Cupcakes Myrtilles / Chocolat blanc

3 mai 2017

Cupcakes Myrtille chocolat blanc

Pour environ 12 cupcakes :

Matériel :

Les cupcakes :

  • 95 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de sucre roux
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 150 ml de lait
  • 2 œufs
  • 225 g de farine
  • Arôme vanille
  • 150 g de chunks chocolat blanc
  • 150 g de myrtilles

 

Préchauffez votre four à 170 °. Dans le bol d’un robot batteur, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux.

Ajoutez les sucres et fouettez pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez les œufs et l’arôme vanille, fouettez 5 minutes. Dans un récipient mélangez les aliments poudre restants (farine, sel, levure et bicarbonate).

Ajoutez-en la moitié à la préparation précédente. Ajoutez la moitié du lait, mélangez. Versez le reste de la farine, mélangez, puis ajoutez le reste du lait et mélangez jusqu’à avoir une pâte bien lisse. Après avoir lavé et séché vos myrtilles, versez-les dans la pâte, ajoutez aussi les chunks de chocolat blanc, puis mélangez délicatement à l’aide d’une Maryse (de manière à ne pas écraser les myrtilles).

Placez vos caissettes dans le moule à cupcake, puis garnissez de pâte jusqu’aux 2/3. Enfournez pour 25 à 30 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans un cupcake, elle doit ressortir sèche). Une fois cuits laissez complètement refroidir sur une grille.

 

Cupcakes Myrtille chocolat blanc

 

Le dressage :

Réalisez les disques de sucre dentelle :
Mixez pendant 2 minutes 40 g de préparation en poudre pour sucre dentelle avec 50 ml d’eau. Ajoutez 3 g de liquide pour sucre dentelle et mixez pour 5 minutes. Séparez votre préparation en deux, puis ajoutez une « micro pointe » de colorant à chaque partie (rose pour l’un, vert pour l’autre). Si vous désirez avoir des couleurs pastels, il faudra vraiment mettre peu de colorant.

Versez un peu de sucre rose dentelle dans le moule à empreinte, puis raclez bien pour retirer l’excédent. Laissez sécher toute une nuit à l’air libre ou faites cuire 10 à 12 minutes à 80 °. Votre sucre dentelle doit se démouler facilement et ne doit ni craquer ni coller. Réservez sur une feuille de papier sulfurisé. Recommencez l’opération avec le sucre dentelle vert.

Abaissez votre pâte d’amande afin qu’elle fasse 3 à 4 mm d’épaisseur. Découpez-y des disques pouvant recouvrir vos cupcakes. Si nécessaire taillez les cupcakes afin qu’ils soient biens réguliers, puis déposez un disque de pâte d’amande par dessus. Humidifiez légèrement la pâte d’amande, puis déposez un disque de sucre dentelle par dessus. Réservez.

Réalisez 125 g de glaçage royal prêt à l’emploi en suivant les indications d’emploi. Veillez à ne pas avoir une préparation trop liquide, au contraire. Séparez votre glace royale en 2 et colorez chaque partie afin d’avoir les mêmes teintes que le sucre dentelle (une partie rose pastel et une partie vert pastel). Placez en poche à douille munie d’une mini douille cannelée. Décorez tout le tour des cupcakes en réalisant de petites pointes. Déposez une pointe de glaçage royal sur le somme et déposez une myrtille par dessus.

 

Cupcakes Myrtille chocolat blanc

 

Partager cet article
Laisser une réponse