juillet 2017

Envie de vacances et d’ambiances tropicales mais pas d’bol pour vous, cet été c’est direction le camping de la plage en pleine Creuse ? Pas d’problème, on vous envoie du rêve avec un gâteau ♪ sous les sunlights des tropiques ♫

De la noix de coco, des framboises et du citron et vous voilà (presque) sur une plage de sable blanc, la mer turquoise à l’horizon.

 

 

On s’occupe de la recette, vous de la déco ! Avec des emporte-pièces ananas, de la poudre scintillante or, un moule en silicone sur le thème de la mer, des décors en sucre et un peu d’huile de coude pour des modelages qui vont bien, vous ne manquerez pas d’idées pour décorer votre gâteau.

 

 

Le layer cake coco framboise

Pour 10 parts

Ingrédients :

  • 180 g de beurre à température ambiante
  • 320 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 250 ml de lait fermenté
  • 120 g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de sel
  • 2 càc d’extrait de vanille

Préchauffez votre four à 180°. Battez le beurre et le sucre jusqu’à blanchiment et obtention d’une texture légère. Ajoutez les œufs un à un et battez entre chaque ajout.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Incorporez en plusieurs fois ce mélange au mélange œufs-beurre-sucre. Ajoutez le lait fermenté, la vanille et enfin la noix de coco.

Répartissez la pâte à gâteau dans 3 moules ronds de 20 x 5 cm (en 3 parts égales).

 

La buttercream à la ganache

Ingrédients :

Préparez votre ganache en faisant bouillir la crème puis hors du feu ajoutez le chocolat blanc. Laissez refroidir complètement.

Fouettez le beurre et le crisco* jusqu’à l’obtention d’une texture légère et crémeuse. Incorporez le sucre glace au fur et à mesure. La crème va devenir plus épaisse et plus sèche. Ce sera alors le moment d’incorporer votre ganache petit à petit.

Terminez en ajoutant l’arôme citron de Funcakes et le colorant alimentaire turquoise (3 pointes de couteau ou plus si vous souhaitez une teinte plus soutenue).

Conservez votre buttercream dans un contenant fermé hermétiquement et réservez au frais si vous ne l’utilisez pas de suite.

* le crisco c’est un ingrédient magique qui permet de stabiliser votre beurre quand vous réalisez une buttercream quand il fait un peu trop chaud.

 

 

Le montage

Ingrédients et matériel :

 

Disposez votre première couche de gâteau sur un support à gâteau. Posez-le ensuite sur un plateau tournant. A l’aide d’un pinceau pâtissier punchez votre gâteau avec le sirop arôme citron.

Remplissez votre poche à douille de buttercream, découpez l’extrémité de sorte à obtenir une ouverture de 2 cm de diamètre environ. Formez une barrière autour de votre couche de gâteau. Étalez un peu de buttercream à l’intérieur puis disposez quelques framboises.

 

 

Déposez la 2nde couche de gâteau et renouvelez l’opération.

Enfin, recouvrez entièrement votre gâteau à l’aide d’une spatule coudée. Soyez généreux en buttercream. Travaillez d’abord avec la spatule coudée en vous aidant du plateau rotatif pour bien étaler de manière homogène la buttercream. Puis pour parfaire le rendu, utilisez la grande spatule pour lissage. Posez la spatule à la verticale à peine au contact du gâteau puis faites tourner le plateau. C’est magique, tout va se lisser tout seul. Pensez à enlever à chaque tour le surplus de buttercream de votre spatule.

Enfin, disposez vos décorations.

 

 

 

 

Ah les vacances d’été, ce moment tant attendu pour profiter … de bonnes recettes !

    

Partager cet article
4 commentaires
  1. Mimi Lilie dit :

    Trop canon ce gâteau TROPICAAAAAL!!! on voyage avec vous!!super le flamingo et l’ananas dorée.
    Une belle réussite!!

  2. Josette dit :

    ho!!!! Comme il est beau ce gâteau! c’est vraiment un gâteau qui sent bon les vacances. Merci pour tout le travail que vous effectuez pour nous . Bisous ma bonne Fée .

  3. Emilie dit :

    Bonjour, comment réalisez-vous le flamand rose ? Et avec quoi vous le faîtes tenir ?
    Merci de votre aide.
    Super chouette le gâteau !!!! J’avoue que je suis en novice question décors en pâte à sucre.

  4. La Fée dit :

    @Emilie : le flamand rose est modelé à la main avec de la pâte à sucre. Les tiges qui servent de pattes sont des tiges métalliques qui servent à la réalisation de fleurs : https://www.feeriecake.fr/2761-1-lot-de-20-fils-blancs-pour-fleurs-051mm.html?search_query=fils+&results=7

Laisser une réponse