Crème au Beurre à la Meringue Suisse au caramel beurre salé : quel nom bien compliqué pour désigner cette crème si légère et gourmande que l’on dévorerait avec n’importe quel gâteau !
Bon sinon pour les intimes on peut aussi dire CBMS au caramel beurre salé :p
Et pour ceux qui veulent plus d’action et moins de blabla, on commence la recette de suite et on enchaînera après avec les cupcakes à la poire épicée !
Pour recouvrir un gâteau de 15 x 10 cm environ
Ingrédients
CARAMEL AU BEURRE SALÉ
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre salé
- 150 g de crème liquide entière
CREME AU BEURRE A LA MERINGUE SUISSE
- 110 g de beurre sorti du réfrigérateur 15 minutes avant son utilisation. Un beurre un peu plus que pommade c’est bien.
- 100 g de sucre
- 2 blancs d’oeufs
Instructions
CARAMEL AU BEURRE SALÉ
1 – Préparez le caramel à sec en mettant sur le feu le sucre en poudre. Laissez le sucre se caraméliser sur feu doux. A ce stade, ne touchez à rien. On ne mélange pas, on ne remue pas.
2 – Chauffez votre crème liquide, cela évitera le choc des températures avec le caramel et d’éventuelles malheureuses éclaboussures.
3 – Lorsque le sucre commence à prendre une belle couleur dorée, surveillez attentivement, ça va aller vite. Dès que le caramel commence à brunir, ajoutez le beurre et fouettez énergiquement hors du feu.
4 – Versez la crème et remettez sur feu moyen. Fouettez continuellement et attendez 2-3 minutes, que le caramel se réduise.
5 – Transvasez dans un pot et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Il faut que votre caramel soit bien froid avant de le monter en chantilly.
CREME AU BEURRE A LA MERINGUE SUISSE
1 – Faites chauffer au bain-marie et à feu doux les blancs d’oeufs et le sucre. Pour ceux qui ont un robot, c’est le moment d’utiliser le bol de celui-ci, ça vous facilitera les prochains étapes ;). Fouettez régulièrement jusqu’à ne plus sentir les grains de sucre sous le fouet.
2 – Munissez-vous du corps de votre robot ou bien de votre batteur électrique et de vos biscottos. Fouettez à vitesse maxi jusqu’à l’obtention d’un blanc brillant et d’une bonne tenue de votre préparation.
3 – Attendez que votre préparation soit bien froide puis ajoutez le beurre en battant à vitesse moyenne.
4 – Terminez par ajouter le caramel beurre salé bien froid pour ne pas contraster avec votre CBMS.
Astuce de la Fée : Si vous avez l’impression que votre beurre va fondre et que tous vos efforts à fouetter vont être gâchés, ajoutez un peu de shortening Crisco et le tout sera sauvé !
Bonjour, avec cette quantité, peut on garnir et recouvrir en Naked cake, un layer de 15cm ?
Bonjour, oui vous pouvez recouvrir votre gâteau de 15 cm et le garnir de couches très fines. Cette recette est adaptée pour recouvrir un gâteau de 15 cm x 10 cm environ 🙂
Super merci ! Donc pour un Naked cake ce sera parfait !
Euh merci pour cette recette de la SMBC mais où est la recette du caramel beurre salé!? Et quelle quantité ajouter??
@Myriam, pour le caramel beurre salé vous pouvez soit le faire vous même en suivant la recette utilisée pour notre tarte amandine (https://bit.ly/30XV4zG) ou encore l’acheter dans le commerce ?