Exit la traditionnelle bûche de Noël recouverte de crème au beurre, cette année c’est le roll cake qui trônera sur votre table le soir du réveillon. Le roll cake n’est autre que le nom anglais pour désigner un gâteau roulé. Sauf que, magie de Noël oblige, notre roll cake revêt sa plus belle tenue pour fêter comme il se doit les fêtes de fin d’année.
Et oui, pour célébrer l’arrivée du Père-Noël – surtout des cadeaux – on a voulu réaliser un dessert aux couleurs de Noël. Mais pourquoi le roll cake ? Parce que c’est super tendance, c’est simple à réaliser et le résultat obtenu en jette grave. Pas besoin de décoration pour notre gâteau car la déco, c’est la génoise elle-même. C’est pas magique ?
Avec un dessin et de la pâte à cigarette colorée, réalisez vous aussi un magnifique roll cake de Noël pour faire briller les petits yeux de vos invités. On vous dit tout sur sa réalisation juste après notre petit Rudolph 😉
« J’ai un gros nez rouge… »
Gâteau roulé Rudolph
Ingrédients :
Pâte à cigarette
- 30 g de beurre pommade
- 30 g de sucre glace
- 30 g de blanc d’œuf
- 30 g de farine
- colorants gel
Génoise
Pour une plaque de 27 x 35 cm
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- colorant gel rouge
Instructions
Pâte à cigarette
1 – Blanchissez le sucre glace avec le beurre pommade.
2 – Ajoutez ensuite les blancs d’œuf puis la farine et mélangez bien.
3 – Divisez votre pâte dans plusieurs bols, selon vos besoins et colorez avec des colorants gel.
4 – Versez vos pâtes colorées dans des poches à douilles.
5 – Tout d’abord, imprimez ou dessinez le décor que vous souhaitez réaliser et placez-le sur votre plaque (vous pouvez reprendre notre renne). Puis, recouvrez-le d’une feuille de papier cuisson de la même dimension que votre plaque.
Attention à l’endroit où vous placez votre dessin si vous souhaitez qu’il soit bien centré lors du roulage.
6 – A l’aide de vos pâtes à cigarette colorées, commencez par recouvrir les éléments en premier plan de votre dessin (bois, intérieur des oreilles, points de lumière sur les yeux et le nez, bouche et ventre). Puis placez votre plaque au frais une quinzaine de minutes.
7 – Continuez ensuite en recouvrant les éléments en second plan (l’iris des yeux, le nez, les démarcations des bras et jambes). Puis de nouveau au frais.
8 – Terminez en recouvrant le corps de votre dessin. Retirez ensuite votre dessin imprimé et placez au frais pendant une heure.
9 – La pâte à cigarette doit avoir durci entièrement avant de couler la pâte à génoise par dessus.
Génoise
1 – Préchauffez le four à 180°C.
2 – Séparez les jaunes des blancs d’oeuf.
3 – Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporez la farine tamisée.
4 – Mélangez les blancs avec le colorant puis montez-les en neige.
5 – Incorporez 1/3 des blancs à l’aide du fouet au mélange jaunes/sucre/farine puis ajoutez le reste et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
6 – Sortez votre plaque du réfrigérateur puis versez votre pâte à génoise par dessus. Lissez avec une spatule.
7 – Faites cuire environ 9 à 10 minutes.
8 – A la sortie du four, démoulez votre génoise sur une feuille de papier cuisson puis retirez délicatement le papier cuisson où se trouvait votre dessin.
9 – Retournez votre génoise sur un torchon humide (face avec le dessin vers le bas) puis roulez-la et laissez-la refroidir.
10 – Une fois refroidie, déroulez et garnissez votre génoise avec le fourrage de votre choix (confiture, ganache, chantilly…). Roulez-la de nouveau puis filmez et laissez votre gâteau roulé au frais pendant 4 heures minimum (une nuit idéalement).
“Quel magnifique gâteau roulé ! J’adore l’idée de faire un dessin de Rudolph le renne sur la génoise, c’est très original et festif. Bravo pour la réalisation et le partage de la recette, je vais essayer de la reproduire chez moi. Merci Féerie Cake pour cette inspiration gourmande et joyeuse !
Bonjour bravo, la marque des colorants alimentaire si possible ? Merci
Bonjour, il s’agit des colorants alimentaires en gel de Funcakes : https://www.feeriecake.fr/7271-colorant-alimentaire-en-gel-differentes-couleurs.html
Bonjour
Pourquoi la vidéo ne correspond pas à la recette écrire pour la génoise ?
Si on suit la vidéo, combien de temps faut-il laisser le robot tourner pour le mélange oeufs entier + sucre ?
Merci et joyeuses fêtes
Bonjour, il faut que le mélange blanchisse et double de volume. Comptez 5 bonnes minutes. Joyeuses fêtes à vous aussi !
Bonjour, j’ai un pb avec le colorant car en mangeant la genoise on a la langue rouge. Faut il utiliser un colorant spécial ?
Merci
@Domyr : quel colorant avez-vous utilisé ? Idéalement c’est du colorant gel qu’il faut utiliser. Il est très concentré et une toute petite quantité suffit.
Bonjour, pourquoi lorsque j’ai dérouler ma génoise ,elle s’est toute cassée? de plus le colorant altère-t-il le gout car ma génoise avait un drôle de gout , merci
Bonsoir est il possible de congeler ce gâteau une fois cuit?
Bonjour, pouvez vous me dire l épaisseur du Rennes, car je n’arrive pas à le décoller correctement, il part en lambeau du papier sulfurisé. Il est resté 1 jour au frigo.. Merci
@Romain, essayez de le faire le plus épais possible si celui-ci se déchire
Un énorme merci pour cette magnifique recette que j’avais mis de côté en 2015. Je viens enfin de la réaliser aujourd’hui et des yeux vont briller à table ce soir. Je vais la publier sur mon blog en mettant le lien vers le tien. Merci encore à toi pour ce petit bout de rêve.
Recette réalisée avec succès alors que je n’y croyais pas vraiment…. j’ai utilisé des colorants en poudre faute de mieux et du cacao en poudre pour les bois, cela a très bien fonctionné. Ma bûche va faire sensation ce soir ! Merci pour votre recette !
Merci pour la reponse.
Non la pate est fluide et le four est juste prechauffer avant. Peut etre la consistance de pate qui a trop durcis. Elle doit etre a peine figer avant de mettre la genoise alors?
@Sab : difficile de déterminer la cause exacte. Peut-être alors avez-vous laisser la pâte trop longtemps au frais ? Ou alors n’avait-elle pas la bonne consistance à la réalisation ?
Merci beaucoup pour cette super idée, tellement mimi et plutôt simple à faire ! ça a été un grand succès à l’école de mes filles 🙂
Le renne faisait environ 16 cm de hauteur en tout, et c’était parfait pour la taille du gâteau.
J’ai fait un contour noir du petit renne avec la pâte à cigarette (avec cacao comme colorant noir, un tout petit peu car ça durcit très vite), je trouve qu’il ressort mieux. Et entre chaque étape de dessin avec la pâte à cigarette, j’ai mis au congélateur et non au frigo, ça prenait mieux et plus rapidement.
Pour la cuisson, avec mon four il faut compter 12 min à 180°.
Après la cuisson, il faut décoller le papier sulfurisé tout doucement pour que le dessin ne reste pas collé au papier.
Je n’utilise jamais de torchon pour rouler les gâteaux, plutôt une feuille de papier sulfurisé, ça fonctionne très bien, et ça fait moins de lessive 😉
Bonjour,
Ma pate a cigarette avais bien durci mais le dessin s est pelé et n a pas imprimé sur la genoise.je l ai fais 2 fois.pouvez vous m aider?
@Sab, Bonjour, il peut y avoir plusieurs explications :
– la pâte doit être froide afin de figer un peu et d’éviter qu’elle ne se mélange à la pâte à génoise, mais pas trop froide ni congelée sinon la différence de température entre les 2 pâtes risque de poser un problème.
– peut-être que la pâte à cigarette est trop compacte (selon le type de farine utilisé)
– le four est trop chaud
Ouii la bonne fée j’ai suivit la recette à la lettre mais je pense que ma pâte à cigare étai trop fine par endroit je vais refaire et voir sinon c’était parfait
Coucou svp comment faire pr ne pas que le dessin reste coller au papier sulfurisé
Merciiii
bonjour
j ai essayé sa été jusqu’ au moment de roulé la buche le dessin s est fendu en 2 .
@Garret et @Abir : votre pâte à cigarette a t’elle entièrement durci avant d’avoir coulé la génoise dessus ? Ensuite, votre génoise était-elle complètement cuite ?
bONJOUR JE VOULAIS SAVOIR QUELLES SONT LES COULEURS A UTILISER POUR LE CERF MERCI
Bonjour, je voudrais essayer, puis je utiliser du colorant liquide? Cela va changer quelque chose d’important sur la tenue? Merci d’avance et bravo pour vos belles réalisations !
@Tripiana : il est conseillé d’utiliser du colorant gel, plus concentré. Le colorant liquide va trop liquéfier votre pâte.
Bonjour,
J’aimerais imprimer le renne selon le liens que vous avez mis mais celui-ci s’imprime tout petit (7.94 cm) pouvez vous me dire quels dimensions il doit faire s’il vous plaît ?
Merci
Bonjour j ai testé cette recette du renne en faisant un Barbapapa pour ma fille. J ai laissé le dessin une nuit au frigo et coulé la genoise le lendemain. Cuisson comme indiquée mais en enlevant le papier sulfurisé le dessin venait avec… comment faire? Est ce que ça manquait de cuisson? Et en roulant sur le torchon à peine humide tout le dessin est resté dessus ? qu est je raté comme étape?
@Marion : ça ressemble en effet à une sous cuisson. Si vous avez tout bien suivi, il n’y a que le four et la cuisson qui peut tout faire « capoter » malheureusement. Réessayez et venez nous dire si ça a fonctionné cette deuxième fois !
Bonjour
Je voulais savoir si une fois fait, et éventuellement avant de mettre la ganache, il était possible de congeler cette génoise ?
Quelles autres ganaches, différentes de celles notées dans votre recherche, pourrait-on mettre?
Je vous remercie d’avance
@Titeceline : on ne vous conseille pas de la congeler. Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre recette de ganache.
Bonsoir,
Je parlais des articles que vous proposez pour la recette. Si le courant rouge suffit pour faire une bûche entière, il devrait me rester du colorant des autres coloris pour faire une seconde bûche, non ?
Bonne soirée et merci pour votre réponse…
@Claire : oui si vous avez un flacon de colorant complet pour la recette, il vous en restera largement !
Bonjour,
Je le permets de vous solliciter (et de vous déranger) pour savoir si les quantités de colorant suffiraient pour réaliser deux buches de cette taille…
Merci d’avance pour votre réponse et, par avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
@Claire : on n’est pas sûr de comprendre votre question. Lorsque vous dites « les quantités de colorant », vous parlez de ceux énoncés dans la recette ? Auquel cas, il faut doubler ces quantités si vous réalisez 2 bûches. Bonne journée !
Bonjour La fée,
Je souhaiterais savoir combien de temps à l’avance je peux préparer la pâte à cigarette sans pour autant faire mon roulé de suite et comment la conserver? Mais aussi une fois que l’on à fait des meringues avec arômes et colorants combien de temps de conservation?
Merci d’avance
@Aurélie : la pâte à cigarette contenant du beurre et du blanc d’oeuf on vous conseille de l’utiliser dans la journée. Si vous aviez en tête de la congeler… bof bof on dit 🙂
Bonjour La Fée,
je vous remercie beaucoup pour cette recette qui pour ma part à magiquement bien fonctionné avec Olaf !! Quel rendu !! Je voudrais vous demander si cette technique peut fonctionner avec un autre gâteau que la génoise ? Je souhaiterais faire un dessin sur un gâteau rond mais pas en génoise, peut-être un molly cake ou une recette de cup cake (avec beaucoup de beurre, ce que je craint pour l’accroche de la pâte à cigarette), je préfère vous demander avant de me lancer dans des essais. En vous remerciant.
@Sophie : la recette est vraiment adaptée pour réaliser un décor sur un gâteau roulé. le test avec un molly risque de ne pas être concluant…
Bonjour. Je viens d essayer de faire ce roll cake mais version Hello Kitty pour l anniversaire de ma fille. Par contre au moment d enlever le papier sulfu après la cuisson, une partie du dessin en papier cigarette est restée sur le papier sulfu. Pouvez vous me dire pourquoi? J ai pourtant laissé le dessin au frigo bien plus d une heure avant de mettre la genoise. Merci d avance pour votre aide
@Raphaëlle : il y a plusieurs explications possibles. La consistance de votre pâte à cigarette (trop fluide ?) ou alors n’avait-elle pas durci suite au passage au réfrigérateur ? Ce qui revient à l’explication n°1, la consistance de la pâte à cigarette.
Bonjour,
Merci, merci, merci pour cette superbe recette ! Je l’ai faite pour Noël et elle était parfaite et délicieuse.
Super !! Merci beaucoup pour ce super tutoriel ! Ma bûche est une réussite tout le monde a adoré ! Je n’avais pas de colorant blanc du coup j’ai fait avec de la pâte non teintée et ça rendait bien. J’ai aussi fait le contour du renne en noir je trouve que cela ressort mieux sur le rouge 🙂 merci encore
combien de temps se conserve t’elle toute monté ?
Bonjour, serait-il possible de savoir quelle taille fait le renne ? merci 🙂
@Jas : Bonjour,
Il fait environ 20 cm.
Bonjour, serait-il possible qu’elle taille fait le renne ? merci 🙂
bonjour, j’ai fait le gâteau ce matin avec un sapin comme motif, mais quand j’ai roulé le gâteau, le sapin c’est déchiré !!! pourquoi? faut il que le dessin soit petit? merci pour votre aide
Bonjour la fée,
Bravo pour votre gâteau, il est magnifique !! Ça m’a donné envie de me lancer mais en faisant le dessin d’Olaf…mais j’aurai besoin de vos conseils car je ne sais pas si je dois faire les traits noirs pour ses yeux, son corps, sa bouche…?? Je préfère vous demander avant de me lancer.
En vous remerciant.
@Sophie : Bonjour,
On vous conseille de faire au plus simple si c’est votre premier donc pas de traits noirs pour le corps mais pour la bouche et les yeux vous serez obligé.
merci
Merci je réessayerai le 24 ?
Merci pour votre réponse je m’y essaye demain !! ^^
Bonjour j’aimerais savoir quelle et la recette pour la ganache blanche comme sur la photo, et je voulais aussi savoir le dosage des colants, et encore une petite question pour roulé le gateaux pour la 1er fois on dois lenrouler tout seul ou avec la serviette?. Merci
@Boyden : Bonjour,
La ganache utilisé est la même que celle utilisé pour notre bûche exotique. Le dosage du colorant se fait à l’œil, petit à petit jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Et pour la 1ère fois il faut l’enrouler dans un torchon humide.
Bonjour, j ai réalisé le roule samedi, je l ai fait avec une ganache aux fruits rouges ! Le roule était excellent et très moelleux ! Un régale ! Par contre j ai acheté du colorant pêche en gel pour faire le corps du renne mais il est resorti tout rouge ! Est ce que j ai trop mis de colorant ? Merci
@Brun : Bonjour,
Pour le corps de notre renne nous avons utilisé du colorant marron en très faible quantité. On vous conseille de doser le colorant petit à petit car c’est très concentré.
Géant !!!! Petite question : on verse donc la pâte à génoise sur le renne qui lui même est encore accroché à la feuille de papier cuisson ? Autrement dit, on cuit la génoise avec la feuille de papier cuisson ? En tout cas, comme toujours : MAGNIFIQUE ! ^^
@Julie : Bonjour,
Oui, c’est bien ça.
alors je me suis lancée et j’avais un peu peur de ne pas maitriser le dessin et en fait ça c’est tres bien passé, c’est un jeu d’enfant.
par contre, malgré une double dose de colorant en gel, la couleur n’est pas si rouge que je l’aimerai. j’ai triché en rajoutant de l’émulsion pour red velvet…. et quand je l’ai roulé, il s’est cassé des deux côtés du rêne, comme s’il voulait se détacher. j’ai dû rater une manip’… des conseils madame la fée pour que ça ne se reproduise pas la prochaine fois?
en tous cas, j’ai hate d’être à demain pour le gouter avec mes invités!
Très beau gâteau ! J’adoreee ! Alors évidemment je me suis lancée et j’ai fais ce roulé ce matin. Le résultat est super, je suis très contente, merci pour l’idée du renne ! J’ai fais une confiture de framboise pour garnir mon roulé puis une crème mascarpone vanille ! J’ai terminé par mettre des framboises fraîches, bref un délice ! Merci pour toutes vos recettes ! 🙂
Petite question un peu débile mais les blancs pour la pâte à cigarette il faut les monter en neige ?
@Aurélie : Bonjour,
Non, il ne faut pas monter les blancs.
Merci pour la ganache, je teste ce week end … merci beaucoup
Gâteau vraiment superbe je me lance dans la semaine, mais avec quoi avez vous rempli le votre (ganache blanche) pour que cela comble vraiment bien les trou et ne fasse pas aplatir le roulé !!
@Nath : Bonjour,
Nous avons utilisé une ganache montée au chocolat blanc : http://blog.feeriecake.fr/gateaux/buche-exotique/
Coucou ma bonne fée ! trop forte comme d’habitude bisous
C’est trop mignon, c’est sûr je vais essayer. Le renne à imprimer il doit avoir quelle dimension ?
@Sophie : Bonjour,
On a juste imprimé l’image telle quelle.
Trop mignon bravo tupppppppppppp
trop beau, et ton système de mettre les liens des aliments c’est top !
Vraiment adorable, j’adore … Une petite question : elle fait quelle taille la plaque?
Bravo pour toutes vos idées, je sais pas où vous allez chercher tout ça, mais continuez.
@Heidich : Bonjour,
La plaque fait 27 x 35 cm.
Oh c’est troooop mignoooon !! J’adoooore !! 🙂
Super je teste demain
vraiment superbe…
Magnifique !!! Serait il possible d’avoir le lien pour l’image de Rudolph merci
@Delphine : Bonjour,
Tapez « renne noël » sur google et vous trouverez l’image.
Wouah il faut que jessaye
Merci pour ses supers idées.
Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, Merci, je me lance!!!!