Gâteau au chocolat CBMS au caramel et insert aux pépites de lait malté

26 août 2013

On aurait pu faire plus long comme par exemple :

Ceci est un fondant au chocolat garni d’un insert composé de chocolat au lait, de Marshmallow fluff et de pépites de lait malté, le tout recouvert d’une délicieuse (et le mot est faible) crème au beurre à la meringue suisse au caramel. Là, avec une telle présentation, on fait dignement honneur à ce gâteau.

Comment dire… ça devait être interdit. D’ailleurs… le faites pas.

Vous allez nous détester pour ce péché de gourmandise. Le gâteau est fondant (logique pour un fondant), la crème est légère (on se comprend), l’insert au chocolat, au fluff et au lait malté c’est juste le truc le plus décadent qui soit. Le tout dans votre bouche, c’est carrément indécent.

Mais le revers de la médaille c’est qu’après autant de calories au compteur et de délectation, vous allez devoir enfiler des baskets et évacuer tout ce sucre accumulé.

La recette du fondant au chocolat* :

Pour un gâteau haut (10 à 12cm de hauteur) de 15cm de diamètre 

– 200g de chocolat noir

– 100g de beurre

– 100g de farine

– 1 sachet de levure

– 4 oeufs

– 180g de sucre

– 2cc d’extrait de vanille

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.

Mélangez les ingrédients secs dans un bol.

Séparez vos blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment.

Battez les blancs en neige.

Versez le chocolat fondu dans les jaunes d’oeufs + sucre.

Incorporez en alternant les blancs en neige et les ingrédients secs. Mélangez délicatement pour éviter de casser les blancs.

Répartissez la pâte dans deux moules que vous aurez préalablement vaporisés de Bake Easy de 15cm de diamètre et enfournez 30 minutes à 180°. 

Laissez refroidir complètement avant de démouler.

note : le fondant au chocolat peut vous causer quelques soucis au démoulage alors gardez bien ça en tête et prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’il ne colle trop au paroi de votre moule et démoulez avec délicatesse.

L’insert de chocolat au lait, Marshmallo fluff et pépites de lait malté : 

Les pépites de lait malté ce sont des petits grains de lait malté de la taille des grains de café solubles. Ils fondent en bouche et dispersent cet arôme si reconnaissable de malt… à tomber. 

– 150g de chocolat au lait

– 6cs de lait concentré non sucré

– 40g de pépites de lait malté

– 70g de Marshmallow fluff

 

Faites fondre le chocolat au lait et le lait concentré au micro-ondes. Attention à ne pas surchauffer et brûler votre chocolat.

Incorporez ensuite les pépites de lait malté et le fluff. Mélanger énergiquement.

Goûtez.

Hmmm…

 

Arrêtez de goûter.

 

Versez cette mousse dans un moule de 15cm légèrement graissé (un pschiit de Bake Easy c’est le mieux).

Laissez prendre 1h au réfrigérateur.

 

La crème au beurre à la meringue suisse et au caramel :

– 180g de beurre à température ambiante

– 60g de sucre

– 3 blancs d’oeufs

– 2cc d’extrait de vanille

– 5cs de caramel mou

– un peu de sucre glace (ça peut vous sauver votre CBMS)

 

Au bain-marie, fouettez les blancs et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Vous ne devez plus sentir de grains de sucre entre vos doigts.

Faites ramollir le caramel au micro-ondes. Ne surchauffez surtout pas. On veut ajouter le caramel à la crème au beurre sans faire fondre le beurre.

Retirez du bain marie et fouettez au fouet électrique ou au robot jusqu’à obtenir une meringue bien ferme et brillante. Il est impératif que le contenant soit complètement refroidi.

Incorporez alors le beurre progressivement à la meringue, tout en continuant à fouetter mais à vitesse lente cette fois-ci. Si toutefois, vous voyez que le beurre commence à faire des siennes, ajoutez un peu de sucre glace, une cuillère à soupe à la fois.

Lorque la crème aura pris (elle passera d’abord une texture d’oeufs brouillés, pas de panique, continuez à fouetter, ça vient), ajoutez le caramel et la vanille, puis mélangez. Le caramel ne va pas fondre, au contact de votre crème, il va former des petits morceaux. C’est ce qu’on recherche, avoir quelques morceaux de caramel qui fondent dans la bouche…

Votre CBMS est prête. Laissez la reposer une petite demi-heure au réfrigérateur. Il vous sera plus facile de recouvrir votre gâteau avec une crème plus ferme.

Procédez au montage de votre gâteau en insérant votre insert entre les deux fondants au chocolat. Recouvrez le tout de CBMS.

 

Régalez-vous !

Gâteau au chocolat crème au beurre à la meringue suisse au caramel et insert au lait malté

gateau chocolat CBMS lait malte2

Cet inser, c’est entre une crème et une mousse. Rappelez-vous d’ailleurs, on l’a déjà utilisé pour nos barres de chocolat au caramel.

gateau chocolat CBMS lait malte3

Partager cet article
19 commentaires
  1. Clinette dit :

    Alors on a déja du vous le demander mille fois mais : Par quoi remplacer le fluff (un truc qui se trouve en magasin normal).
    Non, je ne fais pas des infidélités a feeriecake, mais j attend encore un peu pour la prochaine commande :p
    Besoin ultra pressant de cette bombe de réconfort chocolatée
    merci pour votre soutien ! :p

  2. La Fée dit :

    @ Clinette : vous pouvez difficilement remplacer le Marshmallow fluff… C’est de la guimauve très mousseuse et légère, pas vraiment une crème ni une pâte à tartiner.

  3. cariane25 dit :

    On trouve le Fluff dans les magasins « Match » au rayon alimentaion américaine. C’est une tuerie!!!!!

  4. Melle dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si des liens peuvent être mis sur le site, mais il y a plusieurs recette facile de Fluff sur le net. En ce qui me concerne je vais la faire pour pouvoir dévoré ce délicieux rêve sucré !!

  5. eskarina57 dit :

    http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=8124 voila la recette clinette !! Je suis pour le fait-maison, car trés attentive a ce que j’apporte dans mon assiette et celle des autres, et entourée d’allergie et de régime particulier ! Votre recette Fée est super !! Je suis préssée de l’essayer pour l’anniversaire de ma fille !! Votre site est tout simplement génial, grace a vous je vais epater tout le monde au prochain repas de groupe !!

  6. eskarina57 dit :

    http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=8124 voila la recette clinette !! Je suis pour le fait-maison, car trés attentive a ce que j’apporte dans mon assiette et celle des autres, et entourée d’allergie et de régime particulier ! Votre recette Fée est super !! Je suis préssée de l’essayer pour l’anniversaire de ma fille !! Votre site est tout simplement génial, grace a vous je vais epater tout le monde au prochain repas de groupe !!

  7. Moxy dit :

    Je viens de passer commande pour le tester, mais je me demandais si je pouvais remplacer les pépites de lait malté par du riz soufflé?

  8. Louloutine dit :

    Bonjour Mme la Fée je tiens à vous signalez que cet article est totalement IND

  9. Miliiii dit :

    Du fluff on en trouve en grande surface au rayon du monde…

  10. La Fée dit :

    @Louloutine: ça n’est pas adapté pour la pâte à sucre. Le gâteau ne tiendrait pas. Dégustez le comme ça, il n’a pas besoin de pas, il est déjà beau 😉

  11. mimi dit :

    bonjour ,
    pouvez-vous me dire où je peux trouver les plat à gateaux , et cloches que vous utilisez . D’avance merci

  12. Justine dit :

    Bonjour,

    Concernant la realisation de la CBMS, je souhaitais une petite précision : Il est impératif que le contenant soit complètement refroidi avant que l’on batte les oeufs en meringue?
    J’ai un peu du mal à saisir le sens de la phrase 😉

  13. @sylvie dit :

    mmm je cherchai un gateau pour les un an de ma puce en décembre (et oui je prends de l’avance dans mes recherches lol) et je suis tombé sur celui-ci! Du coup je vais l’adapté pour pouvoir le couvrir de PAS miam je vais simplement remplacer le fondant et garder l’insert et la crème au beurre ça devrait être pas mal :-p je pense d’ailleurs faire un test avant, bonjour les kg mdr

  14. vanessa dit :

    je vais tenter de le faire pour les 3 ans de mon fils. je dis bien tenter car les pépites de lait malté ont l’air très demandées^^
    va falloir que je surveille le réapprovisionnement afin de faire ma 1ère commande

  15. La Fée dit :

    @ Justine : non, il faut que le contenant soit complètement froid avant d’incorporer le beurre.

  16. Vanessa dit :

    Bonjour les fées!

    Tout d’abord merci pour vos délicieuses recettes mais la j’ai vraiment besoin d’un conseil !!
    J’ai testée ce gâteau 7 fois! Je l’adore mais a chaque fois je rencontre le même problème : il gonfle, beaucoup même, il est magnifique et « pouf » il retombe et se creuse au milieu… Du coup le gâteau ne fait pas 10 cm mais plutôt 5 ( au mieux, parfois le centre fais 3cm !!!)
    Je n’abandonne pas mais je n’arrive pas a comprendre, que j’ouvre le four pour vérifier la cuisson ou qu’il reste fermé, en changeant de marque des ingrédients… C’est toujours pareil.
    Pourtant ma génoise gonfle nikel.
    Avez vous un conseil ?!!!
    Merci

  17. Kriss dit :

    Bonjour, J’ai suivi votre recette du fondant au chocolat, qui est d’ailleurs trop bon et moelleux à souhait, mais j’ai le même probleme que Vanessa (commentaire du 10 juillet 2014), le gâteau gongle trés bien mais retombe à chaque fois au milieux, je ne comprends pas pourquoi; Avez vous une astuce??

    Merci d ‘avance

  18. Maeva dit :

    Bonjour,

    Où puis je trouvé des pépites de lait malté ???
    Merci !

  19. La Fée dit :

    @Maeva : ce produit n’est malheureusement plus disponible dans la boutique. En revanche vous pouvez le remplacer par les bonbons maltés enrobés de chocolat vendus en grandes surfaces.

Laisser une réponse