Cromesquis au chocolat et butter toffee

27 décembre 2011

Connaissez-vous les cromesquis ? Ce sont de petites boules enrobées de chapelure que l’on fait frire et qui se dégustent chaudes. Lorsque vous croquez dedans, elles dévoilent un intérieur coulant et fondant. Tout un programme. Habituellement le cromesquis se fait version salé (cromesquis foie gras à tomber par terre deux fois de suite !) mais on s’est fait un ptit plaisir et on le revisite version sucrée. Une ganache au chocolat noir, enrobée de pépites de butter toffee puis de deux couches de chapelure. A déguster en une bouchée pour connaître une explosion en bouche. Quoi de mieux comme sensation pour le réveillon du 31 décembre ? A tester absolument et à décliner au gré de vos envies. C’est raffiné et absolument délicieux. Pour pousser le vice, on vous suggère d’accompagner ces cromesquis d’une crème anglais et d’un coulis de fruits rouges… hmmm.

La recette de la ganache au chocolat :
– 200g de chocolat noir
– 15cl de crème liquide
Faire bouillir la crème liquide.
Râpez le chocolat noir que vous ajouterez à votre crème hors feu. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu.
Laissez refroidir et transvasez dans un récipient allant au congélateur. Et hop, au congélo pour 1h.

Pour le cromesquis :
des pépites de butter toffee
de la chapelure fine
du sucre glace
1 jaune d’oeuf allongé avec un peu d’eau

Mettez vos pépites de butter toffee dans une assiette.
Sortez votre ganache du congélateur au bout d’une heure. Formez des petites boules et roulez les dans les pépites de butter toffee. Veillez à bien recouvrir toute la surface de votre boule.
Ca repart au congélateur 1h.
Passez ces boules ensuite dans du sucre glace puis dans le jaune d’oeuf et roulez les enfin dans la chapelure. De nouveau au congé puis recommencez l’opération une deuxième fois.

Chauffez votre friteuse ou casserole remplie d’huile (pour une cuisson « parfaite », il faudrait que l’huile atteigne les 180°-190°… à vos thermomètres !). Dès que vous obtenez une coloration brune, c’est prêt ! Egouttez sur du papier absorbant et servez. Vous pouvez également les mettre dans un four chauffé à 80° en attendant de les déguster.
Que du bonheur !

cromesquis chocolat
cromesquis chocolat coulis
Cromesquis au chocolat et butter toffee
cromesquis chocolat creme anglaise
Partager cet article
2 commentaires
  1. Muriel dit :

    wouah, ça donne trop envie….. j’en ai déjà fait mais version salé, avec riz et intérieur de fromage ! mais là ça m’a l’air d’une vrai tuerie ! encore merci de tous vos partages 😉

  2. So'DeliciouS dit :

    Bon la j’me tait parce que j’peux plus … chéplu quoi dire …. HAAAAAAAAAAAA CA A L’AIIIIIIR TROOOOOP BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

Laisser une réponse