Hier après-midi a eu lieu la finale hommes du tournoi de tennis Roland-Garros 2015. Celle-ci opposait le serbe Novak Djokovic et le suisse Stan Wawrink tombeur de notre mangeur de Kinder Bueno national en demi-finale. Archi-favori, cette finale devait permettre à Djokovic de remporter son 1er Roland-Garros surtout après avoir battu Rafa Nadal, nonuple vainqueur du tournoi. Et pourtant, le petit suisse est venu à bout du N°1 mondial en 4 sets pour remporter le tournoi du grand chelem français. La magie du sport !
En guise de consolation, on a décidé de préparer un gâteau pour monsieur Djokovic car après deux semaines d’effort, il l’a bien mérité. Mais attention, notre champion de tennis étant intolérant au gluten, c’est un gâteau sans gluten que nous lui avons préparé. Et plus précisément, une génoise, ce gâteau bien moelleux servant de base à de nombreux gâteaux en pâtisserie et en cake design.
Alors si comme Novak, vous ou vos proches êtes intolérants au gluten, avec cette recette, plus d’excuses pour se faire plaisir avec une bonne part de gâteau.
La recette de la génoise sans gluten :
Pour un moule de 17,5 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur
Ingrédients :
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 70 g de farine de riz
- 60 g de fécule de maïs
Instructions
1 – Préchauffez votre four à 180°C.
2 – Placez les œufs et le sucre dans la cuve de votre robot et mélangez-les à l’aide du fouet pendant 10 minutes. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
3 – Ajoutez ensuite la farine de riz et la fécule tamisées.
4 – Versez la pâte dans votre moule préalablement graissé et faites cuire 30 minutes.
Bonjour, je cherche à faire une sorte de Napolitain en sans gluten. cette recette me paraît top, mais, selon vous, quel serait le dosage de cacao en poudre et l’ajustement le meilleur pour le faire au chocolat ?
Bonjour, ne dépassez pas 30-40g de cacao non sucré
Bonjour,
est ce que la recette marche aussi pour une génoise à plat ? c’est à dire sur une plaque pour réaliser ensuite un roulé ou un number cake ? merci beaucoup
Bonjour, oh oui c’est tout à fait possible ! 🙂
Bonjour je n ai jamais essayé de faire votre génoise mais j’ai fait plusieurs recette de génoise sans gluten , elle ne sont pas vraiment bonnes compliqué de faire des gâteaux sans gluten pourtant pas le choix avec la maladie de coeliaque
Bonjour Myriam, si les recettes de génoise sans gluten ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas essayer les préparations sans gluten. La marque Funcakes en propose et elle donne entière satisfaction aux personnes qui l’ont testée : https://www.feeriecake.fr/5539-melange-pour-sponge-cake-sans-gluten-500g.html
bonsoir, comme JESS la génoise était raplapla et pas cuite alors que j’ai suivi les indications à la lettre !!! direction poubelle : moi qui est horreur de ça !
Bonjour, juste un petit commentaire pour vous remercier pour cette recette. Je l’ai faite plusieurs fois, dont deux ou trois fois en changeant la farine de riz par de la farine de blé. Mais j’ai obtenu des résultats excellents en mettant 130 g de maïzena uniquement, la texture étant très aérienne, la saveur très douce et une belle montée au four.
Je m’en sers dorénavant comme base pour des fraisiers ou autre gâteaux montés, voir même tel quel pour accompagner des fruits par exemple.
Je n’ai eu que des compliments dessus, a tel point qu’on me dit « ah, c’est ta fameuse génoise » bien que je ne manque jamais de préciser qu’elle vient de chez vous.
Bref, je me suis dit que voir vivre votre recette vous plairait et, en tout cas, merci énormément pour celle ci qui est devenu mon couteau suisse de pâtisserie !
Bonne journée.
Bonjour, merci pour ce fabuleux retour sur notre génoise sans gluten ! Nous voyons que vous êtes doué pour alterner les ingrédients avec brio ! Nous vous souhaitons également une belle journée !!
Boujour, j’ai réalisé cette recette comme une génoise classique et ça marche. Pour cela je monte (au robot) les blancs en neige. Je verse le sucre en pluie tout en continuant de battre. Je rajoute les jaunes 1 par 1.
Puis je baisse la vitesse du robot, pour ne pas casser les blanc, je verse peu à peu les 2 farines préalablement mélangées ensemble. Je verse mon appareil à genoise dans un moule chemisé. J’enfourne à 180*/30mn. Je démoule et laisse refroidir sur une volette. Pour que ce gâteau gzrde tout son moelleux il doit être préparé la veille et enfermé dans un sac plastique alimentaire.
1er essai et juste parfait! Génoise moelleuse à souhait nickel
J’ai fait comme d’habitude pour ma génoise classique : blancs d’oeufs montés en neige et les incorporer delicatement au reste de la pâte
avec une maryse
J’ai laissé cuire un peu plus de 30 min car le dessus n’était pas encore cuit
Donc l’idéal c’est 45 min de cuisson
environ (sans ouvrir le four, c’est important!)
@Amanda : merci pour votre retour ! Il est en effet important d’adapter la cuisson à son four 🙂
Recette vraiment pas mal mais que j’ai adapté en connaissant la recette de base avec gluten. J’ai blanchi les jaunes seuls avec le sucre. A coté j’ai monté les blancs en neige bien ferme. Pour être toujours certaine de la réussite, j’ai ajouté aux farines un demi sachet de levure sans gluten. Résultat top !
Bonjour.
Juste pour me confirmer vu que après lecture de tout les commentaires, je constate que personne ne parle des blancs qui faudrait peut-être monter et incorporer ? Merci.
Bonsoir puis-je mettre une autre farine sans gluten ? Svp
@Gifi : bonjour, la recette est adaptée pour une utilisation avec de la farine de riz et de maïs. On se saurait que trop vous conseiller de vous conformer à la recette.
Certaines trouvent cette recette délicieuse… suis je la seule à trouver le gout pas mauvais, certes, mais la texture immonde genre poussiéreuse, qui se délite complètement en bouche comme du papier… bref qui ne va pas du tout???
Comme je vois que certains reussissent a rater cette genoise voila un truc de patissier et les explications techniques.
Mettre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et le cul de poule au bain-marie.
Battre au fouet tout en chauffant jusqu’a environ 40 degrés (le sucre aura fondu)
Ensuite battre au batteur electrique jusqu’a ce que la masse devienne quasiment blanche et que les marques du fouet restent. (Nous avons ainsi incorporé de l’air dans la masse qui avec la chaleur du four permettra à la génoise de lever)
Incorporer délicatement et petit à petit la farine de riz et la fécule tamisée a l’aide d’une spatule plate en une masse homogène. (Il s’agit ici que de lier la masse en perdant le moins d’air possible.
Verser dans un cercle posé sur papier silicone lisser et enfourner immédiatement.
Température: four a chaleur tournante 180 degrés
Four normal, milieu du four à 200 degrés.
Ne pas ouvrir la porte pendant la cuisson ( si la génoise n’est pas prise elle va retomber)
Compter 15 à 20 minutes.
Une pointe de couteau plantée au centre doit resortir sèche quand la génoise est cuite.
I
génoise totalement ratée :(( la génoise a fini dans la poubelle. Le gâteau n’a presque pas gonflé et le fond du gâteau était épais, compacte et s’il semblait cuit, (test de la lame du couteau pour vérifier la cuisson), au moment de le couper, je me retrouve avec une fine épaisseur de pâte liquide au-dessus ….. je n’ai pas l’habitude de rater mes desserts.
Bonsoir,
Est-il possible d’utiliser cette recette pour faire une génoise étalée sur une plaque? Par exemple pour faire un gâteau roulé. Et si oui, que me conseillez-vous comme temps de cuisson?
Merci beaucoup!
@Lazulli : il est préférable d’utiliser une recette de gâteau roulé sans gluten qui sera plus adaptée.
Bonjour je souhaiterais faire cette génoise mais au chocolat es ce possible ? Et si oui es ce que je dois mettre de la poudre chocolaté type nesquik ? Ou bien faire fondre du chocolat en tablette et l’ajouter à la pâte ? Merci .
@Memelle : il est préférable d’utiliser du cacao en poudre en effet
Bonjour, déception totale.. J’ai essayé et tout fait comme dans la recette, c’était pour l’anniversaire d’une amie qui est allergique au blé.. Malgré toute mon attention le gâteau non gonfle pas et reste presque cru au fond. Pourtant je suis assez bien avec les gâteaux et en générale et ne m’arrive pas de rater un dessert!
@Wilke : nous sommes désolés de l’apprendre. Peut-être est-ce une question de température du four ?
Bonjour, quelle farine de riz utiliser svp ? Complet demi complet ? Blanc ?
@Cappetti : blanche ou complète c’est selon vos goûts et surtout selon ce que vous trouverez dans les commerces proches de chez vous.
un exemple à adapter sans gluten : https://www.youtube.com/watch?v=WExZRksSpgc
Bonjour , je suis un peu novice mais c’est quoi une maryse ?
@Sam : bonjour, une maryse c’est une spatule 😉
Je me pose la même question qu’Anne-Céline peut on mettre la pâte à sucre ?merci
@Celine : vous pouvez recouvrir le gâteau de pâte à sucre mais assurez d’utiliser une pâte à sucre sans gluten.
Bonjour 🙂
Ce gâteau peut-il servir pour faire de la sculpture de gâteaux; plus pâte à sucre?
merci.
@Anne-Céline : nous nous excusons pour cette réponse (très) tardive. Ce gâteau n’est pas adapté pour les réalisations sculptées. Il risque de s’émietter.
Zut flute crotte please la prochaine fois precisez dans la recette l’ajout de la farine a la maryse j’ai tout rate et plus le temps de faire un gateau d’anniversaire grosse deception donc en vitesse a la boulangerie je suis decu
Merci beaucoup pour cette recette….pouvez vous l adapter pour un moule de 27cms de diamètre et 6,5cms de hauteur?j ai essayé de le faire moi-même mais le gâteau est resté ..plat …(enfin il est retombé…)merci
@Elsa : Bonjour,
Quelles quantités avez-vous utilisé ?
Merci beaucoup pour cette recette que j’ai testée pour mon gâteau :http://subonu.blogspot.fr/2015/08/caprice-pour-deux-gateau-aux-fraises.html
Je la conserve précieusement, à présent. Bonne continuation, La Fée!
Non j ai incorporée la farine et la fécule au robot. Ca pourrait être ça ?
@Jess : Ça pourrait être la cause. Essayez de nouveau en incorporant délicatement la farine et la fécule tamisée à l’aide d’une maryse puis faite cuire comme indiqué dans la recette.
Bonsoir, j ai essayée par 2 fois ce soir de faire la génoise.
Tout comme indiquée dans la recette. Seulement, elle n a pas cuit. Au bout d une heure, le haut était mousses et le bas compacte comme si pas cuit,
La seule différence mon moule faisait 16 cms.
Pourquoi ?
Merci
@Jess : Bonjour,
Difficile de savoir pourquoi elle n’a pas cuit car nous n’avons eu aucun soucis.
Avez-vous incorporé votre farine et votre fécule de maïs délicatement à l’aide d’une maryse ?
Essayez sinon de baisser la température de votre four et de cuire plus longtemps.
Je viens de la tester, elle est délicieuse, je crois même que je la préfère aux génoises traditionnelles.
bonjour, pas besoin de levure pour cette recette?
@fans de cuisine : Bonjour,
Non, il n’y a pas besoin.
Il a l’air délicieux. A quand le gâteau sans œufs 😉 et tout aussi moelleux.
Merci pour cette recette. Je cherchais désespérément pour pouvoir faire un gâteau a une amie. Je reste ce we. Accompagnée de la pas féerie cake !
Pour le fourrage, puis je faire une ganache chocolat ?
Merci
@Jess : Bonjour,
Vous pouvez fourrer votre gâteau avec ce qui vous plaira.