Chaud devant, chaud devant, écartez les enfants de devant votre écran, c’est l’heure de vous présenter le plus caliente des basiques en cake design : le Hot milk cake.
Gâteau traditionnel qui nous vient des Etats-Unis (quelle surprise ! ), le hot milk cake comme son nom l’indique, est un délicieux gâteau à base de lait chaud. À mi-chemin entre la génoise et le quatre-quart, sa texture moelleuse et aérée en fera craquer plus d’un(e).
A consommer chaud, tiède ou froid 😉
La recette du Hot milk cake :
Pour un moule de 15 cm de diamètre et 10 cm de hauteur
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 6 g de levure
- 5 g de sel
- 125 g de lait entier
- 125 g de beurre
- 1/2 cc d’arôme vanille
- 3 oeufs
- 270 g de sucre
1 – Graissez votre moule et placez un disque de papier cuisson dans son fond.
2 – Préchauffez votre four à 160°C.
3 – Dans une casserole, faites fondre votre beurre dans votre lait avec la vanille.
4 – Une fois votre beurre fondu, laissez tiédir jusqu’à 25/30°C.
5 – Remuez de temps en temps pour éviter que la couche de beurre à la surface ne se fige.
6 – Mélangez ensuite vos œufs et votre sucre et faites-les chauffer au bain marie en mélangeant sans cesse jusqu’à atteindre 45°C.
7 – Une fois la température atteinte, versez votre appareil dans la cuve de votre robot et fouettez à vitesse maxi.
8 – Vous pouvez arrêter lorsque votre appareil devient tiède (environ 25/30°C).
9 – Ajoutez ensuite votre farine, votre sel et votre levure préalablement tamisés puis mélangez quelques secondes à vitesse lente.
10 – Ajoutez ensuite votre mélange lait/beurre/vanille à la bonne température (25/30°C) puis mélangez également quelques secondes.
11 – Retirez votre cuve de votre robot, mélangez une dernière fois avec une maryse puis versez votre pâte dans votre moule.
Faites cuire 50 à 55 minutes puis laissez refroidir votre gâteau sur une grille une dizaine de minutes avant de le démouler.
SI VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE RECETTE, N’HÉSITEZ PAS À VOTER POUR NOUS METTRE DES ÉTOILES PLEIN LA VUE !

Bonjour
Je suis vraiment novice, et je veux faire mon premier gâteau à étage pour les un an de ma fille.
Le jour-J approche, je teste différente recette. Le Molly cake galère avec la crème fouettée… même en mettant le batteur au congel.
Je voudrais essayer le Hot milk, pourriez vous me donner les quantité pour vos moules
de 20 et de 25?!
Merci d avance
@Topoline : Bonjour,
Pour le moule de 20 cm, multipliez les ingrédients par 1,75 et par 2,75 pour le moule de 25 cm.
Super merci la fée pour la réponse!
Merci ma bonne fée pour cette recette ! Ont ne vous remerciera jamais assez pour toute ces bonnes recettes grasse à vous nous devenons petit a petit des pros . J’aurais besoin d’un conseille je voudrais faire une pièce montée en biscuit pour la communion de ma petite fille pouvez vous me donner des idées merci et bisous ma bonne fée .
Je voudrais tester cette recette. Peut-on l’utiliser pour des gateaux sculptés? Ce n’est pas « trop » moelleux (instable) pour des gateaux en pate à sucre? Merci la fée
@Chtef : Bonjour,
Pour les gâteaux sculptés, on conseille plus le madeira cake ou le sponge cake qui ont une texture plus dense. Le hot milk cake est vraiment moelleux donc il risquerait de s’émietter et d’avoir moins de tenue.
Je sais ce que je vais faire comme prochain gâteau !!! Merci pour cette recette!!! La pâte est censé arriver à ce niveau là dans le moule ( comme sur la photo???)…
@Lily : Bonjour,
La recette est pour un moule de 15 cm de diamètre et 10 cm de haut mais a été réalisée dans un moule de 7,5 cm de hauteur. D’où le pourquoi du niveau de la pâte 😉