Happy birthday to nous !

Bon les copains, un anniversaire ça ne se fête pas sans gâteau. Il nous fallait bien un gâteau pour souffler notre 2ème bougie 🙂

Alors on s’est fait plaisir. Ah voui voui… on a convoqué lutins, hobbits, Kim Kardashiante et Elton John pour un brainstorming haut en couleurs !

On a réfléchi très très fort à ce qu’on aimerait manger. Untel qui veut de la vanille, unetelle qui voudrait des fruits rouges, un(autre)tel qui adoooore les macarons, Elton qui ne mange que des pruneaux et Kim qui n’aime que le comté…

Après quoi, on a tout mis dans un saladier, on a secoué et tadaaaaa !

Voici notre gâteau aux fruits rouges et macarons à la CBMS (crème au beurre à la meringue suisse) très vanillée. On vous rassure, sans les pruneaux, ni le comté.

On s’est régalés à le faire et à le déguster. Voilà un beau et bon gâteau comme on les aime. Si vous avez un événement à fêter bientôt, lancez-vous. Vous ne serez pas déçus.

Certes, il y a beaucoup d’étapes et ça prend un peu de temps mais comme on le dit souvent, ça en vaut largement la peine ! Et vous verrez qu’avec deux trois astuces, on va gagner un peu de temps !

La recette du gâteau aux macarons et fruits rouges à la CBMS très vanillée :

Etape 1 :

Faites vos coques de macarons pour la déco et la garniture (une vingtaine). Nous, on a choisi la facilité avec le mélange pour macarons de Squires Kitchen. Teintez l’appareil à macarons avec du colorant gel Turquoise et du colorant gel rose. Ca va donner de jolies couleurs à la découpe.

Gardez quelques coques pour faire des macarons si vous le souhaitez. Garnissez-les avec la CBMS que vous allez faire.

Etape 2 :

La génoise pour un moule de 15cm.

On a utilisé le mélange pour sponge cake de FunCakes. Il est parfait par sa légèreté, son moelleux et son goût assez neutre, qui lui permet ainsi d’être aromatisé à votre convenance. Là aussi, gain de temps. Surtout devant toutes les étapes de ce gâteau 😉

Vous pouvez utiliser notre recette de génoise préférée.

Faites cuire 3 génoises de même épaisseur.

Etape 3 : La CBMS vanillée

–       2cs de pâte de vanille (c’est top comme produit surtout quand vous voulez qu’on voie les petites graines de vanille dans le glaçage)

–       Une super recette de CBMS (doublez les quantités et zappez la pâte de pistache et le colorant vert, cela va de soi)

Ajoutez la pâte de vanille à la toute fin de la préparation de la CBMS.

Le reste des ingrédients :

– 250g de fruits rouges

– Un sirop de fruits rouges ou mieux, du sirop de cerises amarena pour imbiber les couches de génoise.

Le montage :

Disposez une tranche de génoise sur votre plat de présentation. Imbibez légèrement de sirop. Garnissez de CBMS. Emiettez quelques coques de macarons et parsemez de fruits rouges. Déposez une tranche de génoise dessus, appuyez fermement et recommencez l’opération.

Maintenant, recouvrez le gâteau de CBMS à l’aide d’une spatule coudée. Lissez bien toute la surface du gâteau. Faites au mieux hein ! Le conseil c’est de recouvrir d’une première et fine couche de CBMS. Mettez le gâteau au réfrigérateur 30min. Lorsque vous ressortirez le gâteau, recouvrez à nouveau (généreusement) de CBMS. Hop, 30 minutes au frigo !

Une fois sorti, lissez le gâteau en utilisant la méthode de la spatule chaude.

Explications :

Faites bouillir de l’eau. Trempez la spatule dans l’eau, essuyez-la et lissez le gâteau avec. Vous verrez, c’est magique !

Utilisez le surplus de CBMS pour décorer votre gâteau à la douille. Pour nous, ce sera la douille 1M !

Enfin, dernières touches déco qui font toute la différence, les coques de macarons turquoises à disposer tout autour de votre gâteau et aussi des macarons à disposer sur le gâteau pourquoi pas?

Voilà, tout est dit !

gateau macaron et fruits rouges 2
gateau macaron et fruits rouges 4
gateau macaron et fruits rouges 5

Les éclats de macarons donnent un croquant très agréable en bouche. La CBMS est légère et ultra parfumée. L’acidité des fruits rouges vient adoucir le sucré de la CBMS. Le tout est juste… waouh.

gateau macaron et fruits rouges

Avec des paillettes dorés c’est toujours plus joli !

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Votez pour cet article
14 commentaires
  1. Avatar

    bonjour c’est quoi le shortening????

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  2. Avatar

    @ Fanie : si vous ne voulez prendre aucun risque, faites la CBMS avec 100% de shortening.

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  3. Avatar

    @ alice tre baux : c’est de la crème au beurre à la meringue suisse.

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  4. Avatar

    Bonjour, j’adore ! Magnifique gâteau comme d’hab 🙂
    La CBMS peut elle s’utiliser en garnissage d’un gâteau décoré de pâte a sucre ? Et du coup rester a température ambiante ou pas ? Ou bien frigo oblige ? Merci bonne journée

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  5. Avatar

    bonjour, c’est quoi le CMBS?

    Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *