Layer Cake chocolat et sa décoration de fantômes en meringue

Vous cherchez une recette qui mettra tout le monde d’accord pour fêter Halloween ? On vous propose ce Layer Cake chocolat et sa décoration de fantômes en meringue

Un délicieux layer cake au chocolat, entrecoupé de couches de glaçage crémeux à la vanille et au mascarpone, recouvert d’un glaçage au chocolat ET d’un nappage au chocolat… bref le layer cake ultime !

On parie que ces petits fantômes en meringues feront fondre les cœurs et les bidous des petits et des grands…

Layer Cake Fantôme de Féerie Cake pour Halloween

Layer Cake chocolat et sa décoration de fantômes en meringue

Pour 9 personnes

Matériel :

Le molly cake au chocolat

Ingrédients :

Instructions

  • Préchauffez votre four à 160 °.
  • Commencez par fouetter longuement le sucre et les œufs. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Comptez environ 10 minutes.
  • Tamisez la farine, la levure, le colorant noir (environ une cuillère à café) et le cacao en poudre. Incorporez au mélange précédent.
  • Montez la crème en chantilly et ajoutez-la à votre pâte. À la maryse, amalgamez le tout en veillant à ne pas faire retomber la chantilly.
  • Chemisez votre moule à gâteau avec du papier sulfurisé : beurrez bien votre moule, déposez un cercle de papier sulfurisé dans le fond du moule, puis une bande de 16 cm de haut sur les bords.
  • Versez votre pâte dans le moule.
  • Enfournez pour 70 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche (si vous utilisez un moule plus large, le temps de cuisson sera légèrement plus court).
  • Idéalement, laissez reposer toute une nuit afin que le gâteau soit bien froid.
  • Coupez le sommet du gâteau pour avoir une tête bien droite, puis coupez le gâteau en 3 dans la hauteur afin d’avoir 3 disques de gâteau.

 

Les petits fantômes en meringue

Ingrédients

Layer Cake Fantôme de Féerie Cake pour Halloween
Sont pas mignons ces p’tits fantômes ?

 

  • Fouettez les blancs en incorporant le sucre en trois fois. Vous devez obtenir une meringue avec un effet « bec d’oiseau ».
  • Placez votre meringue dans une poche à douille munie d’une douille 6 mm, puis pochez des petites meringues avec une pointe pour donner un aspect de petits fantômes.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 130 ° pour 10 minutes puis baissez la température à 90 °. Poursuivez la cuisson pour au moins deux heures.
  • Réalisez un glaçage royal avec 4 cuillères à soupe de préparation pour glaçage royal et quelques gouttes d’eau. Vous devez obtenir une pâte facile à travailler.
  • Ajoutez un peu de colorant noir. Placez dans un cornet ou une poche à douille munie d’une douille 1. Réalisez les yeux et la bouche des petits fantômes avec le glaçage noir.

La crème vanille mascarpone

Ingrédients :

1 – À l’aide d’un batteur, fouettez la crème et le mascarpone avec les sucres, les graines d’une gousse de vanille et quelques gouttes d’arôme vanille jusqu’à obtenir une consistance épaisse.

2 – Déposez un bon tiers de la crème sur le premier disque de gâteau.

3 – Recouvrez d’un deuxième disque, déposez à nouveau un bon tiers de la crème et refermez avec le dernier disque de gâteau.

4 – À l’aide d’une spatule, lissez bien les parois, utilisez le restant de crème pour fermer les éventuels trous. Laissez reposer au frais.

Layer Cake Fantôme de Féerie Cake pour Halloween
Mmmmh, il donne envie ce gâteau !

Le glaçage au chocolat

Ingrédients :

Instructions

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez-le refroidir (en faisant attention à ce qu’il ne fige pas).
  • Travaillez le beurre avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez le sucre, l’arôme vanille et le café.
  • Fouettez à nouveau pour avoir un ensemble homogène. Mélangez délicatement avec le chocolat fondu.
  • À l’aide d’une spatule, recouvrez le gâteau du glaçage. Placez au frais.
Layer Cake Fantôme de Féerie Cake pour Halloween
Miam, le glaçage…

Le nappage au chocolat

Ingrédients :

 

Instructions

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et l’eau. Laissez refroidir, puis versez sur le sommet du gâteau, au centre. Poussez délicatement vers les bords à l’aide d’une spatule
afin de faire des coulures sur les côtés.

Déposez les petits fantômes sur le gâteau.

Layer Cake Fantôme de Féerie Cake pour Halloween
Une part de mini fantômes ? Attention, ils s’échappent !

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
11 commentaires
  1. Avatar

    Booooh que ce gâteau était bon! Il a fait l’unanimité chez les grands comme les petits !
    Merci

  2. Avatar

    Gateau réussi, les invités ravis.
    Merciiiii 😊

    1. La Fée, Auteure Féérie Cake

      Super ! Merci pour votre retour ☺️

  3. Avatar

    merci!!! pour cette recette qui permet de faire des beaux gateaux même si je ne suis pas une patissiére de haut niveau,avec un peu d’organisation ca le fait!!!

    1. Avatar

      Bonjour, les lutins sont ravis de votre retour positif et sont persuadés que sommeille en vous, une super pâtissière 🙂 On a hâte que vous recommenciez un nouveau défi sucré 🙂 Belle journée 🙂

  4. Avatar

    Merci pour cette recette c’est une tuerie ! Ce gateau a fait l’unanimité hier soir pour une soiree Halloween ! Je conserve la recette

    1. Avatar

      Bonjour, les lutins sont ravis de votre petit message d’amour 🙂 N’hésitez pas à en découvrir pleins d’autres sur notre blog 🙂 Belle journée 🙂

    2. Avatar

      Déçue par le manque de précisions et certaines erreurs également, comme l’utilisation de sucre en poudre pour le glaçage, il faut utiliser du sucre glace, j’ai du m’y reprendre à 2 reprises
      Idem pour la chantilly, il serait utile de dire qu’il faut que la crème soit fraîche ainsi que le saladier
      La crème vanille est bonne mais trop liquide, il fallait peut être que la crème soit froide aussi
      C’est mon premier layer cake et j’aurai vraiment voulu avoir le maximum de détails, c’était compliqué, je devais voir les astuces sur d’autres sites

      1
  5. Avatar

    Bonjour, je voudrai réaliser ce gâteau, du coup je voulais savoir si un moule 18x1O cm ça irait? y a t’il des quantités à changer .?

  6. Avatar

    Trop trop mignon ces petits fantômes !!! Bisous ma bonne Fée .

    1
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *