Le Rainbow Cake surprise de Caroline

rainbow cake Minions
Rainbow Cake « surprise »

 

Félicitations à Caroline la troisième gagnante de notre concours de l’été ! Avec son gâteau trop trop Minions : un rainbow cake surprise !

Vous aussi participez à notre concours de l’été en envoyant vos jolies créations, et tentez de remporter 15€ en bons d’achat à valoir sur www.feeriecake.fr.

 

Et en attendant, on vous laisse découvrir la savoureuse recette de Caroline 🙂 BANAAANAAAAAA

 

« Caroline, la trentaine, adore faire des douceurs pour mes petits monstres de neveux et nièces. Adore aussi relever les défis comme créer des minions à plus de 23h la tête complètement dans le….sucre ^^ parce que les acheter déjà faits c’est trop « easy ».. Bref, quand on aime pâtisser.. on aime pâtisser … 🙂 »

Rainbow Cake Surprise

Ingrédients pour les 6 gâteaux (pour un moule de 20cm de diamètre)

Pour la pâte

  • 50 cl d’huile neutre (pépin de raisin, colza..)
  • 500 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 600 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure
  • 8 œufs à température ambiante
  • Colorant alimentaire jaune, colorant alimentaire vert, colorant alimentaire bleu, colorant alimentaire rose, colorant alimentaire orange et du colorant alimentaire violet
  • Arôme alimentaire au choix banane pour ceux qui aiment (ici, fraise)

 

Pour la crème

  • 500 g de mascarpone
  • 400 g de chocolat blanc pâtissier
  • Arôme alimentaire au choix (ici fraise)

 

Pour la décoration du gâteau

  • 500 g de pâte à sucre blanche
  • Kit 5 couleurs primaires de pâte à sucre
  • Paillettes alimentaires roses
  • Perles de sucre colorées
  • Feutre alimentaire marron ou noir
  • Des bonbons
  • Un peu de sucre glace

 

Réalisation des gâteaux

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un premier saladier mélanger au fouet l’huile, le sucre, le lait. Incorporer les œufs un à un, bien mélanger.

Dans un second saladier mélanger la farine et la levure.

Incorporer progressivement la farine au mélange huile/sucre/lait/œufs, bien mélanger, la pâte doit être lisse sans grumeaux. Ajouter quelques gouttes d’arôme, mélanger.

Diviser la pâte en 6 bols de même poids de pâte (très important afin d’obtenir des gâteaux de même hauteur) et colorer chaque pâte de la couleur souhaitée à l’aide des colorants alimentaires.

Beurrer et fariner votre moule, verser un bol de pâte dans celui-ci et enfourner 15/20 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche lorsqu’il est cuit).

Laisser reposer un peu en sortant du four. Démouler, puis laisser complètement refroidir sur du papier sulfurisé.

Répéter l’opération pour chacun des bols.

 

Réalisation de la crème

Faire fondre le chocolat à feu doux au bain-marie. Laisser tiédir hors du feu une fois que le chocolat est bien lisse.

Battre ensuite le mascarpone afin de l’assouplir, y incorporer le chocolat fondu et TIÈDE (très important car il faut éviter le « choc thermique » pour ne pas y voir apparaître des grains) puis battre à nouveau.

Ajouter l’arôme selon vos goûts et mélanger. Le mélange doit être onctueux.

 

Assemblage

Assurez-vous que les gâteaux soient complètement refroidis

Réserver les gâteaux violet et orange, ces deux là doivent rester entier.

Munissez-vous d’un emporte-pièce (ou d’un verre) de 5-7 cm de diamètre. Découper le centre des 4 gâteaux restants avec le cercle.

Placer sur votre support de présentation le gâteau violet, garnir de crème de façon uniforme pour que le gâteau ne penche pas au fil de l’assemblage (c’est mieux, sauf si c’est le thème tour de Pise ^^).

Poser ensuite un gâteau percé au centre (ici le vert), y appliquer de la crème, poser un autre gâteau percé (le bleu), mettre de la crème, puis le jaune percé, mettre de la crème puis le rose percé, mettre de la crème.

C’est le moment d’ajouter vos bonbons au centre de votre gâteau. Recouvrir ensuite avec le dernier gâteau non percé (ici le orange).

Recouvrir uniformément votre gâteau de crème (dessus, côtés) et bien lisser, celui-ci doit être le plus régulier et lisse possible pour pouvoir y poser la pâte à sucre et ne pas y voir d’irrégularités.

 

Couverture du gâteau

Sur une surface propre et lisse, saupoudrer un peu de sucre glace.

Assouplir votre pâte à sucre blanche en la malaxant. L’étaler au rouleau, d’un diamètre suffisamment grand pour recouvrir votre gâteau entièrement. La pâte ne doit être ni trop épaisse, ni trop fine. La poser sur le gâteau, bien lisser la pâte sur votre gâteau (cf si nécessaire tutoriel FéerieCake « recouvrir un gâteau de pâte à sucre » https://www.youtube.com/watch?v=vv71iG4g_Ng).

Découper l’excèdent de pâte une fois votre gâteau correctement recouvert et réserver au frais.

 

Pour réaliser les Minions

Former deux boudins de pâte à sucre jaune et aplatir le bas.

Prendre un peu de pâte à sucre bleue, l’aplatir au rouleau et y découper les deux salopettes (en forme de T) puis deux petites poches.

Humidifier avec un peu d’eau la moitié des boudins afin d’y coller les salopettes. Coller ensuite les poches au centre de chaque salopette de la même manière.

Découper 4 fines bandes de pâte à sucre bleue pour faire les bretelles, les humidifier puis les coller depuis le bord du haut de la salopette jusque dans le bas du dos.

Avec la pâte à sucre noire modeler 4 petites chaussures, 4 petites mains et découper deux fines bandes.

Coller une bande autour de la tête de chaque personnage. Enfin, coller les chaussures.

Faire 4 petits boudins jaunes pour réaliser les bras, aplatir un peu le bout de chaque boudin et y coller les mains. Colles les bras sous les bretelles de salopette.

Rouler des petits bouts de pâte à sucre noire pour réaliser les cheveux. Faire de petits trous sur la tête d’un des personnages avec un cure dent ou pointe d’un couteau, humidifier un peu et insérer les cheveux. Dessiner les cheveux de l’autre personnage au feutre alimentaire.

Mélanger un peu de pâte à sucre noir avec les chutes de la pâte à sucre blanche pour obtenir de la pâte grise.

Rouler et former 4 petites boules grises puis les aplatir. Rouler et former 4 boules blanches (plus petites que les grises) aplatir un peu et les coller sur les ronds gris pour faire les lunettes. Coller les lunettes de chaque personnage sur leur bandeau noir. Dessiner les yeux au feutre alimentaire. Et dessiner la couture des poches en faisant des petits trous avec un cure dent.

 

Décoration du gâteau

Humidifier très légèrement le dessus du gâteau et saupoudrer de paillettes alimentaires.

Humidifier le dessous des Minions et les coller au centre du gâteau.

Découper ensuite dans la couleur de votre choix, l’âge de l’enfant, le coller devant les Minions.

Découper à l’emporte-pièce les lettres B A N A N A ou le prénom de votre enfant puis les coller sur le gâteau.

Coller les perles de sucre un peu partout.

Planter les guirlandes de fanions derrière les minions. Décorer de bananes tout autour du gâteau. Vous pouvez aussi créer de petits drapeaux avec le prénom de l’enfant que vous mettez dans les mains des minions.
C’est prêt !! Conserver le gâteau au frais. Je vous conseille de le réaliser la veille, afin qu’il soit bien frais. Oui je sais on dit souvent que la pâte à sucre supporte mal le frigo.. bah… je ne l’ai pas constaté, j’ai encore une part au frigo là et elle tient nickel je vous assuuuuure 🙂

Vous pouvez vous reposer avant la dégustation, vous l’avez laaargement mérité avant de souhaiter un Banan’iversaire au petit veinard pour lequel vous avez mis la main à la pâte (à sucre ^^)

 

rainbow cake
Rainbow Cake avec son cœur surprise

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
3 commentaires
  1. Avatar

    Bravo mais je pensais que le mascarpone était interdit sous de la pâte à sucre car on ne peut pas le mettre au frigo???

  2. Avatar

    Bravo ! Je trouve que tu devrais vraiment poster plus souvent tes oeuvres . Avec ton talent tu pourras réussir des défis sur féerie et même des clientes. Tu as énormément de commentaires positifs. Lance toi! ?

  3. Avatar

    Ho!!!! trop top votre gateau félicitations Caroline Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *