La Basilique Saint Basile le Bienheureux de la Place Rouge de Typhaine

19 mai 2014

Avec ce gâteau, Typhaine nous montre que grâce au cake design on peut être dans l’exceptionnel et le spectaculaire. Voilà ce qu’on arrive à faire avec de la pâte à sucre et beaucoup de passion. Typhaine, votre gâteau est sublime. De toute beauté ! Merci pour ce partage.

 

« Je m appelle Typhaine de « A cake idea » qui devrait voir le jour cette été.

Mon gateau représente la Basilique Saint Basile le Bienheureux de la Place Rouge, en l’honneur de ma filleul une petite Russe qui partage nos vie depuis 9 ans déjà!

Sponge cake vanille, crème au beurre meringuée spéculos, éclats de noisettes caramélisées

Sponge cake vanille (20 cm) :

– 250 g de beurre
– 250g de sucre
– 250g d’oeufs
– 250g de farine
– vanille
– une bonne cuillère de lait fermenté

Battre le sucre et le beurre pommade, y incorporer les oeufs 1 à 1 puis la farine. Et enfin le lait fermenté et la vanille.
(On peut également séparer jaunes et blancs d’oeufs afin de battre les blancs en neige pour plus de moelleux)
Cuire le tout à 180 degrés 1h-1h15.

Crème au beurre meringuées spéculos :

– 200 g de beurre pommade
– 150g de sucre
– 50 ml d’eau
– 3 blancs d’oeufs
– 1 à 2 càs de pâte de spéculos selon les goûts et la gourmandise…

Mettre à chauffer sucre et eau pour en faire un sirop, il doit chauffer à 118-120 degrés maximum!

Quand la température atteint les 100 degrés commencer à monter les blancs en neige…(il faut idéalement être synchro température du sirop et blancs montés!), incorporer en filet sur les blancs tout en continuant à

battre et laisser tourner le batteur jusqu’a refroidissement. Mélanger beurre pommade à la pâte de spéculos. Enfin incorporer le beurre à la meringue (idéalement à la feuille).

Eclats de noisettes caramélisées :

Ici pour les quantités je le fais complètement à l’oeil ! Mais dans l’idée de mes noisettes fraîches je fais de éclats de noisettes que je torréfient et enfin que je caramélise au sucre de canne.

Pour le montage j’aime faire des couches assez fines de chaque éléments et en général 5 couches de gâteaux pour 4 de crème au beurre, et je parsème ma crème au beurre de mes noisettes.

Enfin pour « coller » ma PAS j’utile la recette de buttercream de Féerie cake.

Pour les différents décors en PAS, tout est fait mains et à l’avance afin que cela soit bien rigide. Les tours sont en PAS pleines que j’ai façonné au fur et à mesure, dans chacune j’ai fait un petit orifice pour y glisser un

pic à brochette afin qu’elle soit bien stable, mais je ne les ai pas collé car je me doutais que ma filleul voudrait un peu les garder en souvenir…Tout les motifs de tour sont fait sans emporte pièce et la PAS je la colore

moi-même afin d’obtenir les couleurs exactes. La matriochka est faite également à la mains sans emporte-pièce. Je me suis en revanche servi d’emporte-pièce pour les frises du gâteau, les prénoms et l’âge.

Le cake board est recouvert lui aussi de PAS avec finition ruban.

Voila pour l’ensemble du gâteau…beaucoup de travail et de patience mais un vrai plaisir car un thème original et qu’on ne voit pour ainsi dire jamais…

J’ai créée ma petite page facebook « A cake idea » pour partager mon travail et le laboratoire ouvrira fin de cet été si je valide mon CAP Pâtisserie ! croisons les doigts ! »

place rouge 1

place rouge 2

place rouge 4

Partager cet article
3 commentaires
  1. Marie-Anne dit :

    Très joli!
    Plein d’amour dans ce gâteau.
    Bonne chance pour la suite 😀

  2. Agno dit :

    très beau travail!!

  3. Salque dit :

    mille bravos? Vous pourriez le faire le même pour l’anniversaire de mon mari? Il est Russe… Vous voulez bien me tel au 0663752277? Danièle

Laisser une réponse