Comment utiliser les différentes pâtes à sucre ?

Comment utiliser les différentes pâtes à sucre. Et quelles sont-elles ? Pâte à sucre de couverture, pâte à sucre pour modelage, pâte à fleurs, gumpaste,… avec tout ça, il est difficile de s’y retrouver. On vous comprend, ça peut être un vrai casse tête. Petit tour d’horizon des principales pâtes à sucre. On vous explique leurs différences et comment les utiliser.

 

La pâte à sucre de couverture

 

La plus connue, la plus utilisée c’est sans aucun doute la pâte à sucre de couverture. C’est une pâte composée de sucre bien sûr, souple et malléable. Elle est généralement aromatisée à la vanille.

Comment utiliser la pâte à sucre de couverture ?

Elle est utilisée pour de la couverture et vous permet de l’étaler en vue de recouvrir votre gâteau. Vous trouverez des pains de pâtes à sucre de 250g, 500g et jusqu’à 10kg ! Vous l’aurez compris c’est la pâte à sucre incontournable pour la déco de vos gâteaux.

Les grandes marques, les plus plébiscitées, proposent une large gamme de coloris. Renshaw avec sa pâte à sucre Renshaw extra, propose une vingtaine de couleurs : du rouge, du bordeaux, du bleu clair, du bleu marine, du rose, du rouge, du blanc… Vous avez de quoi faire.

Funcakes propose de la pâte à sucre aromatisée pour apporter un petit goût supplémentaire à votre gâteau.

Pâte à sucre rouge aromatisée à la fraise - 250 g

Cette pâte à sucre permet également de faire des petits décors grâce à des découpoirs ou des emporte-pièces. La marque Sweet Stamp créé de superbes accessoires pour embosser la pâte à sucre. Vous pouvez faire de superbes toppers pour vos cupcakes par exemple.

Elle n’est pas recommandée pour le modelage, car la pâte à sucre sèche plus mollement que la pâte à modeler ou la pâte à fleurs, ce qui signifie que vos modelages pourraient s’affaisser. Son principal objectif est de recouvrir les gâteaux pour obtenir une finition lisse et impeccable. Si vous souhaitez utiliser la pâte à sucre pour faire des modelages il vous faudra ajouter de la poudre CMC qui va lui permettre de durcir.

Pâte à sucre prête à dérouler rouge

 

Est-ce que la pâte à sucre se mange ?

Bien sûr ! C’est fait pour ! Aujourd’hui, l’usage est de l’utiliser uniquement en décor pour recouvrir un gâteau. Mais sachez qu’elle est faite pour être mangée. Les plus jeunes se feront un plaisir de l’engloutir. Les moins jeunes peuvent en croquer un petit morceau avec le gâteau.

 

> Achetez les meilleures pâtes à sucre sur le site de Féerie Cake.

 

Gumpaste et pâte de modelage

Gumpaste Pasta Model - 250g - Différentes couleurs

La pâte à modeler est conçue pour, vous l’avez compris, réaliser des modelages. Elle est idéale pour créer des modèles, des figurines et s’utilise également dans les moules silicone et les emporte-pièces. Elle n’est pas aussi extensible que la pâte à fleurs mais elle met plus de temps à sécher, ce qui laisse plus de temps pour les projets de modelage complexes. Donc si vous vous attaquez au modelage de notre licorne ou au modelage de Harry Potter, optez pour une bonne pâte de modelage. Les marques Renshaw, Saracino et Smartlex offrent toutes des pâtes de qualité. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Avant de travailler votre modelage, il faudra déjà travailler la gumpaste. Elle peut être parfois dure. Il vous faudra donc la ramollir au préalable.

Tout comme la pâte à sucre, vous pouvez la teinter avec du colorant alimentaire. Mais contrairement à la pâte à sucre, la pâte à modeler n’est pas amenée à être consommée. Elle va durcir et gustativement ne présenter que très peu d’intérêt.

> Achetez vos pâtes de modelage et gumpaste sur le site de Féerie Cake.

 

Pâte à sucre pour fleurs ou pâte à fleurs

De prime abord, la pâte à sucre pour fleurs ressemble beaucoup à la pâte à sucre : elle est souple, flexible et peut être roulée finement. Cependant, contrairement à la pâte à sucre, la pâte à fleurs va sécher et durcir. Elle est ainsi idéale pour réaliser des formes qui vont se tenir et venir décorer un gâteau. Et comme elle peut être roulée très finement, elle est idéale pour créer des fleurs (d’où son nom !) et d’autres décorations délicates sur vos gâteaux. Le fait de pouvoir créer des pétales extrêmement fins vous permettra d’obtenir des fleurs très réalistes.

Pâte à sucre pour fleurs saracino 1 kg - Blanc

Les cake designers sont les experts de cette pâte et créent de sublimes bouquets pour décorer les wedding cakes et gâteaux à thème.

Enfin, comme la pâte de modelage, la pâte à fleurs ne se mange pas. Elle est comestible et vous ne craignez rien à la consommer. Une fois vos fleurs réalisées, la pâte à fleurs va devenir cassante et dure. Inutile de vous casser une dent !

Pâte à sucre pour fleurs Smartflex
Crédit : Smartflex

 

> Achetez les meilleures marques de pâte à sucre pour fleurs sur le site de Féerie Cake

 

Titre
Publié le
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *